Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 18:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11 Fév 2013 12:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Fév 2013 11:28
Message(s) : 8
Bonjour à tous,

Je me permets de rendre visite à ce site d'érudits avec la plus grande humilité.
Sur le forum, j'ai déjà visité les liens antérieurs sur Byzance, mais hormis quelques titres d'ouvrages, je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais.

Voilà donc les raisons de ma visite :
J'aimerais en connaître plus sur les Normands de la Garde Varègue de l'empereur Basile et de ses successeurs (867...). Recrutement, fonctionnement interne, travail, relations entre Garde et Empereur, fin de contrat, place dans la société, vie sociale ou pas, familles, retour au pays... ??? Bref, qui étaient les membres de la Garde Varègue (qui me font un peu penser à la Garde Suisse du Vatican ?)

J'ai cherché des ouvrages de référence sur le sujet, mais sans grand succès.
Je viens aussi d'avaler le roman-pavé "Byzance" de Michael Ennis, par ailleurs très documenté, mais je cherche quelque chose de moins romancé, voire de plus précis.

Par ailleurs, je voudrais savoir s'il existe des ouvrages sur la ville de Constantinople à la même époque, dans laquelle je pourrais trouver des informations topographiques, du genre : où se trouvaient les quartiers dévolus aux Francs, aux Normands, aux Juifs, aux Vénitiens (là je crois que c'était Galata) ? Quelles étaient alors les règles du commerce pour les étrangers à la cité ? Dans quel port de Constantinople un navire de commerce normand pouvait-il mouiller, par exemple ? Avec d'autres navires étrangers ou chaque nation était-elle circoncise dans un port donné ? Les navires étrangers avaient-ils accès à la Corne d'Or, derrière la chaîne qui en bloquait l'entrée ?

J'ai écumé le net en vain. Forcément, mes questions sont assez précises...
Et les livres sur l'empire Ottoman, Byzance, etc... offrent une vision très globale de l'époque.
Quelqu'un passionné par le sujet pourrait-il m'aider ou me donner une piste ?

En tous cas, je vous remercie. Et je trouve que ce site est une mine d'or, même rien qu'en y lisant les posts !
Cordialement
B.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2013 12:51 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Pxu-être trouveras-tu ce que tu cherches dans la bibliographie que voila : viewtopic.php?f=51&t=10921


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2013 13:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Le sujet de la garde varègue a déjà été abordé sur ce site, il faudrait faire des recherches.

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2013 17:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Jan 2013 16:31
Message(s) : 222
Localisation : Helvétie
Un ouvrage source recommandé est l'Alexiade. Bien que présentant un parti pris byzantin (logique), il a été écrit par Anne Commène, la fille de l'empereur Alexis. Elle y décrit les années de règne de son père et comment il est parvenu au trône. Pour être franc, je ne me rappelle plus de tout, mais je sais qu'elle parle de la garde varègue à un moment et de plusieurs aspects de la vie byzantine. Je conseille ce livre même s'il reste focalisé sur une période restreinte.

_________________
"Malheur aux vaincus !"
"L'amitié est une âme en deux corps" Aristote
"Nertom volutom que, etsi snis karamose"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2013 16:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2003 21:45
Message(s) : 140
Localisation : Paris
Sur les Varègues, l'ouvrage de référence demeure The Varangians of Byzantium de Sigfús Blöndal et Benedikt S. Benedikz (Cambridge University Press).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2013 22:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Image

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2013 18:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Fév 2013 11:28
Message(s) : 8
Bonsoir et merci de vos réponses.

J'avais épluché le topik cité par René Fonk (viewtopic.php?f=51&t=10921) sans succès, mais j'ai été revoir les nouveautés.

Je vais essayer d'en apprendre plus sur "The Varangians of Byzantium de Sigfús Blöndal et Benedikt S. Benedikz (Cambridge University Press)" et l'Alexiade d'Anne Commène.
J'ai aussi trouvé pas mal d'infos sur Byzance en fouinant sur le net. Maintenant, ça vaut ce que ça vaut, évidemment !

Cordialement
B.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2013 18:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Juin 2013 0:29
Message(s) : 136
Il y a un ouvrage édité par Osperey sur la Garde Varègue. Maintenant, cette édition reçoit apparemment beaucoup de critiques, donc j'attends éventuellement un post me disant de ne plus y faire attention :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2013 12:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2003 21:45
Message(s) : 140
Localisation : Paris
Osprey est une maison d'édition qui a davantage construit sa réputation sur la qualité de ses illustrations que sur l'exhaustivité de ses textes.

Je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu un ouvrage qu'ils aient publié dans une bibliographie - mais ça m'a peut être échappé...

Par curiosité, je suis allé voir sur le site les auteurs de leurs ouvrages sur les vikings. Ce ne sont pas des amateurs (Magnús Magnússon, par exemple, a écrit un intéressant ouvrage de vulgarisation sur le sujet, et il est l'auteur de bonnes traductions de sagas avec Hermann Pálsson ; à la base, c'est tout de même un journaliste), mais ce ne sont pas non plus des sommités sur le sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2013 13:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2003 21:45
Message(s) : 140
Localisation : Paris
Dans un style plus "romancé", on peut aussi lire la saga de Harald l'Impitoyable, qui a servi dans la garde varègue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB