Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 2:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Mai 2013 6:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Poirot a écrit :
En tout cas, bien avant la mode des mottes castrales. Qui doivent, selon certains historiens et archéologues, plus être datées du XIe voir du XIIe

Selon les auteurs plus récents on les dates du IXe, Xe et elles sont utilisé par les pirates puis en réaction contre eux. (références aux raids Hongrois, viking et arabe (par exemple le repaire de Lagarde Freinet)
Citer :
19. ↑ J.-F. Maréchal, L’origine viking des mottes féodales, Le Pays d’Auge 3, 4, 5, 6, Lisieux, 1977. 79; "L’origine des mottes féodales et la genèse des donjons", dans Heimdal, Revue d’héritage norois, 25, Bayeux, 1978, 41-45; "Fonction et place des mottes féodales dans l’architecture militaire, dans Revue Archéologique Sites 13, Avignon, 1982, 3-10; "La question du rattachement des mottes féodales aux Terpen ou Wurten frisons du haut Moyen Age et de l'Antiquité", Actes du Colloque "Ethnohistoire et Archéologie", École Normale Supérieure, Paris, 7-8 mai 1983, dans Caesarodunum XIX, Bulletin de l’Institut d’Études Latines et du Centre de recherches A. Piganiol, Université de Tours, 1984, 191-200; "Signification des fossés et des haies dans latopographie historique", Actes du colloque "Frontières en Gaule", dans Caesarodunum XVI, Bulletin de l’Institut d’Études Latines et du Centre de recherches A. Piganiol, Université de Tours, 1981, 226-235.A. Debord, Les fortifications…, p. 10.

Que cette pratique perdure au XIIe et soit un symbole détourné d'appartenance à une classe sociale, j'en conviens mais à la base ces mottes ont un intér^et militaire de défence de frontière contre les envahisseurs.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2013 14:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
http://www.franceculture.fr/emission-le-salon-noir-mil-an-apres-que-peuvent-dire-les-archeologues-de-l%E2%80%99an-mil-2013-05-15
A 22 minutes 15 secondes d'émission, l'archéologue Joelle Burnouf explique que les mottes castrales datent du XIIe siècle.

De plus, le sujet n'est pas là. Je pense simplement qu'il est faux de faire de la renaissance carolingienne les prémices de "la féodalité". Ce n'est pas comme cela que cette période des VIIIe et IXe siècle doit être étudiée, car c'est un anachronisme et procède d'une démarche téléologique. J'ai expliqué pourquoi dans mes post précédents :
-Cette renaissance ne touche pas le domaine militaire.
-Cette renaissance peut être fortement contestée ou au moins nuancée.
-La fin de la renaissance carolingienne (milieu du IXe siècle) est très éloignée du début de la période féodale tel que certains historiens et archéologues la voient.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2013 15:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10666
Localisation : Région Parisienne
Je suis entièrement d'accord, la renaissance carolingienne ne concerne que le domaine intellectuel, pas le militaire. Bien que dans ce domaine il y ait transformation et non renaissance.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2013 21:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Citer :
-La fin de la renaissance carolingienne (milieu du IXe siècle) est très éloignée du début de la période féodale tel que certains historiens et archéologues la voient.

Bon d'accord, mais comment appelez vous la période entre le IXe et le XIIe, entre la fin des carolingiens et la féodalité accomplie. Pour moi c'est la mise en place de l'ordre féodal. La saga de Guillaume le conquerant, ce n'est plus les viking, c'est la féodalité (sur le plan de l'organiation militaire avec l'Ost) Je ne comprend pas votre vision de cette période.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2013 23:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
Je ne l'appelle pas, donner un nom n'est pas important et conduit à une vision de l'histoire trop rigide. Il n'y a pas de limite exacte entre "la période carolingienne" et "la féodalité", pas de date butoir.
Pour être plus clair dans les reproches que l'ai formulé envers votre message, que l'on dise que le système féodal trouve ses bases dans la période carolingienne et celle qui a suivit (jusqu'au XIe siècle) ne me dérange pas. C'est d'ailleurs sans doute vrai : le serment exigé par le roi carolingien en est sans doute un exemple.
En revanche, que l'on dise que la période carolingienne "préfigure" la féodalité, ou qu'il faut "rechercher dans la renaissance carolingienne les ressort de la révolution de l'an mill", c'est de la téléologie. Cela renverse le rapport de l'histoire, puisque cela fait aller du plus récent au plus ancien. On applique à une période un système plus récent. C'est, à mon sens, absurde et conduit à des erreurs.

Je ne peux pas vraiment développer plus dans ce fil, ou même continuer à parler de cela, étant quand même largement hors sujet. En revanche, si vous créez un nouveau fil sur les limites chronologiques de la féodalité, je serais ravi d'y participer. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2013 18:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Oct 2009 11:13
Message(s) : 206
[quote="Poirot"]http://www.franceculture.fr/emission-le-salon-noir-mil-an-apres-que-peuvent-dire-les-archeologues-de-l%E2%80%99an-mil-2013-05-15
A 22 minutes 15 secondes d'émission, l'archéologue Joelle Burnouf explique que les mottes castrales datent du XIIe siècle.

Elle ne précise rien en ce sens!J'avais posté ce lien sur un autre fil,mais Burnouf précise simplement que l'archéologie ne constate que des états, et qu'à l'abord de l'an Mil,rien ne change.Debord et d'autres voient une prolifération des mottes à cette date.

Je lis bien vos remarques fort intéressantes sur cette question et l'embarras poli face à certaines répliques.

La renaissance carolingienne se fait par un bapteme de la société(la réponse du Christ à Nicodème ),"re naitre" par le haut orchestré par des hommes de haute culture ,nourris d'ouvrages du bas empire romain.C'est ici que se forme la plus étroite collaboration entre pouvoir spirituel et temporel.
Que l'on pense à l'actuel débat sur le mpt,chaque médiéviste devrait avoir droit à une antenne.
Il n'en est rien.
Mutation dites vous,oui commencée il y a maintenant 20 ans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2013 1:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 18 Mars 2012 15:46
Message(s) : 60
Localisation : Dans mon castel
footsteps a écrit :
Poirot a écrit :
http://www.franceculture.fr/emission-le-salon-noir-mil-an-apres-que-peuvent-dire-les-archeologues-de-l%E2%80%99an-mil-2013-05-15
A 22 minutes 15 secondes d'émission, l'archéologue Joelle Burnouf explique que les mottes castrales datent du XIIe siècle.

Elle ne précise rien en ce sens!J'avais posté ce lien sur un autre fil,mais Burnouf précise simplement que l'archéologie ne constate que des états, et qu'à l'abord de l'an Mil,rien ne change.Debord et d'autres voient une prolifération des mottes à cette date.


A 23 min 10, Burnouf dit exactement que d'après son professeur les mottes féodales ne devaient pas être antérieures au XIIe siècle.
Affirmation qui me laisse d'ailleurs extrêmement perplexe. Mais de toute façon c'est hors-sujet, nous pouvons toujours en discuter sur un autre fil.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2013 21:05 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Jean-Marc Labat a écrit :
Je viens d'achever le dernier ouvrage de Dumézil qui, je dois bien l'avouer, bouscule beaucoup de ce que j'avais lu précédemment.
Il y affirme que la Renaissance carolingienne est très exagérée, qu'elle concerne finalement fort peu de monde, que les corps intermédiaire de la "fonction publique" étaient bien plus lettrés sous les Mérovingiens que sous Charlemagne. C'est bien sûr étayé, mais j'ai beaucoup de mal à l'avaler, question de génération probablement.
Et vous, qu'en pensez vous ?
Le livre de Dumézil est une synthèse de 1000 ans d'histoire actualisant les informations sur la période sous la forme d'un essai assez réussi et qui est de lecture agréable.
La thèse de l'auteur sur l'époque carolingienne est qu' après une époque mérovingienne injustement décriée, les chroniqueurs carolingiens ont volontairement décrié les mérovingiens, "conspuant" la dynastie renversée; "attribuer au règne de Charlemagne les qualités d' une Renaissance demeure à ce titre excessif: pour que la culture antique renaisse aux temps carolingiens, encore aurait-il fallu qu'elle meure à l'époque mérovingienne."
Il montre ensuite la puissance de la dynastie franque, Charles Martel, Charles le grand, leurs qualités guerrières exceptionnelles. Mais il observe que la capitale est une très petite ville de 20 Ha, moins de 2000 personnes y résident, le palais modeste, le soutien des nobles étroit et fragile, l'empereur n'a plus de ressources fiscales régulières et sa manière de financer ses guerres en concédant le recouvrement des impôts sera source de corruption à des nobles qui sont en chemin vers la féodalité. "Moins de 3000 hommes administrent l'empire de Charlemagne", ce qui est insuffisant.
Pour la culture, elle est réduite à une seule ville note Dumézil, mais il reconnait qu'il y a eu Renaissance, naissance de villes, de marchés, des écoles , construction de nombreuses cathédrales.
C'est la fragilité de l'empire qui le frappe le plus, qui aboutit à une crise, à des invasions, des pillages, à une faiblesse militaire qui fait que chaque noble "défend son petit territoire", ce qui développe le morcellement féodal et la rend héréditaire. Et c'est finalement la division de l'empire et l'émancipation des grands nobles qui tiennent le souverain.
Finalement l'empire de Charlemagne a surtout existé par la guerre. Il éclate victimes de tensions internes. "C' est un temps de synthèse et pas de création" écrit Dumézil.
La thèse est intéressante, elle réhabilite les mérovingiens qui semblent à l'auteur bien plus importants que les carolingiens derrière lesquels la souveraineté éclate parce qu'ils n'ont en réalité pas créé un Etat mais une construction fragile.
Pas mal vu !

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2013 7:47 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2007 9:29
Message(s) : 333
C'est tout le problème de la notion de renaissance, qui présuppose que les devanciers aient oublié ce que vous affirmer redécouvrir...

_________________
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont maigres, n'oublie pas qu'un jour le chêne a été un gland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2013 11:52 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Foulquart a écrit :
C'est tout le problème de la notion de renaissance, qui présuppose que les devanciers aient oublié ce que vous affirmer redécouvrir...
Le plus intéressant de Dumézil, passionnant même, n'est pas sa relativisation de la Renaissance ou des Renaissances carolingiennes, ni sa réhabilitation des mérovingiens, qu'il estime maltraités injustement, mais sa démonstration que Charlemagne n'a pas établi, structuré, son empire qui s'est effondré parce qu'il était fragile et travaillé par des forces de division destructrices de l'Etat. Un bilan très sévère !
Michel Rouche semble approuver ce jugement: "les carolingiens laissèrent un chantier interrompu" ... "Mentalement souvent, la société carolingienne restait écartelée entre des attitudes contraires où la morale du sang et le lignage le disputait à celle d'un Etat policé et d'une Eglise peuplée de baptisés. L'incompréhension totale de clans demeurés au stade de la Vendetta a fait échouer un mode de pensée globalisant."
Qu'en penser ?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2013 18:28 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2007 9:29
Message(s) : 333
Bon, le Dumézil, je ne l'ai pas encore lu (il attend sagement son tour dans une de mes tours-bibliothèques de réserve).
A priori, l'analyse que vous me suggérez me fait penser que l'empire a entamé une mutation et qu'au moment de l'écroulement de l'empire, elle n'était pas achevé. Les tensions entre modèles socio-politiques étaient encore là, et les forces centrifuges ont fait leur travail : tout cela ne me surprend pas vraiment.

Ceci étant, j'ai lu (je ne sais où) que c'est cet empire qui a créé la vassalité telle qu'elle s'est épanoui dans le premier Moyen Age féodal, que le passage du cousinage au lignage se fait aussi à ce moment-là (cf. la thèse de Régine Le Jan). L'idéal impérial ne meurt pas ; l'idéal du royaume n'en est-il pas l'héritier ? Aussi, l'empire disparu, tout a-t-il disparu avec ?

_________________
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont maigres, n'oublie pas qu'un jour le chêne a été un gland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2013 21:44 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Foulquart a écrit :
Ceci étant, j'ai lu (je ne sais où) que c'est cet empire qui a créé la vassalité telle qu'elle s'est épanoui dans le premier Moyen Age féodal, que le passage du cousinage au lignage se fait aussi à ce moment-là (cf. la thèse de Régine Le Jan). L'idéal impérial ne meurt pas ; l'idéal du royaume n'en est-il pas l'héritier ? Aussi, l'empire disparu, tout a-t-il disparu avec ?
Oui, c'est bien Charlemagne qui introduit la féodalité en systématisant pour trouver des recettes, l'union du bénéfice avec le lien personnel et il fait même entrer le clergé dans le lien vassalique. Ce faisant il affaiblit l'empire en rémunérant les services que lui rendent les nobles. Son capital va fondre écrit Rouche, les grands domaines royaux sont dispersés et les nobles ne lui en sauront pas gré, habitué à ne servir l'empire que contre rémunération, un mauvais principe pour souder une noblesse autour d'un souverain.
Charlemagne voulait recréer l'Etat en pensant à Rome, il avait de grandes idées là et dans d'autres domaines, mais sur le plan politique il échouera, reprenant sans l'avoir voulu la conception franque de l'Etat (Rouche), celle d'une réunion des hommes libres qui sont source du pouvoir royal.
L'importance du lignage dans le lien féodal est plus tardif que sous Charlemagne qui en est une esquisse.
La disparition de l'empire par éclatement ne concernera pas les acquits des carolingiens, sous-estimés par Dumézil à mon avis et qui demeureront dans les domaines économique, religieux, architectural et culturel même si on les a surestimés dans une légende de Charlemagne et des carolingiens.
Sans doute, Charlemagne a t-il trop aimé la guerre, dans laquelle il a excellé, et pas assez consacré de temps à structurer son empire, mais avait-il la culture politique et les moyens nécessaire pour mettre en oeuvre son grand projet ? Conquérir ne suffit pas, il faut ensuite bâtir une structure et tenir un grand territoire.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2013 9:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10666
Localisation : Région Parisienne
Je trouve que l'aspect monétaire est par trop négligé. Le postulat est que les "fonctionnaires" mérovingiens sont payés en numéraire pendant longtemps, avec des terres en précaire et des mutations fréquentes. Il semble que l'usage de la monnaie soit restreint à partir des Carolingiens, et qu'il faille donc donner plus de terres à titre de récompense, et ce surtout après les dernières expéditions guerrières qui étaient sources de butin.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2013 10:58 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Vous avez raison, ce point est essentiel, Dumézil le montre bien, " Charlemagne ne perçoit plus d'impots réguliers en argent. le système fiscal direct (sur les personnes) romain est en effet tombé en désuétude, il ne reste que le produit des taxes et impots indirects (les biens et transactions). Charlemagne ne peut fournir de salaires. Il décide donc de multiplier les modes de rémunération. Le roi octroie donc à chacun de ses agents un "bénéfice", c'est-à-dire un lot de terres remis à titre viager et qui lui permet de vivre"
" Charlemagne offre encore à ses fonctionnaires le droit de prélever un tiers des amendes et des frais de justice qu'ils ordonnent à leurs administrés." Une incitation à la corruption.
On va vers le seigneur féodal. 'il faut sans cesse plus de terres, sans cesse plus de comtés .."
Charlemagne a initié lui-même le processus qui va faire éclater son empire. Il l'a fait pour financer ses guerres et ses conquêtes souligne Dumézil. Ce rapprochement explique comment l'empire a pu culminer dans la conquête et pourquoi il a ensuite sombré.
Une dialectique de la guerre qu'on retrouvera dans de nombreux parcours de grands conquérants.
Dumézil est très clair dans ses analyses.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2013 12:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Excusez l'anachronisme de mes propos, mais suite à vos deux posts précédants peut-on dire que les Carolingiens, suite à une faiblesse de la monnaie ont ammené à la privatisation des terres ?
En deux étape, dabord en distribuant un droit à l'usufruit, puis en autorisant à titre temporaire un droit à héritage (capitulaire de Quierzy). J'insiste sur le temporaire, sinon il y a aussi la division du traité de Verdun et puis l'affaire de Bosons de Provence. Est ce qu'il y a une volonté derrière cette dynamique de morcellement ?

Dans la conception de Duby (histoire de la vie quotidienne antiquité-moyen age) c'est Clovis et par extention les royaumes barbares qui ont opéré une privatisation de l'empire romain en y introduisant le droit germanique. Dans celle de Dumézil cette privatisation a eu lieu plus tard sous les Carolingiens et a abboutis à la société féodale.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB