Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 21:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Fév 2013 18:18 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Arcadius a écrit :
il me semble que l'on est loin de tout connaître ou de disposer de toutes les données sur une période aussi vaste


Et pourtant combien de tentatives de quantifications peut-on lire encore dans certaines publications relativement récentes. L'ouvrage de J.-M. Carrié et A. Rousselle (NHA 10) remet bien des choses à leur place sur cette question.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2013 18:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Je suis d'accord avec vous deux bien qu' expliquer et interpréter la disparition de certains savoirs et l'adaptation à ce manque peut être bien périlleux parfois ; mais nous sommes là pour discuter ! :P
Juste une chose. Ce qui ne paraît pas étonnant à l'historien du fait de sa familiarité avec la chose peut très bien l'être pour le lecteur lambda. En tout cas je reconnais que je suis tout à fait susceptible d'être étonné sujet ; je suis très loin de le maîtriser au point d'en être blasé. En écrivant ces mots je m'aperçois que je réponds à côté de la plaque à votre remarque. L'étonnement devrait se faire sur le phénomène de retour en arrière ? Je crois que nous avons tous compris que c'est un des moyens qu'emprunte l'histoire pour développer le « destin » de l'humanité. Sans maintenant en être étonné, je reconnais que cela peut être « contrat instinctif ».
Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2013 18:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Sur l'urbanisme et la démographie de la ville de Rome il me semble que les chiffres sont édifiants. Pas seulement Rome d'ailleurs. Les villes médiévales se sont reconstruites autour de l'évêque des anciennes civitas à partir de presque rien alors que pendant l'Antiquité ces cités étaient florissantes. En l'espace de quelques années presque tout a disparu ! Je n'ose pas balançer une interprétation.

Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2013 18:58 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Pour Rome comment une ville telle que cella-là pouvait exister or du cadre de l'Empire? C'était tout bonnement impossible, une aberration démographique qui ne pouvait subsister qu'avec les transits de marchandises et en particulier de grains d'Egypte et d'Afrique. Dès la conquête de cette dernière par les Vandales la Ville s'est vidée progressivement.

Yongle a écrit :
Les villes médiévales se sont reconstruites autour de l'évêque des anciennes civitas à partir de presque rien alors que pendant l'Antiquité ces cités étaient florissantes.


par contre les villes ne se sont pas reconstruites, elles ont souvent gardé leur localisation de l'Antiquité tardive, quitte à se doubler comme à Limoges. Les centres urbains vont avoir aussi à souffrir la peste justinienne sur laquelle on manque de donnée. Et puis évidemment, la recomposition des territoires avec la dispariton progressive des civitates au sens strict et la naissance d'une nouvelle forme d'urbanité.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2013 19:00 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Pédro a écrit :
par contre les villes ne se sont pas reconstruites, elles ont souvent gardé leur localisation de l'Antiquité tardive, quitte à se doubler comme à Limoges. Les centres urbains vont avoir aussi à souffrir la peste justinienne sur laquelle on manque de donnée. Et puis évidemment, la recomposition des territoires avec la dispariton progressive des civitates au sens strict et la naissance d'une nouvelle forme d'urbanité.


Limoges a même une belle tendance à se tripler en réalité : ville romaine, en déliquescence, ville autour de St Martial et du château, et ville autour de la cathédrale.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2013 19:09 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
On n'est sûr de rien sur les niveaux d'occupation de l'ancienne ville du Haut Empire qui n'a sans doute pas été complètement abandonnée. Néanmoins au XIIIe siècle il n'y a qu'une ville double ce qui est déjà pas mal. :mrgreen:

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2013 19:12 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Pédro a écrit :
On n'est sûr de rien sur les niveaux d'occupation de l'ancienne ville du Haut Empire qui n'a sans doute pas été complètement abandonnée. Néanmoins au XIIIe siècle il n'y a qu'une ville double ce qui est déjà pas mal. :mrgreen:


Oui mais au XIIIe, les espaces occupés par le coeur de la ville romaine sont bel et bien à l'abandon, vous en convenez? ;)

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2013 19:17 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Bien sûr c'est que je voulais dire avec ma deuxième phrase. Néanmoins, pour préciser mon propos, le quartier de la cathédrale, la ville de l'évêque, date de l'Antiquité tardive.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2013 21:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Jan 2013 23:22
Message(s) : 172
Localisation : Nanterres
Merci pour vos réponses.
:wink: J' aurais du formuler mon sujet de manière plus cadré .
Pourrions nous donc, nous pencher sur les restours en arrière et avancées de la médecine moyen ageuse ?

merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2013 21:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Monsieur Tirésias,
manifestement vous cherchez les problèmes. Votre vision du Moyen Âge, si déplorable soit-elle, ne justifie pas d'employer l'adjectif « moyenâgeux » ; on utilise préférentiellement le terme « médiéval ».
En plus si vous recherchez du côté de la redécouverte de la médecine dans l'Occident médiéval vous vous exposez aux foudres de l'Opus Dei qui traîne dans ces contrées :mrgreen:
certains ont un peu de mal avec le relais à arabo indo perso musulman. Même si tout l'atteste. Toutefois, vous devez quand même prendre en compte que le savoir grec est aussi (dans quelle mesure exactement ?) entretenu dans les monastères d'Occident et surtout d'Orient à savoir l'empire byzantin.
Quant à son recul du haut Moyen Âge, il doit certainement procéder des mêmes autodafés dans les monastères à l'effondrement de l'empire romain. (?)
Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2013 22:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Bien que ne faisant pas partis de l'opus Dei, j'ai une opinion qui prend le contre-pied de la votre désolé Yongle.
C'est le concile de Latran de 1215, il devient interdit aux prêtres de verser le sang et, ainsi, d'intervenir auprès de nombreux malades; c'est le mire qui va prendre la place du moine gurisseur. Cette laïcisation de la médecine est accentuée par une ordonnance du pape Honorius IV ordonnant la séparation définitive de l'exercice médical et de la prêtrise : une raison de cette décision vise à préserver les ecclésiastiques de la « tentation » s'ils venaient à examiner et soigner une pénitente . Du coup la proffession c'est dégradé faute de numerus closus et d'enseignement. D'ou le témoignage de Molière. Mais pendant l'antiquité tardive et le haut moyen age il y a eu une continuité.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2013 22:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Jan 2013 23:22
Message(s) : 172
Localisation : Nanterres
Veuillez escuser cette erreur de terme je ne voulais en rien utiliser un terme péjoratif :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2013 22:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Je dirais que cela c'est la théorie. En fait, on trouve pas mal d'ordre religieux qui ont créé des hôpitaux ou des Hôtel-Dieu (ici comme en terre Sainte). À Montpellier, nous avons le témoignage archéologique confirmé par les sources de la création d'un de ces hôpitaux et je crois que nous sommes au XIIe siècle(avec un certain Raymond et un Guilhem. Dès lors, le savoir-faire médical a-t-il vraiment été perdu ? Mais c'est vrai que le XIIe siècle est déjà (au moins au sud) imbibé du savoir d'Al-Andalus, de l'Italie du Sud et de la Sicile par le biais des traductions, phénomène déjà bien enclenché à cette époque. Le concile du Latran n'arrivant que plus tardivement n'a pas dû mettre réellement de frein au savoir médical oublié depuis l'Antiquité. Si je ne m'abuse.
Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2013 8:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Durant le Haut Moyen Age, les médecins sont essentiellement juifs. Mais la médecine, jusqu'àu XVIIème siècle, est réservée à une élite urbaine et très aisée. Le petit peuple n'a accès qu'au rebouteux, au guérisseur ou aux saints thaumaturges. Qu'il y ait disparition durant cette période n'est donc guère étonnant, et encore, des manuscrits de cette période existent pour Galien. Savoir si ils ont toujours été copiés ou si ils viennent d'ailleurs, des Grecs ou des Arabes est une question à laquelle je ne saurais répondre.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2013 9:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Bonjour,

Jean-Marc Labat a écrit :
Durant le Haut Moyen Age, les médecins sont essentiellement juifs. Mais la médecine, jusqu'àu XVIIème siècle, est réservée à une élite urbaine et très aisée. Le petit peuple n'a accès qu'au rebouteux, au guérisseur ou aux saints thaumaturges. Qu'il y ait disparition durant cette période n'est donc guère étonnant


c'est intéressant ce que vous nous dites là. La médecine est réservée à une élite très restreinte. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le sentiment qu'il ne doit pas y avoir spécialement de recul à ce niveau-là depuis l'Antiquité. Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est, si au sein de cette élite restreinte pratiquant la médecine (donc essentiellement des juifs), il y a eu une perte de savoir puis un recouvrement de celui-ci ; à quel moment exactement se sont déroulés chacune de ces phases ? À partir de là, des hypothèses pourront être formées pour essayer de fournir les explications possibles. Le problème majeur étant, encore une fois, l'indigence des sources dans le haut Moyen Âge.
Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB