Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 7:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Conseil de lecture archéologie
Message Publié : 26 Mai 2013 12:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 10 Mars 2006 4:35
Message(s) : 317
Je viens d'écouter l'intervention de Joelle Burnouf sur France Culture où elle explique que la compréhension de la vie matérielle du néolithique à l'époque moderne a totalement changé depuis 30 ans grâce à l'archéologie. Problème, je n'y connais rien et j'ai un mal fou à trouver de quoi me mettre sous la dent entre les rapports de terrain incompréhensibles et les ouvrages de vulgarisations vraiment trop simple.

Avez vous un conseil de lecture, surtout pour le haut moyen âge mais je suis aussi preneur pour d'autres époques?

_________________
Labore Fideque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2013 23:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2011 18:05
Message(s) : 138
Localisation : Samarobriva
Il me semble qu'il y a un article, sur academia ou sur persée, qui a pour titre "l'archéologie du HMA: moyens et techniques"; je ne l'ai pas lu mais ça semble correspondre?

Sinon, il y a les articles généraux ou spécifiques, qui ne sont ni des bouquins de vulgarisation, ni des rapports de fouilles tombe par tombe!
Ou encore, sur le site de la revue archéologique de Picardie, j'ai vu certains articles dispos en ligne qui parlaient des nouvelles techniques surtout concernant l'inrap.

_________________
<< Croire l'Histoire officielle, c'est croire les criminels sur parole>>
S. Veil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2013 8:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Sep 2009 18:37
Message(s) : 21
Bonjour,