Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 19:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 16 Nov 2012 14:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2011 18:05
Message(s) : 138
Localisation : Samarobriva
Merci.
Je vais essayer de répondre le plus clairement:


- pour ce qui est du nom de "milles francos":
Il s'agit de celui avec lequel le "forum" fut crée ( tiré du pangyrique cité plus bas).
L'idée partait de membres du Musée itinérant, une association de médiation culturelle autour des mérovingiens et carolingiens installés sur le littoral normand et du Ponthieu.
Ceci explique pourquoi, au départ nous souhaitions nous intéresser aux mérovingiens et autres francs particulièrement.
Mais une fois une "grosse" partie du travail de stratification informatique faite, et un "remplissage" de test, si l'on peut dire, on s’est rendu compte qu'il faudrait élargir le champ d’intérêts, afin de pouvoir appréhender au mieux ce que furent les "francs" ( germains de base, puis peuples vivant sous la loi franque) durant ces siècles.
Ce n'est que pour limiter l'effet boule de neige ( appréhender tel peuple = parler des frontières, donc peuples frontaliers, donc peuples frontaliers de ceux ci, etc.... ) que nous avons du limiter géographiquement les informations déposées aux "gaules/germanies" (romaines puis exromaines), et ensuite renommer le titre de la base de données en "milles germanii".

J'avoue avoir eu la fainéantise informatique (surtout par manque de temps libre) de tout recommencer sur une page "neuve", n'ayant pas trouvé -ou alors pas vu sous mon nez- l'option permettant de renommer le nom de domaine/page. (Chez moi, sur googlechrome, le nom "francos" ne s'affiche qu'a moitié, et seulement sur l'onglet de page, tout en haut, à peine visible).
Mais n'étant pas informaticien de très haut vol, et parfois étourdi.. je gage qu'une manipulation est certainement possible :)



- pour ce qui est des dates:
Comme dit plus haut, les "créateurs" souhaitaient s’intéresser plus particulièrement aux francs. Il a donc fallu délimiter des bornes chronologiques. Après discussions, nous avons "institué" celles de 241 et de 752:
-> la première citation des francs se retrouve en 241, (un panégyrique de Gordien il me semble), lors de leur défaite près de Mayence par la légion romaine ( Mille Francs, mille Sarmates, mille et mille..." )
-> Pour la date "butoir", nous avons jeté notre dévolu sur la dynastie mérovingienne (750/752, dénonciation du pape/montée sur le trône des carolingiens). cela afin d'éviter les soucis que l'on a déjà rencontrés avec tout ce qui touche au "viking" (pardonnez la généralisation). (sans compter qu'un autre groupe travaille sur tout ce qui touche aux scandinaves, du IX° au XIII° si je ne me trompe pas, avec un bulletin d’information nommé "Valland". )

J'espère avoir été clair et pas trop long? :-|

_________________
<< Croire l'Histoire officielle, c'est croire les criminels sur parole>>
S. Veil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2013 12:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2011 18:05
Message(s) : 138
Localisation : Samarobriva
Bonjour,

Les parties "basses" de la base de données, c'est à dire archéologie expérimentale et commerce/artisanat sont désormais libres d'accès pour lecture.

http://241-752.forumgratuit.fr/


Les objectifs ne changent pas, ni notre volonté de mettre à disposition et d'ouvrir au partage pour les passionnés ou simples intéressés!
Bonnes lectures!

_________________
<< Croire l'Histoire officielle, c'est croire les criminels sur parole>>
S. Veil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB