Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 4:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Avr 2013 18:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Vorwärts a écrit :
Francky22 a écrit :
La présence d'une femme dans l'équipage viking est-elle plausible ?

N'ayant toujours pas regardé la série, je me contente de lire ce sujet en diagonale. S'agissant de la présence de femmes à bord des navires, elle est attestée dès lors qu'il s'agissait de voyages de colonisation. Pour l'Amérique, par exemple, dans les sagas du Vínland.


Ce qui n'est pas le cas dans la série. Ils vont juste chercher du butin. Mais, évidemment, pour ce qui est de la colonie du Groënland, il y avait des femmes.
Ce qui me gêne plus, c'est que c'est une femme guerrière qui se bat même parfois mieux qu'un homme. Est-ce une réalité ou les producteurs ont-ils dû intégrer une femme à l'équipage pour avoir un personnage féminin dans un monde très masculin ?

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2013 21:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Je ne sais pas si c'est le cas dans le film, mais la présence d'une femme agée peut être important pour exercer la science de divination à l'aide du tirage des os par exemple. Il en est de m^eme pour la présence d'un barde, (parfois aveugle, qui peut ^etre un poid pour l'expédition), dont le role est de célébrer le héros mais aussi de présider les cérémonies.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2013 23:24 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2003 21:45
Message(s) : 140
Localisation : Paris
Esther a écrit :
Ce qui me gêne plus, c'est que c'est une femme guerrière qui se bat même parfois mieux qu'un homme. Est-ce une réalité ou les producteurs ont-ils dû intégrer une femme à l'équipage pour avoir un personnage féminin dans un monde très masculin ?

A défaut de réalité historique, ça correspond au moins à un type récurrent dans les mythes (Skaði, parfois les valkyries) et sagas légendaires (par exemple Hervör dans la Hervarar saga ok Heiðreks ou Ólöf dans la Hrólfs saga kraka) scandinaves.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2013 6:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Ah oui, vous avez raison, je n'avais pas pensé au parallèle avec les Valkyries et les mythes, malgré ma signature :mrgreen: .

D'autant que l'un des personnages s'appelle Loki et a un peu son caractère.

Vous semblez bien connaître les sagas. J'en ai lu deux ou trois et l'Edda poétique Pourriez-vous m'en conseiller d'autres ?

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2013 14:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2003 21:45
Message(s) : 140
Localisation : Paris
Volontiers. Vous pouvez m'indiquer par message quel type de sagas vous intéresse plus particulièrement.

Francky22 a écrit :
J'ai beaucoup aimé le combat de l'épisode 4, avec l'utilisation du mur de bouclier, est-il assez réaliste historiquement parlant ?

Le mur de bouclier - skjaldborg en vieux norrois - est mentionné à plusieurs reprises dans les sources scandinaves, notamment dans les sagas royales. C'est ainsi qu'Óláfr Haraldsson disposa ses hommes avant la bataille de Stiklarstaðir, et Haraldr Sigurðarson en fit autant avant celle de Stamford Bridge, la formation ayant pour but de protéger le roi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2013 18:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mai 2012 23:28
Message(s) : 48
Oui, mais n'étaient-elles pas à bord seulement lors de colonisations et pas lors des combats ou les premières expéditions? Il me semble avoir entendu Régis Boyer et d'autres dire que les femmes qui ont accompagné les scandinaves en Islande étaient surtout des îles britanniques (d'après les textes).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2013 19:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Jan 2011 22:54
Message(s) : 52
Esther a écrit :
Ah oui, vous avez raison, je n'avais pas pensé au parallèle avec les Valkyries et les mythes, malgré ma signature :mrgreen: .

D'autant que l'un des personnages s'appelle Loki et a un peu son caractère.

Vous semblez bien connaître les sagas. J'en ai lu deux ou trois et l'Edda poétique Pourriez-vous m'en conseiller d'autres ?


Il s'appelle en fait "Floki" et est sensé être un "descendant" du dieu Loki... Tout du moins, c'est ce qu'il me semble avoir lu dans le synopsis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2013 22:44 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2006 11:43
Message(s) : 332
Salut,

Bonne série dans la lignée de Rome ou Spartacus avec moins d’esbroufe, Ragnar est superbe, j'attaque l'épisode 5 ce soir, je suis assez intrigué par la coupe de cheveux de certains personnages, rasé sur l'arrière et long sur l'avant ?

http://www.history.com/shows/vikings/vi ... 50e03091a#

au sol Knut, un espion au service de l'earl, cette coupe de cheveux m'intrigue, plusieurs personnages de la série possèdent la même.

_________________
"la guerre est la paix"
"la liberté est l'esclavage"
"l'ignorance est la force"

(1984 G.Orwell)

Pas d'URL dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2013 6:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Oui Floki (Fake Loki :mrgreen: ), matan, vous avez raison.


En tout cas, cette série est de mieux en mieux malgré quelques grosses ficelles (pas au niveau de Rome néanmoins).

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2013 7:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Bonjour,
du coup vous m'avez donné l'envie/le besoin de voir cette série. Confirmation que la société de consommation créée de toutes pièces des besoins. Où puis-je la visionner sur Internet ?
Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2013 8:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Août 2011 10:56
Message(s) : 91
Citer :
je suis assez intrigué par la coupe de cheveux de certains personnages, rasé sur l'arrière et long sur l'avant ?


Bonjour Barns!

Il s'agit de la coupe "normande" il me semble, elle permet de ne pas se faire tirer les cheveux vers l'arrière pendant un combat.

Les hommes portants ce genres de coiffures devaient être de rand inférieur, les hommes libres portants les cheveux longs (comme Ragnar ou leur seigneur) comme ailleurs en Europe à cette époque.

Un lien à propos de la coupe normande, même si concernant une époque plus tardive :
http://www.normannia.eu/pages/histoire/ ... iecle.html

Aaah le débat cheveux courts/long" ça ne date pas d'hier !

_________________
Ar y vronn wenn vran du // Àr e vronn wenn ur vran du

Sur son sein blanc un corbeau noir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2013 17:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Avr 2013 17:10
Message(s) : 5
Bonjour,

Je suis la série depuis peu. Passionné de l'histoire Scandinave et surtout de sa mythologie. J'aimerais que l'on m'éclaircisse sur un point, car je ne suis pas au point du tout sur l'histoire anglo-saxonne. Des sources que j'ai pu trouver, il semble y avoir un point discordant sur les rois en place lors des années 790-799. Car dans la série "Vikings" Ragnarr Loðbrok navigue en direction de l'Angleterre en 794 et rencontre le Roi Aelle, mais des sources que j'ai pu trouver, Aelle aurait régné dans les années 550 - 599 environ. Et donc Ragnarr aurait du rencontrer Aethelred Ier.

Cependant la saga norroise Ragnarssona þáttr, dit les fils de Ragnarr raconte qu'il aurait rencontré Aelle et aurait été tué par ce dernier dans une fosse à serpent, et que ce sont ses descendants qui prennent la relève sur les raids et pillages de l’Angleterre.

Quelqu'un plus éclairé que moi sur l'histoire Anglo-Saxonne pour m'aider ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2013 18:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2003 21:45
Message(s) : 140
Localisation : Paris
La série n'est pas d'une grande rigueur pour ce qui est de la chronologie.

L'Ælle que l'on y voit correspond certainement à celui qui apparaît, entre autres, dans la Ragnars saga loðbrókar et le Ragnarssona þáttr, et qui régna brièvement sur la Northumbrie en 867.

Il s'agit donc de cet Ælle, et non de celui qui fut roi de Sussex, ni de celui qui régna sur le Deira, l'un comme l'autre quelques siècles avant l'apparition des premiers vikings en Angleterre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2013 18:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Avr 2013 17:10
Message(s) : 5
Oui c'est bien ce que je me doutais. Donc si ils suivent bien Ragnarssona þáttr il est donc facile de prévoir ce qu'il se passera dans la suite de la série.

Mais je me demande aussi si la série continuera de garder un point de bue "Humain" ou si ils étendrons les visions que Ragnarr as de temps en temps a propos de Óðinn. Car pour le moment on ne sais pas bien si il y a bien des interventions de la part des Ases ou non.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2013 22:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Barns a écrit :
cette coupe de cheveux m'intrigue, plusieurs personnages de la série possèdent la même.


Ce n'est pas une coupe viking mais ça ressemble à la coupe des Antrustions mais en plus court. ça m'a l'air typiquement francs. Les princes et la cours mérovingienne portait des cheveux longs, à l'opposé les esclaves était rasé complètement, les clerc portaient la tonsure sur le haut du crane et les guerriers antrustions portaient la nuque rase en signe de soumission.
La légende du vase de soisson l'explique bien pour que Clovis puisse faire sauter la tête du guerrier désobéissant d'un seul coup de francisque il faut avoir la nuque rasée. Sinon la hache glisse sur les cheveux et il faut s'y prendre à plusieur fois ce qui est pénible à la fois pour le roi et pour le guerrier.
On retrouve cette coupe caractéristique pour les condamnés à la guillotine.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB