Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 2:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Avr 2013 12:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il y a eu un article dans Science & Vie, il y a quelques temps.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2013 14:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
merci, j'ai pu ainsi remonter à la publi d'origine.

Citer :
Le Monde 6 mars 2013 : un cristal du XVIe siècle éclaire la « pierre de soleil » des Vikings

Le petit cristal de 5 cm de long découvert à bord d'une épave britannique du XVIe siècle n'est autre qu'une « pierre de soleil », comme celles utilisées par les navigateurs vikings pour s'orienter, selon une étude franco-britannique publiée le 6 mars. L'analyse a confirmé qu'il s'agissait bien d'un cristal de calcite, aux propriétés optiques étonnantes. En 2011, l'équipe d'Albert Le Floch et Guy Ropars (laboratoire de physique des lasers de l'université de Rennes-I) avait déjà montré que les Vikings avaient exploiter les propriétés de ce cristal pour se diriger grâce au soleil. Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society A, les physiciens français et leurs collègues de l'Alderney Maritime Trust se sont intéressés à un cristal découvert à bord d'un bateau ayant coulé en 1592 dans la Manche. C'est le seul cristal de calcite trouvé à ce jour sur une épave ancienne. Il a perdu sa transparence, mais a gardé sa géométrie caractéristique (un rhomboèdre), avec ses angles particuliers. (- AFP

Image
Image

XVIème ! l'archéologie réserve bien des surprises

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2013 14:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Et avec les noms, j'ai trouvé la publication de la Royal Society : http://rspa.royalsocietypublishing.org/content/468/2139/671.short

Citer :
Viking navigation from Norway to America in the northern latitudes remains a mystery for physicists, historians and archaeologists. Polarimetric methods using absorbing dichroic crystals as polarizers to detect a hidden Sun direction using the polarized skylight have led to controversies. Indeed, these techniques may lack in sensitivity, especially when the degree of polarization is low. Here, we demonstrate theoretically and experimentally that using the transparent common Iceland spar as a depolarizer, the Vikings could have performed a precise navigation under different conditions. Indeed, when simply rotated, such a birefringent crystal can completely depolarize, at the so-called isotropy point, any partially polarized state of light, allowing us to guess the direction of the Sun. By equalizing the intensities of the ordinary and extraordinary beams at the isotropy point, we show that the Sun direction can be determined easily, thanks to a simple sensitive differential two-image observation. A precision of a few degrees could be reached even under dark crepuscular conditions. The exciting recent discovery of such an Iceland spar in the Alderney Elizabethan ship that sank two centuries before the introduction of the polarization of light in optics may support the use of the calcite crystal for navigation purposes.


Si une bonne âme pouvait en faire une traduction rapide.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2013 16:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Août 2011 10:56
Message(s) : 91
Almayrac, intox ! et malheureusement, c'est loin d'être la seule du film. Ces highlanders ne devaient pas être si différents de ceux de l'armée d'en face finalement...

Sinon la fameuse pierre est bien présente dans la série, elle est présentée dans le premier épisode.


A titre d'information :

Citer :
According to actor Clive Standen (Rollo), future seasons may feature characters such as Alfred the Great, Leif Ericson, and Ivar the Boneless, as well as travels to Iceland, Russia, France, and across the Atlantic.


"Selon l'acteur Clive Standen (Rollo), des personnages comme Alfred le grand, Leif Ericson, et Ivar le Désossé seront présentés dans les futures saisons de la série ainsi que des voyages en Islande, Russie, France et à travers l'Atlantique."

Le dernier épisode à Uppsala m'a particulièrement impressioné et pose bien des questions à mes minces connaissances "vikingesques", la série semble prendre soin à dépeindre les croyances et rituels de ces scandinaves. En revanche selon wikipedia la représentation du temple a été critiquées :

Citer :
"The Norwegian paper Aftenposten reported that the series incorrectly depicted the temple at Uppsala as a stave church in the mountains, whereas the historical temple was situated on flat land and stave churches were a hallmark of later Christian architecture in Norway."


"Le journal norvégien Aftenposten rapporte que la série a dépeint le temple d'Uppsala de façon incorrecte à la manière d'une "stavkirke" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Stavkirke) dans les montagnes, alors que le temple historique était situé en plaine, et les "stavkirkes" étaient un élément clée de la future architecture chrétienne en Norvège"

Pour que ceux qui n'ont pas accès à la série, je me permet d'afficher une capture d'écran où apparait brièvement le temple d'Uppsala d'exterieur :

Image


Une petite question, cette série présente le constructeur de navire, Floki, un peu en marge de la société, il ne participe pas au Thing et semble avoir un rôle religieux. Cela m'a fait pensé au constructeur d'Argo, qui semble dirigé par Minerve. Est-ce que ces gens avaient dans certaines sociétés un statut particulier ?

_________________
Ar y vronn wenn vran du // Àr e vronn wenn ur vran du

Sur son sein blanc un corbeau noir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2013 16:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
A mon avis quand elles ont cet aspect, c'est qu'elles sont déjà chrétiennes...

Il en reste encore en Scandinavie.

J'ignore si les Vikings du VIIIe ou IXe siècles se réunissaient ainsi dans des temples pendant plusierus jours pour faire des sacrifices ...

@ Narduccio : difficile de traduire ce texte car il est très technique.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2013 18:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2007 13:53
Message(s) : 282
Localisation : Alba
Narduccio a écrit :
Et avec les noms, j'ai trouvé la publication de la Royal Society : http://rspa.royalsocietypublishing.org/content/468/2139/671.short

Citer :
Viking navigation from Norway to America in the northern latitudes remains a mystery for physicists, historians et archaeologists. Polarimetric methods using absorbing dichroic crystals as polarizers to detect a hidden Sun direction using the polarized skylight have led to controversies. Indeed, these techniques may lack in sensitivity, especially when the degree of polarization is low. Here, we demonstrate theoretically and experimentally that using the transparent common Iceland spar as a depolarizer, the Vikings could have performed a precise navigation under different conditions. Indeed, when simply rotated, such a birefringent crystal can completely depolarize, at the so-called isotropy point, any partially polarized state of light, allowing us to guess the direction of the Sun. By equalizing the intensities of the ordinary and extraordinary beams at the isotropy point, we show that the Sun direction can be determined easily, thanks to a simple sensitive differential two-image observation. A precision of a few degrees could be reached even under dark crepuscular conditions. The exciting recent discovery of such an Iceland spar in the Alderney Elizabethan ship that sank two centuries before the introduction of the polarization of light in optics may support the use of the calcite crystal for navigation purposes.


Voici ma traduction:

La navigation viking de la Norvège à l'Amérique via les latitudes nord restent un mystère pour les physiciens, historiens and archéologues. Les méthodes polarisantes utilisant les cristaux dichromatiques comme polarisant, afin de détecter un soleil caché, en utilisant les rayons lumineux polarisés ont mené à des controverses. En effet, ces techniques manque de sensibilité, spécialement quand le degré de polarisation est faible. Ici, nous démontrons de façon théorique et expérimentale que l'utilisation de la pierre d'Islande comme dépolarisant, les vikings ont pu aboutir à une navigation précise sous différente conditions. En effet, quand ce dernier est simplement tourné sur son axe, comme un crystal bi-réfringent peut complètement dépolariser la lumière, au point précis dit "isotropique", tout état partialement polarisé de la lumière, nous permet de deviner alors la direction du soleil. En équilibrant les intensités ordinaire et extraordinaire des rayons au point isotropique, nous montrons que la trajectoire du soleil peut -être déterminée facilement, grâce à un différentiel sensible simple à deux observation d'image. Une précision de quelques degrés peut être atteinte, même en condition de faible lumière crépusculaire. La découverte récente d'une tel pierre dans le "Alderney", navire d'époque Elizabeth qui sombra il y a 2 siècles avant l'introduction de la polarisation de la lumière en optique peut soutenir la thèse de l'utilisation des cristaux de calcites pour la navigation.

Quelques précisions sur le texte:

J'ai traduit Iceland spar par Pierre d'Islande , c'est mon interprétation.
biréfringence voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Bir%C3%A9fringence
Polarisation : Pour résumer en terme simple la polarisation permet de ne laisser passer les rayons lumineux que dans une direction et filtre les autres. Donc quand on cherche le soleil ça intensifie la source (quand on est en fasse) en atténuant le bruit (réflection du soleil dans le brouillard).
J'ai fait juste une passe sur le texte, donc je ne garantis pas l'excellence de la traduction.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2013 18:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Dans la série, le héros place l'objet dans un seau d'eau à heure fixe , me semble-t-il.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2013 15:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2003 21:45
Message(s) : 140
Localisation : Paris
Plusieurs passages de la série ont une source facilement identifiable. La description des funérailles du jarl provient tout droit du récit d'Ibn Fadlan - déjà évoqué à propos des tatouages. Quant à la cérémonie représentée dans le dernier épisode, elle est directement inspirée de la Gesta Hammaburgensis ecclesiae pontificum d'Adam de Brême - existence d'un temple à Uppsala (évidemment pas décrit comme une stavkirke, sacrifice de neuf individus de chaque espèce... Mais il est difficile de savoir à quelle point elle est fidèle à la réalité historique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2013 15:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2003 21:45
Message(s) : 140
Localisation : Paris
Mab an tourc'h a écrit :
Citer :
According to actor Clive Standen (Rollo), future seasons may feature characters such as Alfred the Great, Leif Ericson, and Ivar the Boneless, as well as travels to Iceland, Russia, France, and across the Atlantic.

A raison d'une génération par saison, il va falloir quelque temps pour arriver à Leifr Eiríksson et à la découverte de l'Amérique... Mais la présence des fils de Ragnarr, dont Ívarr, serait assez logique dans la prochaine saison.

Mab an tourc'h a écrit :
Une petite question, cette série présente le constructeur de navire, Floki, un peu en marge de la société, il ne participe pas au Thing et semble avoir un rôle religieux. Cela m'a fait pensé au constructeur d'Argo, qui semble dirigé par Minerve. Est-ce que ces gens avaient dans certaines sociétés un statut particulier ?

Pour ce qu'on en voit, difficile de définir son statut social. Au début du topic, Esther faisait un parallèle avec le dieu Loki. On retrouve effectivement plusieurs traits communs : à la fois partie de la société et marginal, ingénieux...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2013 21:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Août 2011 10:56
Message(s) : 91
Merci Vorwärts pour toutes ces précisions,

Pour le cas de Floki, et du rôle peut être "particulier" des constructeurs de navires dans les sociétés "anciennes" (notamment religieux), j'ai fouillé un peu, et à part Noé ces derniers semblent assez discrets.
Autre époque, autre lieu, dans la grèce antique, j'ai trouvé ceci dans le numéros 178 de la revue de l'histoire des religion (disponible sur persée, page 134, "Le navire D'athéna") cet article montre l'importance de la déesse dans la construction navale :
Citer :
"Athéna joue également un rôle majeur dans la construction de l'embarcation, elle intervient dans les différentes opérations techniques du travail du bois: abattage des arbres, polissage des planches, ahustements des différentes pièces de la charpente"

C'est un peu comme si le constructeur était la "main" des dieux.
Cela me fait penser au premier épisode où Floki écoute dans les arbres avant de les choisir, par exemple.

C'est peut être une fausse piste, je m'emporte peut être (je suis descendant de charpentiers de marine alors...), il me semble avoir lut des choses semblables dans les mabinogis ou le cycle arthurien, je vais continuer à fouiller donc.

_________________
Ar y vronn wenn vran du // Àr e vronn wenn ur vran du

Sur son sein blanc un corbeau noir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2013 10:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2003 21:45
Message(s) : 140
Localisation : Paris
Vorwärts a écrit :
Quant à la cérémonie représentée dans le dernier épisode, elle est directement inspirée de la Gesta Hammaburgensis ecclesiae pontificum d'Adam de Brême.

On pourrait citer aussi la Chronique de Thietmar de Mersebourg. Mais, chez Thietmar, ce sont carrément 99 individus de chaque espèce qui auraient été sacrifiés à Lejre tous les neuf ans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2013 12:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Citer :
la Gesta Hammaburgensis ecclesiae pontificum d'Adam de Brême

De quel type de texte s'agit-il ? Ca n'existe qu'en latin ?

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2013 12:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2003 21:45
Message(s) : 140
Localisation : Paris
Le texte a été traduit en français sous le titre Histoire des archevêques de Hambourg, par Jean-Baptiste Brunet-Jailly, dans la très bonne collection de Gallimard L'aube des peuples (où figurent aussi, notamment, l'Edda de Snorri, le premier tiers de la Heimskringla, du même, les huit premiers livres de la Gesta Danorum de Saxo Grammaticus - mais Ragnarr n'apparaît que dans le neuvième livre, le Nibelungenlied...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2013 16:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2003 21:45
Message(s) : 140
Localisation : Paris
Rectificatif : le livre IX fait partie de la traduction parue chez Gallimard. La confusion vient de ce que le même traducteur a publié, chez un autre éditeur, des extraits des livres IX et X. Cela dit, les notes de la traduction anglaise (dues, pour l'essentiel, à Hilda Ellis Davidson, la traduction étant l’œuvre de Peter Fisher) sont nettement plus substantielles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2013 17:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Merci de votre réponse très complète.
Citer :
Ragnarr n'apparaît que dans le neuvième livre, le Nibelungenlied...).

La série conte une partie du Niebelungenlied ?


Y aura-t-il de grosses ellipses temporelles entre les saisons ?

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB