Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 22:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Nov 2012 16:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2011 18:05
Message(s) : 138
Localisation : Samarobriva
Ouvrage consultable en ligne, en anglais.
Il date un peu (1893), mais les croquis de trouvailles sont parfois très intéressants!

http://archive.org/stream/industrialart ... 0/mode/2up

_________________
<< Croire l'Histoire officielle, c'est croire les criminels sur parole>>
S. Veil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Nov 2012 18:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Je comprend mieux votre Fibule :wink:
Finalement la scramasaxe est un modeste couteau de cuisine
et la francisque est-ce vraiment une arme de jet, une sorte de shuriken? que ce passe t'il si on rate son adversaire et que celui-ci récupère l'arme 8-|
Ne faut il pas voir dans ces deux armes plutot un signe distinctif de parade (un peu comme l'ancètre du marteau de Thor) plutot que des armes.

Vous l'avez d'ailleur fait remarquer dans un précédant fil une plaie à la tête provoqué par scramasaxe, ça guerit assez bien finalement :wink:

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Nov 2012 20:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2011 18:05
Message(s) : 138
Localisation : Samarobriva
Oula, vastes questions ;)

Je connais bien mieux les mérovingiens "continentaux", donc je peux me tromper dans ma réponse:

ALMAYRAC a écrit :
Je comprend mieux votre Fibule :wink:


- pour ce qui est de la fibule, il s'agit en fait d'une fibule dite "type champ lieu", qui peut être en bronze/laiton/argent/divers associations de métaux précieux ou plaquages, avec des inclusions de pierres comme ici de grenats. Elles sont caractérisées par des "anses" formées de têtes d'oiseaux, avec leur bec recourbé, et parfois le même motif sur la branche droite de la fibule. Celle ci provient de Nouvion en Ponthieu, et est tout simplement magnifique avec son réseau quadrilé qu'on peut voire à l'oeil nu sous les grenats :)
Un autre exemplaire a été retrouvé à ChampLieu justement, commune d'Orouy, au sud de la forêt de Compiègne. La datation, selon R.Legoux/F.Vallet et P.Périn est autour de 520/530-560/570, soit le "mérovingien ancien 3". (il y en a très peu d'exemplaires retrouvés apparemment). Un exemplaire, "simplifié" et sans grenats, a aussi été retrouvé à Mézzières.

ALMAYRAC a écrit :
Finalement la scramasaxe est un modeste couteau de cuisine


A peu de choses près, j'ai l'impression oui. Vu l'usure sur certaines pièces retrouvées chez les mérovingiens de gaule, c'est une arme et outil "à tout faire", sauf si on est riche et que c'est une arme d'appoint. Le terme scramasaxe semble assez désuet, du fait qu'il est inventé plus tard, on trouve dans les textes d'époque la dénomination de "semi spatha", l'effet du mot est plus "guerrier" je trouve ;)

ALMAYRAC a écrit :
et la francisque est-ce vraiment une arme de jet, une sorte de shuriken? que ce passe t'il si on rate son adversaire et que celui-ci récupère l'arme 8-|


Là, je ne m'avancerai pas pour ce qui est des saxons. Au regard de certains traveaux de J.Soulat, on voit très nettement que des mérovingiens s'établirent dans le Kent ( accords commerciaux/marchands/mariages nobles plus qu'invasion ), amenant avec eux leurs "us et coutumes" notamment au niveau des fibules et armes( et peut être céramique, qui différe de celle dite anglo-saxonne d'époque).
Chez les mérovingiens, la francisque est soit arme de jet, soit de corps à corps. Cela dépend de l'axe du fer par rapport à celui du manche.
Le Musée Itinérant a simplifié une classification de francisques d'après W.Huebener, parue en 1980 ( http://www.musee-itinerant.org/site/spip.php?article108 ). On y voit certaines haches "profilées" pour le jet, d'autres qui font plus "combat de corps à corps".
Dans son livre sur la civilisation mérovingienne, Edouard Salin a mis quelques schémas concernant l'utilisation de la francisque. ( qui ont étés maintes fois repris d'ailleurs ;) ). Il semble (je dois encore tester avec d'autres membres du Musée itinérant via des copies de pièces) qu'un angle idéal est de 145° ( mais n'est jamais retrouvé), et qu'un angle de combat idéal est de 90°, hache "normale" quoi. Le tout pour des histoires physiques de balistique: le manche ne doit pas gêner à la force de perforation de la pointe supérieure de la hache.
La francisque de jet a un axe entre 105° et 120° environ (parfois plus, parfois moins, d'ou des doutes, des tests à faire, etc). Cela serait un compromis entre arme de jet et de combat, cette arme s'utilisant quasiment au corps à corps ( j'ai personnellement réussi des tirs "très longue" distance, de l'ordre de 60m mais sans précision..
Salin ( et je confirme avec le modeste exemplaire dont je dispose, et pour avoir vu certaines personnes faire de même) que l'idéal en terme de distance de tir est de 15/2°mètres. Autant dire très proche de l'ennemi. On comprend mieux, si l'hypothèse du compromis est retenue, le pourquoi d'une hache pouvant au cas ou servir comme arme de poing.

Ici le schéma tiré du tome III de la civilisation mérovingienne d'Edouard Salin:

Image

Un petit schéma représente aussi les différents "points" en terme de distance par rapport au porteur o* le fer de hache est en position face à la cible. Il me semble que c'est tiré du livre "les francs", de P.Périn, je le remettrai ici si je tombe retombe dessus.

Pour ce qui se passe si on rate l'adversaire, là, je n'en sais fichtre rien. Il faut à moins avis s'imaginer deux contextes:
1) l'assassinat. Un auteur (Apollinaire ? ) nous évoque la fin tragique d'un chef franc, tué par coup de hache alors qu'un homme de l'assemblée a levé la main. Ca ressemble bien à un tir de francisque bien placé ( si quelqu'un retroue le texte d'origine, ça sera plus parlant je pense)
2) le combat. Plusieurs guerriers ont l'arme de jet, et tirent a peu près au même moment. Apollinaire ( pour le coup, là, j'en suis sur!) nous dit clairement que les francs excellent depuis leur jeune âge à tirer avec , et qu'ils lancent hache et javelot avant de se jeter sur l'ennemi. A si proche distance, quelques pas suffisent, et le mec en face doit gérer l'assaut et ce qui lui retombe dessus.. A mon avis, pas le temps de la récupérer à terre, pour la réutiliser! (surtout dans un contexte de lignes de boucliers serrées ou une brèche peut être fatale).
Chez les francs donc, c'est bel et bien une arme de jet et de guerre. On la retrouve aussi chez les Allamans d'ailleurs.
Chez les saxons, ça doit sensiblement être la même chose. Une arme, classée dans le groupe "4:N", donc hache de combat symétrique à talon de marteau, est décorée possiblement par damasquinure? (Howsetts, exposée au British-museum). Là, le dout est permis..


ALMAYRAC a écrit :
Ne faut il pas voir dans ces deux armes plutot un signe distinctif de parade (un peu comme l'ancètre du marteau de Thor) plutot que des armes.


Là, je ne suis pas trop d'accord (cf ci dessus). De ce que j'ai pu comprendre, tout est certes dans le paraître, mais seuls les plus riches peuvent se permettre d'avoir des armes de parade (des spathas très décorées par exemple). Attention, ça ne veut pas dire qu'elles sont "en toc" et inutilisables / inutilisées en combat, hein. Mais pour les francisques, les seuls modèles inusités en combat sont à mon avis lesm iniatures retrouvées dans les tombes d'enfants ( Nouvion, Cologne, Bulles..)


ALMAYRAC a écrit :
Vous l'avez d'ailleur fait remarquer dans un précédant fil une plaie à la tête provoqué par scramasaxe, ça guerit assez bien finalement :wink:


Comme dit sur l'autre fil: il a bien guérri, mais ce n'est qu'UN crane.. combien ont eu "la même" et sont mort sur le coup/des suites? On ne saura jamais.. ;)

On voit par exemple ici (même bouquin, 2pages plus loin) l'effet d'une spatha sur un crane là aussi.. ( bon, une spatha, par sa conception, et par les textes notamment gothiques qu'on a, est clairement plus meurtrière et souvent arme d'un cavalier/chef.. un "sax" fera lui pus de dégâts dans les parties molles du corps je pense) :

Image


Là, je pense pouvoir conclure que le bonhomme n'a pas pu cicatriser ni survivre.. (enfin une conclusion "nette" ! ^^)

_________________
<< Croire l'Histoire officielle, c'est croire les criminels sur parole>>
S. Veil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2012 20:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Août 2011 8:45
Message(s) : 5
Voilà une analyse passionnante!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2012 7:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2011 18:05
Message(s) : 138
Localisation : Samarobriva
frère Roger Bacon a écrit :
Voilà une analyse passionnante!

n'est-ce pas? J'ai été très (agréablement) surpris en lisant cela la première fois :)

_________________
<< Croire l'Histoire officielle, c'est croire les criminels sur parole>>
S. Veil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2012 18:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Jan 2011 2:34
Message(s) : 200
Niveau anglo-saxons, deux ouvrages de fouilles très bien faits:

Cloth and clothing in early anglo-saxon Engalnd, Penelope Walton Rogers (fouilles plutôt dans le Nordfolk)

Circles and cemeteries: excavations at Flixton volume 1 (fouilles dans le Suffolk, même période que l'autre livre..)
Très bon livre, très fouillé, où, si ce sont les objets en métal qui intéressent, ils s'y trouvent, dont un bouclier "quasi" intact.
L’intérêt de Flixton réside dans des fouilles qui s'étalent du néolithique jusque à +/- 700 PC, donc on connait le substrat sur le quel est venu s'installer les saxons.

La comparaison des deux livres ne manque pas d'intérêt: la minutie de ces fouilles permet de discerner des nuances locales, des influences ou pas, les assimilations, apports, etc....

Ne me demandez rien en "armes et chars", qui n'est pas mon domaine de prédilection. Le textile, cela va mieux! :wink:

PS: en matière de crâne traumatisé ( par arme ou par trépanation), on peut dire si la victime y a survécu grâce à la présence d'un bourrelet cicatriciel.
Si la personne n'a pas survécu, on peut, par l'observation de la lésion, déterminé le pouvoir tranchant de l'arme utilisée.
Bien aiguisée, la "coupe" sera nette et (quasi) sans esquilles. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB