Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 8:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : le nom Ile de France
Message Publié : 18 Juin 2013 20:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
wiki :" Une autre explication voit en « Île de France » Liddle Franke, c'est-à-dire « Petite France » en langue franque". Je lis ici et là qu'il faut rapprocher ce mot de "little" en anglais (langue germanique) et de "lille" en danois (autre langue germanique)). On pourrait penser qu'il est à rapprocher du nom de famille allemand "Lidl", mais je lis que celui-ci est à rapprocher de "Ludwig" ; d'ailleurs c'est un nom de famille très rare en allemand, et l'on s'attend plutôt à ce qu'un nom qui sigifie "petit" soit assez répandu... (cela dit, celui qui suivrait cette piste pourrait imaginer que "Lidl Franke" signifie "la France de Ludwig" (Clovis))...
Bref, quelqu'un a-t-il une référence plus assurée que wikipedia quant au mot signifiant "petit" en francique ?
Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: le nom Ile de France
Message Publié : 19 Juin 2013 4:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
Tout ça me parait bien capillo-tracté, surtout que ce nom n'apparaît qu'au XIVème siècle.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: le nom Ile de France
Message Publié : 19 Juin 2013 5:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Je ne sais pas du tout mais selon une littérature abondante la dénomination « isle » pour des groupes d’habitats semble assez fréquente dans l’histoire depuis l’expression en latin.

Faire des recherches avec «"isle de france" insula «

http://www.cnrtl.fr/etymologie/île/substantif
Du lat. i(n)sula « île; îlot de maisons ».

Latin :
http://www.prima-elementa.fr/Dico-i07.html

insula :
1 - insŭla, ae, f. : - a - île. - b - maison isolée. - c - pâté de maisons (en location), immeuble, maison louée à plusieurs familles, maison de location. - d - Eccl. un temple.
- insula = maison des pauvres <> domus = maison des riches.
- domini insularum, Suet. : les propriétaires de maisons.
- fundi et insulae, Cic. : les biens de campagne et les maisons de location.
- domus et insulae, Tac. : les maisons des riches et celles des pauvres.
- insulae ac domus, Suet. Ner. 16 : les immeubles et les maisons particulières.
- intellego Clodii insulam esse venalem, Cic. Cael. 7.1: je sais que la maison de Clodius est en vente.
2 - Insula, ae, f. : l'Ile (quartier de Syracuse, séparé par un petit bras de mer et relié à la terre ferme par un petit pont)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: le nom Ile de France
Message Publié : 19 Juin 2013 7:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
J'ai cherché dans des dictionnaires de Plattdeutsch, et tous indiquent des dérivés proches du Hochdeutsch klein. Il faut se rapprocher du néerlandais où on trouve un luttel approchant du little anglais.

Et de toutes façons, la région appelée France au IXème ou Xème siècles était le nord de Paris, où on trouve des villes comme Roissy en France ou Tremblay en France. Et comme la France n'existait pas du temps de Clovis, que le premier à s'intituler roi de France fut Philippe-Auguste, l'hypothèse me parait hautement fantaisiste.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: le nom Ile de France
Message Publié : 19 Juin 2013 7:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Jean-Marc Labat a écrit :
Et de toutes façons, la région appelée France au IXème ou Xème siècles était le nord de Paris, où on trouve des villes comme Roissy en France ou Tremblay en France. Et comme la France n'existait pas du temps de Clovis, que le premier à s'intituler roi de France fut Philippe-Auguste, l'hypothèse me parait hautement fantaisiste.
Le "Regnum Francorum" existe depuis Clovis...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: le nom Ile de France
Message Publié : 19 Juin 2013 7:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
Regnum Francorum, c'est le royaume des Francs, Clovis est roi des Francs, pas d'une région appelée France. Il y a bien du temps des Carolingiens une Francia occidentalis et une Francia orientalis, mais cela n'a pas de rapport avec notre sujet.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: le nom Ile de France
Message Publié : 19 Juin 2013 16:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
"Il faut se rapprocher du néerlandais où on trouve un luttel approchant du little anglais."
wiki : "Le néerlandais trouve sa source dans les dialectes germaniques parlés dans le nord de l'Allemagne et aux Pays-Bas entre le Rhin et le Weser, région correspondant au groupe archéologique dit groupe Rhin-Weser. Sa langue-ancêtre est l'ancien bas-francique, langue des Francs, mais elle s'est répartie sur une zone d'implantation frisonne et a connu par la suite une certaine influence linguistique de ce dernier."
La dynastie mérovingienne est issue des Francs saliens, c'est à dire de Francs occidentaux, passés par les actuels Pays-Bas et Belgique.
Si bien que l'idée selon laquelle, dans la langue des Mérovingiens, il y avait un mot de type "litel" pour dire "petit" semble asez plausible. Les Saliens l'auraient emprunté aux Frisons et l'aurait laissé aux Néerlandais.
Je reconnais que, de là à soutenir que le mot est à l'origine d' "Ile de France", il y a une marge...

Une question connexe : pourquoi cette région au Nord de Paris est-elle appelée "France" (Roissy en France, etc.) ?

Une autre question connexe : Que peut-on supposer quant à la langue parlée par les Mérovingiens de Paris ? Je suppose que très vite ils sont devenus monolingues roman ? Clovis, par exemple, a-t-on une idée de la langue ou des langues qu'il parlait ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: le nom Ile de France
Message Publié : 19 Juin 2013 17:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
Clovis parlait le franc et le latin. Les rois francs ont parlé ces deux langues tardivement. Au moins jusqu'à Hugues Capet.

Sur l'origine de luttel, il faudrait interroger Paul Ryckier qui est néerlandophone, car je ne suis pas certain que ce soit d'origine germanique.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: le nom Ile de France
Message Publié : 19 Juin 2013 22:16 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Diviacus a écrit :
Jean-Marc Labat a écrit :
Et de toutes façons, la région appelée France au IXème ou Xème siècles était le nord de Paris, où on trouve des villes comme Roissy en France ou Tremblay en France. Et comme la France n'existait pas du temps de Clovis, que le premier à s'intituler roi de France fut Philippe-Auguste, l'hypothèse me parait hautement fantaisiste.

Le "Regnum Francorum" existe depuis Clovis...
Jean-Marc Labat a écrit :
Regnum Francorum, c'est le royaume des Francs, Clovis est roi des Francs, pas d'une région appelée France. Il y a bien du temps des Carolingiens une Francia occidentalis et une Francia orientalis, mais cela n'a pas de rapport avec notre sujet.
Je ne comprends pas la remarque à propos du roi de France. La région s'appelait déjà "Francia" du temps de Clovis et pas seulement à partir des Carolingiens...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: le nom Ile de France
Message Publié : 20 Juin 2013 6:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
Ah, jamais vu cette région appelée Francia du temps de Clovis, mais peut être n'ai je pas lu le bon bouquin.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: le nom Ile de France
Message Publié : 21 Juin 2013 8:49 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
J'aurais dû écrire : "Le nom Francia a déjà été utilisé du temps des Mérovingiens avec le sens de territoire des Francs".
Il est sûr que le concept de Francia n'était pas acquis. Mais nous sommes sur un sujet de recherche de l'origine d'une expression. Il est donc intéressant de retrouver les premières utilisations du terme "Francia" pour représenter le territoire des Francs, très mouvant il est vrai.
Or ce terme est utilisé dès le VIème siècle par Grégoire de Tours et fin VIè - VIIè siècles par Grégoire le Grand, Isidore de Séville et Julien de Tolède.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: le nom Ile de France
Message Publié : 21 Juin 2013 17:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Jean-Marc Labat a écrit :
Ah, jamais vu cette région appelée Francia du temps de Clovis, mais peut être n'ai je pas lu le bon bouquin.


Vous avez raison la première fois que j'ai trouvé ce mot c'est sous les carolingiens :
Abbon a écrit :
Laetus Odo regis nomen regni quoque numen ,
Francorum populo gratante faventeque multo
Ilicet, atque manus sceptrum, diademaque vertex.
Francia laetatur, quamvis is Nustricus esset,
Nam nullum similem sibimet genitum reperire
Eudes reçut alors avec joie, par le consentement et la faveur du peuple franc, le titre et la dignité de roi, le sceptre et le diadème. La France s'en réjouit, quoiqu’Eudes fût Neustrien ; elle ne pouvait trouver en effet aucun de ses propres enfants semblable à ce prince. .(Abbon le siège de Paris)


jovien a écrit :
On pourrait penser qu'il est à rapprocher du nom de famille allemand "Lidl", mais je lis que celui-ci est à rapprocher de "Ludwig" ; d'ailleurs c'est un nom de famille très rare en allemand, et l'on s'attend plutôt à ce qu'un nom qui sigifie "petit" soit assez répandu... (cela dit, celui qui suivrait cette piste pourrait imaginer que "Lidl Franke" signifie "la France de Ludwig" (Clovis))...


Franke c'est une traduction du latin franci en allemand qui est tardive. Le therme dans la langue de charlemagne est Urancon (le pays des francs) et urancono (les francs) voir ma signature. c'est la première trace de ce nom en dehors du latin.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: le nom Ile de France
Message Publié : 21 Juin 2013 19:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
ALMAYRAC a écrit :
Jean-Marc Labat a écrit :
Ah, jamais vu cette région appelée Francia du temps de Clovis, mais peut être n'ai je pas lu le bon bouquin.


Vous avez raison la première fois que j'ai trouvé ce mot c'est sous les carolingiens

Oui, à condition d'oublier volontairement (comme je l'ai déjà écrit) :
Grégoire de Tours (VIè siècle) :
Chlotacarius, post mortem Theobaldi cum regnum Franciae suscepisset...
Marius d'Avenches (VIe siècle) :
a Burgundionibus Francis traditus est, et in Franciam in habitu monachali perductus,...
Isidore de Seville (VIIe siècle) :
Eucherius Franciae episcopus
Julien de Tolède (VIIe siècle) :
in Franciae finibus
partibus Franciae
Franciae munitissimae urbes
unum e ducibus franciae

....
Après tout, ce n'est qu'un choix ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: le nom Ile de France
Message Publié : 22 Juin 2013 7:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
Je rends donc les armes :oops:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: le nom Ile de France
Message Publié : 22 Juin 2013 14:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Diviacus a écrit :
 Oui, à condition d'oublier volontairement (comme je l'ai déjà écrit) :
Grégoire de Tours (VIè siècle) :
Chlotacarius, post mortem Theobaldi cum regnum Franciae suscepisset...
Marius d'Avenches (VIe siècle) :
a Burgundionibus Francis traditus est, et in Franciam in habitu monachali perductus,...
Isidore de Seville (VIIe siècle) :
Eucherius Franciae episcopus
Julien de Tolède (VIIe siècle) :
in Franciae finibus
partibus Franciae
Franciae munitissimae urbes
unum e ducibus franciae

....
Après tout, ce n'est qu'un choix ;)

Rendre les armes, vous me decevez Jean Marc B)
Jean Marc Labat parlait de la dénomintion de cette région Ile de France. Dans le cas que j'ai cité Abbon parle bien de la francia comme la région de Paris puisqu'il l'oppose à la Neustrie pays d'origine d'Eudes le Robertien.
De quoi parle Grégoire de Tours à propos de regnum Franciae ? du territoire de Clovis?
Quel est le contexte ?

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB