Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les Vikings, des barbares?
Message Publié : 06 Juin 2013 13:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Js a écrit :
En 845, les Annales de Saint Bertin rapportent :
"Les Danois qui l'année passée ont dévaste l'Aquitaine reviennent en arrière, envahissent Saintes, combattent, prennent le dessus et s'installent tranquillement."

Il n'est pas question de pillage, ni de tribut, mais de combats victorieux aboutissant a une installation et cela en l'espace de quelques semaines.


Js je vois ou vous voulez en venir, mais laissez un peu tomber les Toponyme et regardez la génétique :
cette étude http://www.passion-histoire.net/n/www/viewtopic.php?f=106&t=34023
elle conclue qu'il y a bien eu invasions et installations physique de scandinaves en Irlande, angleterre, écosse, pays baltes, frise et flandre (tout le nord de la russie)
mais pas en france ni en espagne (en Normandie c'est juste une prise de pouvoir par quelques nobles rien qui a vraiement laissé des traces)

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Vikings, des barbares?
Message Publié : 06 Juin 2013 14:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 07 Août 2006 22:06
Message(s) : 263
Cher Almayrac,

Il doit y avoir un bug sur mon ordinateur car la "proportion scandinave" en France (j'ignore ce que signifient ces cercles ni comment ils ont été détermines) est sensiblement la meme qu'en Irlande. Vous déduisez de ce schéma que des traces ont été trouvées en Irlande, mais pas en France. Il faut m'expliquer le pourquoi du comment de votre analyse !
Bien cordialement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Vikings, des barbares?
Message Publié : 06 Juin 2013 15:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 07 Août 2006 22:06
Message(s) : 263
Bonsoir Almayrac,

Et puisque la génétique vous intéresse, voila une petite étude consacrée aux Basques et aux Gascons.
http://forwhattheywereweare.blogspot.co ... urvey.html
Elle m'a été transmise par un Americain originaire du Perigord qui se demandait depuis quand les Perigourdins portaient la signature I-M223…

Vous constaterez qu'en Bearn et Chalosse, on trouve des I-M223. Il parait que c'est une signature scandinave.
Dans la mesure ou l'échantillon comprenait seulement 900 personnes et que celui-ci a été constitue en sélectionnant des individus ayant les caractères basques ou gascon prononces (physique, nom de famille, généalogie), la présence de ces I-M223 (non recherches par les responsables de l'étude) pose question.
Je me demande ce qu'aurait donne cette étude, si au lieu de choisir des "Basques typiques", on avait pris de type plus quelconque, je ne sais pas moi, du genre de Christophe Hondelatte, par exemple, un Bayonnais pur jus…
Adichatz!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Vikings, des barbares?
Message Publié : 06 Juin 2013 17:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Js a écrit :
Elle m'a été transmise par un Americain originaire du Perigord qui se demandait depuis quand les Perigourdins portaient la signature I-M223


:rool: :rool:
Je sais, les américains sont très attachés aux marqueurs, seraient-ils aux recherches de leurs racines. Or, plusieurs études montrent qu'il n'existe pas de marqueur signant spécifiquement pour une population donnée.

De plus, il est facile d'imaginer pas mal de scenarii qui expliquent la présence de tel ou tel marqueur dans une population donnée.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Vikings, des barbares?
Message Publié : 06 Juin 2013 17:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Et zut, moi dont les ancêtres vivaient en Chalosse (voir mon nom), je suis peut être porteur du gène viking. Ce qui va bien faire rigoler mes collègues modérateurs qui me connaissent :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB