Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Juil 2013 14:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Juil 2010 21:18
Message(s) : 5
Bonjour à toutes et à tous.

J'aimerais savoir si vous connaissez un livre précis, accessible et qui fait le tour sur les invasions, les installations et les "émancipations" des peuples "barbares", germaniques en Europe du IIIe au Ve siècle ?

Je connais un peu près l'histoire des Francs (le statut des fédérés, les lois saliques, les conquêtes et les premiers rois mérovingiens), mais j'aimerais connaitre également un peu plus les ostrogoths (Italie Ostrogothique), les Burgondes (443-534), les Wisigoths (en Provence, Aquitaine et Espagne), les Alamans, Frisons et ce qu'on désigne plus généralement sous le terme de "germains".
Savoir également le pourquoi de ces invasions ( le déclin de Rome n'est sans doute pas étranger à ce vaste phénomène) , les contextes, les personnages, les débats historiographiques etc., me paraît en outre incontournable pour bien comprendre cette période fondamentale.

Si vous avez en tête l'ouvrage de référence sur la question, je suis preneur !

Je vous remercie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2013 15:03 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Bonjour Bastien.

Un seul ouvrage me vient à l'esprit, celui de Magali Coumert et Bruno Dumézil intitulé Les royaumes barbares en Occident, 2010, 128 pages dans la collection Que sais-je?. C'est une très bonne synthèse.

Etant un néophyte pour ce genre de thème je passe la main à une autre personne, j'espère qu'elle pourra vous répondre.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2013 15:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Juin 2013 0:29
Message(s) : 136
-Quand les nations refont l'Histoire : L'invention des origines médiévales de l'Europe de Patrick J. Geary
Ce n'est pas une référence complète sur la période, loin de là, mais se consacre sur l'identité de ces peuples, la façon dont ils interagissent avec les Romains, etc. En gros, un essai sur la représentation des peuples telle qu'on se la représente et pourquoi elle est anachronique.

Pour les Wisigoths
- Les Wisigoths Peuple nomade, Peuple souverain de Georges Labouysse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2013 15:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Juil 2010 21:18
Message(s) : 5
Merci à vous deux !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2013 20:00 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
C'est un peu ancien mais tellement intelligemment réalisé ; Lucien Musset, Les invasions, les vagues germaniques. C'est une mise en perspective de ces mouvements de population. Cela me semble très aisé à prendre en main mais mérite d'être complété par quelques lectures plus récentes.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2013 21:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
LSCatilina a écrit :
-Quand les nations refont l'Histoire : L'invention des origines médiévales de l'Europe de Patrick J. Geary

Une leçon d'histoire. J'avais adoré.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2013 21:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Pédro a écrit :
C'est un peu ancien mais tellement intelligemment réalisé ; Lucien Musset, Les invasions, les vagues germaniques. C'est une mise en perspective de ces mouvements de population. Cela me semble très aisé à prendre en main mais mérite d'être complété par quelques lectures plus récentes.
Tout à fait d'accord. Ce livre est incontournable si on s'intéresse à ce sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2013 22:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Juil 2010 21:18
Message(s) : 5
J'ai acheté le livre de Magali Coumert et Bruno Dumézil intitulé Les royaumes barbares en Occident.
Parfait pour les vacances.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2013 21:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2011 18:05
Message(s) : 138
Localisation : Samarobriva
Peut être trouverez vous quelques références ici : http://241-752.forumgratuit.fr/

_________________
<< Croire l'Histoire officielle, c'est croire les criminels sur parole>>
S. Veil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2013 0:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Je relance ce sujet pour aborder les raids des pirates Angles et Saxons qui me semble trop souvent cantonnés aux bretagnes.
De passage sur la riviera, j'étais à la recherche de visite de site témoignant du passage de pirates arabes (les maures, lagarde freinet etc...) et je fut surpris par une histoire de raids saxons sur Menton et une invasion de la riviera qui a été mise en echec par les lombards. Ces derniers jouant le r^ole de gardiens du fameux limus saxonicus , comme les guerrier d'Arthur. J'ai surtout été surpris de les voir descendre aussi bas.
Si cela est verifié cela indique le degrés de désorganisation des flottes chrétiennes des royaumes barbares et de l'importance des voies maritimes lors des invasions germaniques.
ça me fait pensé aussi à une sorte de répétition générale (et peut ^etre plus impactante qui sait ?) des invasions scandinaves 300 ans plus tard.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2013 9:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Super initiative que de remonter un ancien sujet pour une remarque qui ne vaudrait pas forcément l’ouverture d’un nouveau sujet (quoi que) mais super intéressante.
À peine croyable de retrouver les angles et/ou les Saxons jusqu’en Méditerranée ! Enfin, à peine croyable pour moi qui ne maîtrise pas le sujet. En savoir plus m’intéresserait aussi…
Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2013 10:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Pour être repoussé par les Lombards, il faut que ceux-ci soient bien tardifs, à l'orée du VIIème siècle. Honnêtement, je ne sais pas si ces raids ont eu lieu, mais à cette époque, cela me paraît bien tard.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2013 10:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jean-Marc Labat a écrit :
Pour être repoussé par les Lombards, il faut que ceux-ci soient bien tardifs, à l'orée du VIIème siècle. Honnêtement, je ne sais pas si ces raids ont eu lieu, mais à cette époque, cela me paraît bien tard.


Il y a des histoires, presque des légendes qui trainent sur certains endroits qui ne sont pas toujours aisément vérifiable.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2013 10:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Oui, Roncevaux et ses Sarrasins sont un exemple, le royaume burgonde de Worms détruit par Attila en est un autre, alors qu'il fut détruit par Aetius, mais donna naissance à la légende des Nebelungen. Une légende comporte une part de vérité.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2013 11:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jean-Marc Labat a écrit :
Une légende comporte une part de vérité.


Il me semble qu'assez souvent un peuple lointain dont on ne se souvient plus de tous les détails est remplacé par quelque chose de plus connu. Là, il faudrait savoir ce qui est juste et ce qui a été remplacé.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB