Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 8:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
Message Publié : 06 Jan 2015 19:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Absolument passionnant!!! 8-|
Merci pour ces renseignements qui donnent une idée plus précise et plus vivante de la vie quotidienne au Moyen-âge!

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2015 7:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Malheureusement, malgré les progrès à l'égard de l'époque médiévale, on trouve encore des récalcitrants... Des chaînes comme Planète, en mal de sensations, colportent une vision extraordinairement négative de cette "époque" (j'emploie les guillemets dans la mesure où plusieurs intervenants ont très justement rappelé qu'on ne pouvait parler d'une seule période continue sur près de mille ans d'histoire).

Ci-joint un lien vers un documentaire hallucinant, j'en ai presque frémi de rage :

https://www.youtube.com/v/komZB-R430E

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2015 13:42 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
C'est en effet très répandu comme image ; le sensationnel fait recette, bien plus que l'Histoire... Tout y est dans cette absurdité de documentaire. J'aime assez ce que Anatole France en a dit dans l'île des pingouins (on notera d'ailleurs que la méfiance à l'égard de la profession d'historien s'est largement diluée depuis son époque, néanmoins demeure cette idée de ne pas froisser son auditoire qui est très employée dans nombre de médias) :

— Je viens, monsieur, lui dis-je, vous demander les conseils de votre expérience. Je me donne grand mal pour composer une histoire, et je n’arrive à rien.

Il me répondit en haussant les épaules :

— À quoi bon, mon pauvre monsieur, vous donner tant de peine, et pourquoi composer une histoire, quand vous n’avez qu’à copier les plus connues, comme c’est l’usage ? Si vous avez une vue nouvelle, une idée originale, si vous présentez les hommes et les choses sous un aspect inattendu, vous surprendrez le lecteur. Et le lecteur n’aime pas à être surpris. Il ne cherche jamais dans une histoire que les sottises qu’il sait déjà. Si vous essayez de l’instruire, vous ne ferez que l’humilier et le fâcher. Ne tentez pas de l’éclairer, il criera que vous insultez à ses croyances.

» Les historiens se copient les uns les autres. Ils s’épargnent ainsi de la fatigue et évitent de paraître outrecuidants. Imitez-les et ne soyez pas original. Un historien original est l’objet de la défiance, du mépris et du dégoût universels.

» Croyez-vous, monsieur, ajouta-t-il, que je serais considéré, honoré comme je suis, si j’avais mis dans mes livres d’histoire des nouveautés ? Et qu’est-ce que les nouveautés ? Des impertinences.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2015 17:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 490
Localisation : Belsa
Concernant le haut Moyen Âge, depuis une trentaine d'année, un pas de géant a été franchi. Mais, à mon sens, ces derniers temps, on peine un peu à renouveler les problématiques ou alors les nouveaux travaux s'enferment dans l'anecdotique (théologie, philologie, historiographie), sans réellement prétendre à des synthèses d'ensemble, qui ne peuvent être que régionales.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2015 19:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Laurent Frédéric a écrit :
sans réellement prétendre à des synthèses d'ensemble, qui ne peuvent être que régionales.


J'ai du mal à vous suivre : qu'entendez-vous exactement par-là ?

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2015 19:31 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Quand j'ai déposé un dossier de bourse de doctorale c'est précisément mon idée de travailler de manière diachronique sur deux siècles qui a fait tiquer la "commission" ( :rool: ) tant cela leur a semble "énorme"... Donc oui, j'ai vraiment l'impression que dans la recherche actuelle il y a beaucoup de réticence, en France en tout cas, de traiter de vastes sujets transversaux. Le professeur avec qui je pensais préparer une thèse était d'ailleurs content que je veuille me lancer dans ce genre d'aventure tant cela semble exotique aujourd'hui.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2015 21:21 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Pédro a écrit :
Quand j'ai déposé un dossier de bourse de doctorale c'est précisément mon idée de travailler de manière diachronique sur deux siècles qui a fait tiquer la "commission" ( :rool: ) tant cela leur a semble "énorme"... Donc oui, j'ai vraiment l'impression que dans la recherche actuelle il y a beaucoup de réticence, en France en tout cas, de traiter de vastes sujets transversaux. Le professeur avec qui je pensais préparer une thèse était d'ailleurs content que je veuille me lancer dans ce genre d'aventure tant cela semble exotique aujourd'hui.


Trismakares kai tetrakis ! mais on n'est pas sorti de l'auberge... L'université ne se dépoussière jamais vraiment, vous en savez quelque chose, cher Pédro ! Mais peu nous chaille : ce sont des Rabelais que l'on se souviendra, non des Sorbonnagres ;)

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2015 21:52 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Oh je la ferai un jour ou l'autre, je ne demanderai juste pas de bourse pour lesquelles les affaires sont davantage de l'ordre de la clientèle qu'autre chose. Si je n'ai pas la prétention de laisser une trace j'ai en tout cas bien envie de me divertir en travaillant sur ce qui me plait, quand bien même certains qui n'y connaissent rien trouve ça irréalisable. ;)

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2015 22:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Je vous fais confiance pour cela ! Quant à la question augurale - faut-il réécrire le Moyen-Age ? -, je dirais que l'histoire est justement une réécriture perpétuelle : je trouve que Régine Pernoud a merveilleusement démontré ce que son entreprise avait de novateur en même temps qu'il s'inspirait et s'appuyait sur des travaux bien antérieurs (des années 20, entre autres). Aujourd'hui encore, même après quarante ans, son entreprise n'a pas perdu de son souffle. La matière n'est pas nouvelle mais les perspectives, elles, le sont toujours.

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2015 13:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 490
Localisation : Belsa
Arcadius a écrit :
Laurent Frédéric a écrit :
sans réellement prétendre à des synthèses d'ensemble, qui ne peuvent être que régionales.


J'ai du mal à vous suivre : qu'entendez-vous exactement par-là ?


Le haut Moyen Âge offre l'avantage d'un volume de sources somme toute assez limité. Dans le cadre d'un travaux de synthèse régionale d'histoire culturelle, sociale ou économique, un historien est en mesure de réunir et de dominer la totalité des sources disponibles, afin de mener un projet d'histoire totale. Même si ce type d'études n'est jamais définitif, en général il constitue un repaire historiographique qu'il est difficile de dépasser avant longtemps.

Prenez la thèse de Michel Rouche sur l'Aquitaine qui laissa de côté des problématiques entières, jamais encore abordées, alors que les sources existaient, mais n'étaient pas dans l'air du temps (la politique intérieure des ducs d'Aquitaine du VIIIe siècle, leurs réseaux de pouvoir, par exemple). Au lieu de cela on trouve des chapitres sur la présence des Aquitains dans le monde franc et au-delà (en faisant fi de la possibilité d'un topos littéraire), des analyses toponymiques (historiographiquement très ancrées dans le premier XXe siècle) et qui paraissent aujourd'hui largement abandonnées car peu convaincantes, etc...

Il faut la puissance de synthèse d'un Chris Wickham, par exemple, pour dépasser une échelle régionale avec succès, en s'appuyant sur l'analyse des sources et non sur quelques grandes idées générales.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2015 16:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Merci pour ces précisions, je comprends mieux à présent !

Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que les études régionales permettent de rassembler une matière relativement importante et souvent méconnue des grands ensembles comme les universités parisiennes (je sais que d'autres sont moins obsédées et mettent davantage en avant les recherches locales) ; en revanche, je ne pense pas qu'une synthèse entièrement satisfaisante soit possible : une synthèse, de par sa nature, est nécessaire ramassée et ne peut toucher à tous les domaines - admettons, peut-être les domaines les plus essentiels, mais jamais tous ensemble.

L'idéal consistant à réunir toutes les connaissances en un seul ouvrage - l'idéal encyclopédique donc - est impossible à atteindre dans l'état actuel de l'expression humaine : tous les éléments ne sont pas liés et ne peuvent pas toujours l'être, même au sein d'une seule région. On opérera toujours des coupes et l'on s'attardera toujours plus sur certains éléments, au détriment d'autres. C'est peut-être rageant, mais c'est ainsi : vous l'aurez compris, je suis pour la multitude des études (surtout lorsqu'elles sont paradoxales), mais raisonnée, bien entendu ! :mrgreen:

Ce qui m'agace au plus haut point, notamment sur le Moyen-Age (étant plus concerné par l'Antiquité, je sais quelque chose de ce phénomène, soit à propos de l'Antiquité tardive, soit à propos d'Auguste, soit à propos de la dite "République"), c'est cette forme de doxa qui s'est tellement enlisée dans les mentalités qu'on en est venu à la faire passer dans la langue commune : R. Pernoud dénonçait à juste titre le vocabulaire insupportablement rétrograde lié à ces temps... Mais contre cela, je pense que l'historien seul ne peut rien : il lui faut combattre aux côtés du linguiste, du Sorbonnagre, du politique (toujours prêt à bondir sur lui comme un chien sur son os), jusqu'aux professeurs et instituteurs dont les influences sont la clef (mais je puis me tromper) envers cette décadence de l'esprit.

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2015 17:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Bonsoir,

Aujourd'hui, la norme d'une thèse en histoire c'est quatre-cinq ans, pas plus et plutôt moins. Les dix ans de Duby, les vingt ans de Braudel et de Gauvard et les vingt-cinq ans de Le Jan appartiennent au passé. Forcément, les sujets sont plus restreints.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2015 17:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Arcadius a écrit :
Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que les études régionales permettent de rassembler une matière relativement importante et souvent méconnue des grands ensembles comme les universités parisiennes (je sais que d'autres sont moins obsédées et mettent davantage en avant les recherches locales) ; en revanche, je ne pense pas qu'une synthèse entièrement satisfaisante soit possible : une synthèse, de par sa nature, est nécessaire ramassée et ne peut toucher à tous les domaines - admettons, peut-être les domaines les plus essentiels, mais jamais tous ensemble.

Au delà des universités parisiennes, existe-il des niveau de recherche européenne capable d'effectuer des comparaison / analyses entre divers pays européens ?
Je pense à la période 475-900 sur le territoire de l'ex empire romain d'occident, on a une relative unité politique avec la zone de gouvernance franque qui justifierait peut être des fonds de recherche européens.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB