Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 16:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: le nom Ile de France
Message Publié : 22 Juin 2013 15:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10648
Localisation : Région Parisienne
Je rends les armes parce que je n'ai pas le temps, que je suis sur autre chose, et que je reviendrais sur le sujet dès que j'aurais retrouvé mon texte, je sais dans quel bouquin, mais il fait 1000 pages. J'écris le plus souvent de mémoire parce que je ne suis pas chez moi, mais arrive un moment où elle ne suffit plus, hélas.

Ce qui est certain, c'est que le terme Francia chez Grégoire de Tours ne semble pas concerner l'Ile de France, mais je ne pensazis pas que ce mot était déjà employé si tôt.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: le nom Ile de France
Message Publié : 22 Juin 2013 17:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Je suis intervenu dans ce débat parce que je me souvenais que dans le livre de Suzanne Teillet "Des Goths à la nation gothique" l'auteur comparait l'utilisation des mots Gothia et Francia. J'ai donc de mémoire parlé de Clovis.
Après avoir relu le livre, j'ai corrigé par "territoire des Francs".
Je n'ai jamais soutenu que c'était forcément l'Austrasie puisque dans ce livre il était bien indiqué que la signification de ce terme était "flottante".
Ceci dit, voir :
- l'argumentation de F.Bourquelot :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=% ... FKQkfYm5Qw

- l'extrait de Marius d'Avenches :
523 Maximo Indictione I.
Hoc Consule Sigismundus Rex Burgundionum a Burgondionibus Francis traditus est, et in Francia in habitu monachali perductus; ibique cum uxore et filiis in puteo est projectus.
523. Maxime, 1ère indiction (1er sept. 522-31 août 523).[9]
Sous ce consul, Sigismond, roi des Burgondes, Sigismond, est livré aux Francs par les Burgondes ; et il est conduit en Francie,[10] revêtu de l’habit monastique, et là, il est jeté dans un puits.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=%22francia%22%20avenches&source=web&cd=9&cad=rja&ved=0CGAQFjAI&url=http%3A%2F%2Fremacle.org%2Fbloodwolf%2Fhistoriens%2Fmarius%2Fchroniques.htm&ei=rNDFUY2FM4TY0QWrzoDoAg&usg=AFQjCNFldukJXaJSplTGljzBuDysWhWKag

- le livre de S.Teillet dont j'ai tiré les autres utilisations de Francia par Isidore de Seville et Julien de Tolède.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: le nom Ile de France
Message Publié : 22 Juin 2013 19:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Il existe un pendant à l'Ile de France en Neustrie, c'est la Franconie en Austrasie. Les même règle toponymique semblent avoir agit dans les deux cas. Dans un cas Francia en latin dans l'autre cas Urancon en Tudesque.
Pourtant il ne s'agit pas de régions particulièrement peuplée par les francs (comparé à la wallonie, au Limbourg et à la région nord-picardie) mais il s'agit de régions qui se distingue peut-^etre par leur allégeance particulière aux francs ?

Citer :
le nom « Franconie » vient des Francs, tribu germanique qui a conquis la plupart de l'Europe occidentale au milieu du VIII e siècle. On pourrait supposer que la Franconie était la patrie des Francs (En allemand, Franken est utilisé pour désigner à la fois les Franconiens modernes et les Francs historiques), mais ce n'est pas le cas. L'empire des Francs (à son apogée vers l'an 800) comprend une grande partie de la Franconie actuelle, aux frontières orientales. La grande majorité des Francs ethniques, répartis entre Saliens et Ripuaires, ont été confinés respectivement aux Pays-Bas, à la pointe nord-est de la France moderne et sur les rives du Rhin, à proximité du Main et de la Hesse. Cependant, une élite franque, dispersée dans tout l'Empire, a donné son nom à la Franconie.

Au IX e siècle, l'identité franque est progressivement passée d'une identité ethnique à une identité nationale. On a cessé d'appeler les Francs d'origine « Francs », y compris par eux-mêmes. Par contre, certains groupes de personnes, qui n'étaient pas des Francs, mais gouvernés par la noblesse franque, commencèrent à utiliser cette appellation pour désigner les terres et les gens.

En tout qu'a rien à voir avec Hilde france :mrgreen:

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: le nom Ile de France
Message Publié : 23 Juin 2013 12:40 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mai 2012 23:28
Message(s) : 48
Jean-Marc Labat a écrit :
Regnum Francorum, c'est le royaume des Francs, Clovis est roi des Francs, pas d'une région appelée France. Il y a bien du temps des Carolingiens une Francia occidentalis et une Francia orientalis, mais cela n'a pas de rapport avec notre sujet.


Et une Francia Media (Lotharingie).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB