Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 7:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Conseil de lecture archéologie
Message Publié : 26 Mai 2013 12:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 10 Mars 2006 4:35
Message(s) : 317
Je viens d'écouter l'intervention de Joelle Burnouf sur France Culture où elle explique que la compréhension de la vie matérielle du néolithique à l'époque moderne a totalement changé depuis 30 ans grâce à l'archéologie. Problème, je n'y connais rien et j'ai un mal fou à trouver de quoi me mettre sous la dent entre les rapports de terrain incompréhensibles et les ouvrages de vulgarisations vraiment trop simple.

Avez vous un conseil de lecture, surtout pour le haut moyen âge mais je suis aussi preneur pour d'autres époques?

_________________
Labore Fideque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2013 23:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2011 18:05
Message(s) : 138
Localisation : Samarobriva
Il me semble qu'il y a un article, sur academia ou sur persée, qui a pour titre "l'archéologie du HMA: moyens et techniques"; je ne l'ai pas lu mais ça semble correspondre?

Sinon, il y a les articles généraux ou spécifiques, qui ne sont ni des bouquins de vulgarisation, ni des rapports de fouilles tombe par tombe!
Ou encore, sur le site de la revue archéologique de Picardie, j'ai vu certains articles dispos en ligne qui parlaient des nouvelles techniques surtout concernant l'inrap.

_________________
<< Croire l'Histoire officielle, c'est croire les criminels sur parole>>
S. Veil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2013 8:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Sep 2009 18:37
Message(s) : 21
Bonjour,

Il existe une série de manuels consacrés à l'archéologie publié à la Découverte, en partenariat avec l'INRAP (Institut National d'Archéologie Préventive), qui sont donc rédigés par des personnes bien au fait de l'actualité archéologique (toutefois, ils concernent presque exclusivement le territoire national pour ceux que j'ai lu). Toutes les périodes ou presque sont couvertes si ma mémoire est bonne. Jöelle Burnouf est l'auteur du volume portant sur la fin du Moyen Âge, et Isabelle Cattedu a rédigé celui consacré au haut Moyen Âge.
L'ensemble est parfois un peu technique, mais vous trouverez beaucoup de choses avec des apartés thématiques ponctuant le corps du texte. En plus, il y a également une bibliographie sommaire. Ce sont par ailleurs des publications récentes, donc une bonne base pour aborder ces sujets.

Bonne lecture alors


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2013 8:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Juin 2013 8:14
Message(s) : 3
Pour compléter :

HMA
Aux origines de la paroisse rurale en Gaule méridionale, IVe-IXe siècles édités par Christine Delaplace
Paul-Albert Février de l'Antiquité au Moyen Age sous la direction de Michel Fixot
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00540622/
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _64_1_3305

Antiquité
Archéologie historique de la Grèce antique Roland Étienne, ... Christel Müller, ... Francis Prost, ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2013 23:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
je l'ai conseillé dans un autre fil, mais le "Dossiers d'archéologie" intitulé "Aux origines du Moyen Age" est vraiment à consulter pour bénéficier d'un panorama de l'évolution des connaissances sur la période : http://www.dossiers-archeologie.com/numero-344/aux-origines-moyen-age-ve-xie-s/regards-premier-moyen-age.28653.php#article_28653

cordialement,

Hervé

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB