Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 9:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Sep 2012 22:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2011 18:05
Message(s) : 138
Localisation : Samarobriva
Bonsoir à tous;

Le Musé Itinérant, association à but de médiation culturelle autour de nécropoles mérovingiennes de la baie de Somme, a, après de nombreux mois de réflexion, a eu l'idée de mettre à disposition des passionnés du haut moyen âge occidental sa "bibliothque".
Il s'agit de la "banque numérique" du Musée Itinérant, autrement dit, les informations collectés par les membres, et accessibles sur le net. A cela s'ajoute des articles, images, titres d'ouvrages qui correspondent aux sujets traités.

Juste une précision sur le contenu ( qui se retrouve dans la charte du site):
- ce n'est pas un forum de discussion, mais bien une base de données. Des discussions sont possibles, pour demander des informations qui sont manquantes, ou encore rajouter des informations sur un thème déjà en place.
- ce n'est pas un lieu de partage de bouquins numérisés. Evidemment, certains parmi nous en ont. Afin d'éviter toute fermeture de la base de données, aucune numérisation complète ne pourra y figurer, ni en fichier joint, ni en lien de téléchargement. Tout est expliqué dans la charte: vous cherchez un extrait de bouquin/un article dans un magazine et un membre le possède? A vous de régler ça en privé avec lui, afin d'avoir un échange fructueux ensuite!
- les thèmes abordés sont biens délimités. Ils s'adressent aux Ier/miVIII° siècles, dans "les Gaules".
- le but n'est pas plus la discussion que la reconstitution. C’est le partage. Pour la "recons", les forums tels que celui ci sont très bien.

Une note quant à comment s'y inscrire:
- vous devrez vous présenter brièvement en faisant votre demande d'inscription ( un sous forum ouvert aux invités est là pour ça), et créer un compte qui comportera votre prénom+la 1ere lettre de votre nom de famille. Pas de pseudos admis. Un administrateur ira activer votre compte une fois votre présentation faite ( n'oubliez pas de préciser votre nom de compte dans votre présentation ! ;) )
- l'équipe administrative se compose pour le moment de trois membres du MI, mais, à terme, se verra ouverte aux personnes externes, c'est bien prévu, et dépendra de la tournure des choses.
- il est à noter que toute personne ne respectant pas la charte se verra exclue définitivement et ses messages supprimés ( vente, "flood", liens de copies de livres hors la loi, .. )

Enfin, une petite chose sur le fonctionnement des comptes:
Il y a plusieurs "niveaux" de membres.
Une fois le compte activé, vous aurez accès à la plupart des sous forums. Certains, par exemple les méthodologies d'artisanat, vous resteront encore fermés. Le but est de promouvoir le partage, pas forcément intensif, mais qualitatif et intelligent, et surtout dans une bonne entente et avec le seul but de la connaissance. Rien d'élitiste là dedans, ni de favoritisme des amis. Une personne, quelle qu'elle soit, qui apporte se verra automatiquement passer à "plein accès" ( par un système de vote par les membres déjà "plein accès", ou par décision administrative).


Voila, je vous engage à lire la charte, et à vous y inscrire si vous pensez pouvoir apporter vitre pierre à l'édifice.
Le lien : http://241-752.forumgratuit.fr/

En vous souhaitant une bonne soirée,
Wiomade/Alex

_________________
<< Croire l'Histoire officielle, c'est croire les criminels sur parole>>
S. Veil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2012 7:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Je me serais bien inscrit, mais le fonctionnement me parait bien alambiqué.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2012 7:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2011 18:05
Message(s) : 138
Localisation : Samarobriva
Bonjour!

Alambiqué ? Dans quel sens ? ( toute critique est bonne à prendre, je transmettrai aux autres "fondateurs" )

Merci :wink:

_________________
<< Croire l'Histoire officielle, c'est croire les criminels sur parole>>
S. Veil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2012 7:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Plusieurs niveaux de membres, il y a les bons et les moins bons ? Quels sont les critères ? Pseudos non admis, c'est bien, vous vérifiez comment si je m'inscrit sous le nom de Claude Dugenou. C'est quoi une décision administrative ? Rien que le mot me hérisse le poil. Et avant de m'inscrire quelque part, j'aime bien voir le contenu, et c'est malheureusement impossible.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2012 8:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2011 18:05
Message(s) : 138
Localisation : Samarobriva
Je vais tenter de répondre comme jeu peux..

Plusieurs niveaux de membres, il y a les bons et les moins bons ? Quels sont les critères ?

Là, ce sera sur la participation. Pas le flood sans but, mais bien l'apport, qu'il soit sous forme de "reportage" sur la méthode pour un artisan, de documentation du net ou personnelle.
C’est un simple "verrou" pour éviter les éternels "pilleurs". Nous venons d'un "milieu" ou la plupart sont ainsi, et ou hélas le "climat" est assez à la suspicion. J'espère que ça changera un jour..
Il n'y a "que" trois niveaux de membres: les inscrits, ceux qui ont apportés et les fondateurs/administrateurs du site.. rien là dedans de "récompenses" ouvrant un niveau secret.


Pseudos non admis, c'est bien, vous vérifiez comment si je m'inscrit sous le nom de Claude Dugenou.
Là, on ne peut rien faire. Mais comme nous travaillons avec certains archéologues, et que nous souhaiterions en faire une base de données avec leur participation, un peu de sérieux nous a semblé mieux que "MRblablagum" et "sophielacruche" ou autres pseudos assez "bon-enfants"..


C'est quoi une décision administrative ? Rien que le mot me hérisse le poil.

Hélas, là, on ne peut pas y couper.. Vu le nombre de forums déjà en ligne, le nombre de ceux qui ont périclité sur un thème comparable au vu des stupides dissensions et conflits affectifs ( là on va peut être me tomber dessus en disant que l'archéo experimentale/la reconstitution c'est pas ça, tant pis) il nous a semblé bien mieux d'avoir un cadre "rigide" pour se contenir à une base de données pur et simple plutôt que de voire encore une fois 5discussions ou chacun féllicite son ami, et ou l'info manque de substance par motivation à la longue..


Et avant de m'inscrire quelque part, j'aime bien voir le contenu, et c'est malheureusement impossible.

Comme beaucoup de forums. On nous en a fait le reproche lors de la mise en place de l'idée. Même chose que pour plus haut sur les niveaux de membres.
De plus, la plupart des informations postés étant sur le net, on les retrouve facilement, mais une bonne partie vient de travaux personnels. Les auteurs préfèrent / préféreront peut être que certaines infos ne soient accessibles qu'aux membres. Là dessus, je peux les comprendre, surtout si un travail est en cours. Reste aussi la diffusion d'extraits.. je ne vais pas m’appesantir dessus, mais quand on se fait refroidir à longueur de temps pour des soucis de droits d'auteurs que des "pilleurs" n'ont pas respectés, ça lasse énormément, et, là encore, le but n'est pas que chacun y mette son bout de synthèse sur tel ou tel sujet, mais bien l'information brute, afin que tout membre en fasse ce qu'il en souhaite..


Evidemment, et là je suis un fervent partisan de cette idée, une fois le tout lancé, selon l'orientation que cela prend, certaines parties seront "ouvertes" aux "invités", d'autres aménagées différemment, les inscriptions revues, ..

Voila, j'espère avoir pu un peu expliqué ce qu'était notre idée de base.
On savait que certaines choses ne plairaient pas, que d'autres devront être changées.. mais nous voulions surtout u_ne base de données qui ne soit pas un N-ème forum..

_________________
<< Croire l'Histoire officielle, c'est croire les criminels sur parole>>
S. Veil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2012 9:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Bon, c'est un truc très élitiste, pas pour les amateurs comme moi.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2012 9:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2011 18:05
Message(s) : 138
Localisation : Samarobriva
:-|


Il y a une différence entre "élitiste" et "passionnés sérieux", à mon sens.

_________________
<< Croire l'Histoire officielle, c'est croire les criminels sur parole>>
S. Veil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2012 9:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il est vrai que je ne suis pas sérieux, et ce forum non plus d'ailleurs :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2012 10:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2011 18:05
Message(s) : 138
Localisation : Samarobriva
J'ai dis: "Il y a une différence entre "élitiste" et "passionnés sérieux", à mon sens."
et non: "vous n'êtes pas sérieux" ou "ce forum n'est pas sérieux".

Justement, ce n'est pas un forum. Et justement, ce n'est pas réservé aux archéos, ou aux artisans..

_________________
<< Croire l'Histoire officielle, c'est croire les criminels sur parole>>
S. Veil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2012 19:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Je n'arrive pas a me connecter sur le SOUS FORUM d'inscription peut ^etre à cause de ma technologie Androide ?
En tout cas c'est une excellente idée . Est ce que nos voisins les Mérovingiens du Talou (FATRA) y ont leur place ?

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2012 23:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2011 18:05
Message(s) : 138
Localisation : Samarobriva
Bien logiquement, ils s'inscrivent et dans les limites géographiques, et dans celles chornologiques ;)

Je devais aller les voire pour le compte de l'association à laquelle j'appartient, hélas, je n'ai pas pu me libérer professionnellement. Je compte bien un de ces jours pouvoir communiquer avec eux, leur démarche me plait, du moins ce que j'en ai vu !


ps: pour les soucis de connection, j'avoue que l'on a pas testé sous android.. La partie "présentations" vous est inaccessible aussi à la lecture ?

_________________
<< Croire l'Histoire officielle, c'est croire les criminels sur parole>>
S. Veil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Sep 2012 7:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
non mais le lien SOUS FORUM apparait en rouge et n'est pas actif

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Sep 2012 12:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2011 18:05
Message(s) : 138
Localisation : Samarobriva
Hmm, c'est bizarre..
Tout le monde semble y arriver, c’est peut être l'android? Vous avez testé avec un PC ?

_________________
<< Croire l'Histoire officielle, c'est croire les criminels sur parole>>
S. Veil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2012 12:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2011 18:05
Message(s) : 138
Localisation : Samarobriva
Bonjour;

Je repose ici pour vous informer d'une modification majeure de la base de données.
Elle est désormais dans sa forme définitive, et nous pouvons l'ouvrir un peu plus.

Ce qui a changé:
- Il n'est donc désormais plus obligatoire d'être inscrit pour voire certains sous forums ( environ 65% de la base de données)
- L'inscription est désormais libre. Toutefois, elle reste nécessaire pour pouvoir poster. ( nb: les personnes avec un soucis d'inscription pourront toujours poster à l'endroit adéquat). Elle permet aussi d'avoir accès à plusieurs petits sous forums non visibles pour les visiteurs.

En espérant que les personnes intéressées y trouveront des informations utiles!
Wiomade / Alex.

_________________
<< Croire l'Histoire officielle, c'est croire les criminels sur parole>>
S. Veil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2012 13:00 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Le projet me parait intéressant par contre...

Pourquoi avoir nommé ce forum: 241-752 ?

D'autre part, lorsque l'on est sur le forum l'on a en titre de page: "créer un forum : Mille Francos". Vous devriez renommer la page d'accueil.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB