Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 6:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Avr 2013 22:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2003 21:45
Message(s) : 140
Localisation : Paris
Hveðrungr a écrit :
Donc si ils suivent bien Ragnarssona þáttr il est donc facile de prévoir ce qu'il se passera dans la suite de la série.

Certainement. D'autant que, dans le dernier épisode, apparaît déjà une fosse aux serpents. Mauvais présage pour Ragnar...

Hveðrungr a écrit :
Car pour le moment on ne sais pas bien si il y a bien des interventions de la part des Ases ou non.

Je crois me souvenir qu'après le duel entre Ragnar et le jarl, on voit un corbeau, ce qui peut certainement être interprété comme une intervention d'Óðinn, alias Hrafnaguð ou Hrafnáss, « le dieu aux corbeaux ».


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2013 15:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Avr 2013 17:10
Message(s) : 5
Oui, tout comme dans les 2 premiers épisodes on vois les Walkyries venir chercher les soldats défunts, et un moment on vois un grand homme avec un chapeau et deux corbeaux avec lui. Donc il est fort probable que ce soit Oðinn.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2013 17:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Oui, on voit Odin à plusieurs reprises.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2013 18:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
par Thor !
mais ou peut-on voir cette série en non crypté ?

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2013 11:23 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
La série Vikings a été renouvelée pour une saison 2 et la série a été achetée par Canal +.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2013 22:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Fév 2013 20:14
Message(s) : 90
Je ne pense pas que ce soit une zone de téléchargement légal => modéré

Narduccio


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2013 16:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Août 2011 10:56
Message(s) : 91
Bonjour à tous,

Une question aussi en rapport avec cette série "Vikings".

Je suis étonné de voir certains vikings tatoués ( ou des peintures de guerres ?) le héros principal porte par exemple un corbeau derrière l'oreille.

Mais est-ce bien histo ??

Pour ceux qui n'ont pas accès à la série voici le frêre de Ragnar et ses tatouages (lune, soleil et un loup) :

Image

_________________
Ar y vronn wenn vran du // Àr e vronn wenn ur vran du

Sur son sein blanc un corbeau noir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2013 18:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Dans Valhalla Rising, le personnage principal porte aussi des tatouages.
Je ne sais pas si les Vikings étaient tatoués mais Otzi, l'homme des glaces trouvé dans les Alpes qui a plus de 5000 ans, était tatoué.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2013 7:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Jules César raconte dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules que les Brittons se peignaient le corps avec du vitrum ; référence à la couleur turquoise et on en a souvent déduit qu'ils se peignaient ou se tatouaient à la guèdes mais des experiences de reconstitution ont montré que le pastel étant très astringent, il provoque, lorsqu'on l'emploie pour faire un tatouage ou qu'on le pose sur une blessure, une forte réaction cicatricielle et, une fois cicatrisé, ne laisse aucune marque bleue. (je plains ce martyr de l'archéologie expérimentale)
Servius, un grammairien du IV e siècle, est lui convaincu que « les gens de Bretagne portent des tatouages » et que cette forme de marquage doit être clairement différenciée de la peinture corporelle.
C'est pas étonnant car il y a énormément d'influence celtique dans l'art scandinave.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2013 8:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Août 2011 10:56
Message(s) : 91
C'est vrai que l'art scandinave, celtique et même roman se ressemble beaucoup mais pour le coup des tatouages je doute de plus en plus,

au 8ème siècle cela faisait longtemps que les peuples celtiques ne se peignaient apparemment plus. Et même lorsqu'ils le faisaient ce n'était le cas (de ce que l'on sait) que des britons.

Il n'y a guère que deux cas qui me viennent en tête pour le haut moyen âge, en Europe continentale , au sujet de peintures ,probables, de guerre :

Il me semble (je n'ai pas la référence) que les soldats germains se badigeonnaient de noir pour attaquer la nuit.

Certains soupçonnent les bretons armoricains de faire la même chose à cause de leur surnom de "noire armée d'armorique" (ou couleur des boucliers ?).

Même si on garde les premiers, il y a un monde entre se badigeonner de noir pour des raisons stratégiques et ce genre de dessins complexes.

Alors, est-ce histo ou est-ce la mode du 21ème siècle ?

_________________
Ar y vronn wenn vran du // Àr e vronn wenn ur vran du

Sur son sein blanc un corbeau noir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2013 9:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Le tatouage a été très répandu en Occident jusqu'au début du Moyen-âge et nous en avons la preuve parce qu'il fut interdit successivement par les Romains puis par le pape Adrien 1er en 787;

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2013 11:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Août 2011 10:56
Message(s) : 91
Merci Jibe, je l'ignorais !

Pour revenir à nos vikings, j'ai trouvé une info sur ce site : http://www.vikings-history.com

Citer :
Historically there is little evidence that the Scandinavian Vikings used tattoos to express themselves. However, the Rus Vikings seem to have tattooed themselves according to Ahmad Ibn Fadlan an Arabic diplomat who encountered Rus Vikings while visiting the Bulgars in 922 AD.

According to his observations the Vikings were tattooed from the fingertips to their shoulders with green trees. It is important to note, however, that the Arabic word used to describe the color can also mean dark blue or black.


"Historiquement il y a peu de traces de l'expression par le tatouage en ce qui concerne les vikings. Cependant, Les vikings "Rus" semblent s'être tatoués selon Ahmad Ibn Fadlan, le diplomate arabe qui a rencontré les vikings Rus alors qu'il visitait les Bulgares en 922 après JC.
Selon ses observations les vikings se tatouaient des arbres verts du bouts des doigts aux épaules. Il est cependant important de mentionner que le mot arabe pour décrire cette couleur signifie aussi "bleu foncé" ou "noir"."

Me voilà rassuré ;)

_________________
Ar y vronn wenn vran du // Àr e vronn wenn ur vran du

Sur son sein blanc un corbeau noir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2013 11:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2003 21:45
Message(s) : 140
Localisation : Paris
Mab an tourc'h a écrit :
Il me semble (je n'ai pas la référence) que les soldats germains se badigeonnaient de noir pour attaquer la nuit.

Tacite, La Germanie, ch. 43.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2013 8:39 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2007 13:53
Message(s) : 282
Localisation : Alba
René Fonck a écrit :
La série TV Vikings a commencé.

Elle se déroule au 8ème siècle.

Il y est dit qu'avant cette époque, les vikings ne connaissaient pas l'existence des terres de l'Ouest, à savoir l'Angleterre. Est-ce vrai ?


Dans le 1r épisode je n'ai pas compris ça. Ils savent qu'il y a des terres à l'ouest mais ne savent pas comment les atteindre de façon certaine, puisqu'alors ils sont en océan ouvert et ils ne sont pas habitués à naviguer sans suivre les côtes. Ragnar avec son compas peut alors se diriger et donc atteindre l'Angleterre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2013 12:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Citer :
au 8ème siècle cela faisait longtemps que les peuples celtiques ne se peignaient apparemment plus. Et même lorsqu'ils le faisaient ce n'était le cas (de ce que l'on sait) que des britons.

j'ai pourtant un exemple au XIIIème siècle info ou intox ou revival ?
Image

Sinon pour le secret de navigation des viking, le compas n'est pas sufisant dans le brouillard de la baltique, l'important c'est de repérer le soleil pour avoir à la fois la notion de temps (l'heure, je doute qu'ils aient embarqué des clepshydre) et la direction. Il s'agirait de cristaux de calcite (Spalth d'Islande) qui emplifie et polarise la lumière solaire.
Image
http://www.livescience.com/28625-viking-sundial-used-for-latitude.html
Je n'ai pas vu le film (ce qui me met d'ailleur dans une rage proche des berserkers :mrgreen:) est-ce qu'il en ait fait mention ?
Je n'ai trouvé que des articles de vulgarisation sur ce cristal -soleil, si quelqu'un à une source scientifique et archéologique à proposer il serait le bienvenue car il est étonnant qu'une telle innovation technologique n'ai pas eu de suite :?:

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB