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Message Publié : 29 Sep 2012 23:03 
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Salluste
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Sans aller si loin dans le temps: l'abbaye de Cluny a été bel et bien remarquablement "recyclée"... :mrgreen:

(plus tardif....) :wink:


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Message Publié : 03 Oct 2012 17:16 
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Pierre de L'Estoile
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Alain.g a écrit :
ALMAYRAC a écrit :
On dirait que le bois devient le materiel de choix pour la construction dés le Vème siècle, alors pourquoi faire du ciment avec les four à chaux ?
Pour détruire notamment les statues et tout ce qui rappelle l'antiquité et ses dieux paiens. J'ai lu cet emploi des fours à chaud dans un ouvrage excellent sur les sept merveilles du monde et la destruction de monuments par des chrétiens pendant plusierus siècles.


Je ne vois pas l'utilité d'un four à chaux pour détruire les statues alors qu'il suffit de les enterrer: voici un exemple qui m'a été communiqué par un viel ami du forum : http://www.maxisciences.com/statue/turquie-decouvertes-de-deux-statues-sans-tete-datant-de-l-antiquite_art26648.html qui est particulièrement croustillant.

Citer :
Deux statues romaines, sans tête, ont été découvertes en Turquie, intégrée dans une plate-forme datant de l'âge médiévale. Les antiquités, sont un exemple de matériaux recyclés à l’époque pour réaliser les fondations de modestes constructions.

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(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


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Message Publié : 03 Oct 2012 17:41 
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Pierre de L'Estoile
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Localisation : St Valery/Somme
isatis a écrit :
Sans aller si loin dans le temps: l'abbaye de Cluny a été bel et bien remarquablement "recyclée"... :mrgreen:

(plus tardif....) :wink:


Concernant Cluny (l'hotel parisien pas l'abbaye en Saone et Loire) c'est interessant car on dit souvent qu'au IX ème siècle la rive gauche de Paris est laissé à l'abbandon. Et c'est vrai que c'est plus tardif puisque l'ordre de Cluny fondé au Xème siècle s'installent dans les ancien thermes parisien au XIII ème siècle.

Il faut croire que ces batiments sont restés 400 ans sans que personnnes n'y touche :?:

J'ai un cas similaire sur les fouille réalisées sur la Commanderie St Jean à Corbeil Essonnes.
On a trouvé lors de fouilles sur le cotés de la collégiale les traces d'un cloitre. Sous ce cloitre un sous sol antique gallo-romain supportant directement le pavement réalisé par les templiers.

Cela veut dire qu'il y a eu soit une continuité d'occupation des lieux entre antiquité et bas moyen age, mais c'est refuté par les texte qui datent la création de Corbeil comme posterieure au Xème siècle, soit que les constructeurs médiévaux on décapé d'ancienne ruine pour y installer leur commanderie.

Est-il possible que le tabou: la non occupation des monuments gallo-romains soit levée aprés le XIII ème siècle ?

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Message Publié : 04 Oct 2012 9:43 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 18 Jan 2008 13:49
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Localisation : Paris
Bonjour.

Les thermes (de Cluny) constituent une résidence royale depuis le VIe siècle, décrit comme aula à la fin du XIIe, qui est encore appelée palatium au XIIIe et donnée par Philippe Auguste à un chambellan. S'il y a eu un abandon du site après les destructions normandes, il n'a été que provisoire et n'a certainement pas duré jusqu'à l'arrivée des Clunisiens en 1340.

Concernant Corbeil, vous parlez de la collégiale de Corbeil (l'actuelle cathédrale Saint-Spire) ou de la commanderie hospitalière (et non templière) de Saint-Jean en l'Isle ? Le site de Saint-Jean est relativement isolé de Corbeil, il n'est pas impossible qu'il se soit fait sur le site plus ancien d'une implantation rurale gallo-romaine qui n'a pas de laissé de traces textuelles.

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Message Publié : 04 Oct 2012 18:36 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 28 Déc 2011 12:34
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Localisation : St Valery/Somme
autant pour moi :oops: c'est bien une commanderie des chevaliers St Jean évidemment.

Mais cela n'empêche pas qu'il n'y a aucun dépot de limon entre le sol gallo romain et le sol tardo-médiéval signe d'une continuité du peuplement et de l'architecture antique jusqu'aux croisades.

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Message Publié : 05 Oct 2012 9:03 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
Il existe des exemples de monuments antiques repris sans les détruire par l'Eglise chrétienne et reconvertis, comme le tombeau d'Hadrien devenu chateau Saint Ange et annexe papale de refuge en cas d'invasion du Vatican, ou le Parthénon transformé au 6è siècle en Eglise consacrée à la Vierge.
Il y a aussi le Panthéon de Rome remis à la Papauté par l'empereur qui le consacre Eglise vouée à la Vierge et aux martyrs en 609.

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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Message Publié : 05 Oct 2012 21:17 
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Salluste
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En recyclage profane: les arènes d'Arles.


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Message Publié : 03 Nov 2012 19:47 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 28 Déc 2011 12:34
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Localisation : St Valery/Somme
il y a une contradiction entre une désertification des villes et un retour à la campagne avec une reforestation intense observée à la même époque http://www.passion-histoire.net/n/www/viewtopic.php?f=41&t=4608
comment expliquer ces deux bouleversement :
effondrement de l'urbain et du rural ?

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Message Publié : 04 Nov 2012 2:10 
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Localisation : Lyon
Sur ce sujet, je ne saurais trop recommander de s'intéresser à la manière dont un contemporain de grande valeur constate et juge ce phénomène, je veux parler de Cassiodore. Une citation qui mérite une analyse approfondie.

http://books.google.fr/books?id=CcSE3c5V0E4C&pg=PA184&lpg=PA184&dq=cassiodore+campagne&source=bl&ots=tvPig0c2Vy&sig=iVuXziQeLCzH0AkEG9G2H8Mx-EQ&hl=fr&sa=X&ei=dL-VULTqIMKq0QXvioHwBw&ved=0CCQQ6AEwATgK#v=onepage&q=cassiodore%20campagne&f=false


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Message Publié : 05 Nov 2012 19:10 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 28 Déc 2011 12:34
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Localisation : St Valery/Somme
On sent à la lecture de ce texte que même s'il elles ont été désertés pour diverses raisons (invasion, crue, peste) les villes gardent un prestige et une symbolique forte. En fait peu de villes ont été complétement abbandonées (en france du moins) à part Is, Glanum et Quentovic (mais là ça dut être brutal!)

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Message Publié : 06 Nov 2012 12:29 
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Localisation : Lyon
Cassiodore reste ce que l'on pourrait appeler un homme de l'Antiquité (même s'il faut manipuler ce genre de grilles de lecture avec précaution), il est un contemporain de Boèce (quoique ayant vécu plus vieux). Dans la première moitié du VIème siècle, les historiens tendent à présenter beaucoup de continuités culturelles et sociales en Italie, et dans ce cas, ce n'est pas étonnant que Cassiodore raisonne en homme de l'Antiquité.

Ce qui ne manque pas de sel est que lui qui déplorait le repli dans les villae est le fondateur d'un monastère à Vivarium. Cet établissement avait pour objectif la pratique de la culture savante, or lui-même a implanté son établissement ni à Rome (quoiqu'il ait eu le projet de faire une école dans cette ville) ni à Ravenne ni dans une autre ville italienne de l'époque.

Pour ce qui concerne le cas particulier de cette citation, il faudrait une analyse plus approfondie que la mienne, Pierre Riché en aurait fait une. Peut être aussi, en y réfléchissant, que je vous ai indiqué une fausse piste, le propos de Cassiodore devant s'interpréter plus comme un regret du déclin d'une forme de culture que d'un attachement à la ville en tant que telle, ou peut-être que les deux regrets sont simultanés et liés dans son esprit.


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Message Publié : 25 Nov 2012 17:06 
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Le texte cité par Waldgänger me semble plus un exercice académique convenu que le fruit d'une observation précise et circonstanciée de la période.Cassiodore ne voit pas lui même en quoi il participe de cette déconstruction bien qu'il entretienne le culte d'un passé désormais mythifié et représenté selon une grille elle aussi très académique.


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