Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 12:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Nov 2013 18:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
http://lci.tf1.fr/science/histoire/decouverte-d-un-crane-allonge-d-une-barbare-de-l-elite-du-ve-siecle-8302782.html

Citer :
Découverte d'un crâne allongé d'une "barbare de l'élite" du Ve siècle en Alsace

Un crane allongé d'une adolescente de l'élite barbare du Ve siècle a été découvert la semaine dernière par des chercheurs sur un chantier archéologique à Obernai (Bas-Rhin).

Un crâne allongé datant du Ve siècle a été retrouvé lors de fouilles archéologiques à Obernai dans le Bas-Rhin (Alsace). Ce crâne a été mis au jour la semaine dernière sur une future zone d'activités économiques. Selon Philippe Lefranc, archéologue à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), ce type de crâne est assez rare et une dizaine seulement est recensée en Europe.

La déformation du crâne : une pratique peu courante

La déformation du crâne était semble-t-il "le fait d'une élite cherchant à se différencier par un aspect physique visible de tout un chacun", indique Eric Boes, adjoint scientifique et technique de l'Inrap et auteur d'articles sur la déformation des crânes. Selon le scientifique, ce rite était assez rare, transmis de façon aléatoire par des mères à leurs enfants, que la pratique culturelle imposait. Le crâne des enfants était déformé dès le plus jeune âge à l'aide de planchettes ou de liens qui comprimaient la tête dans le sens antéro-postérieur. D'après Eric Boes, cette pratique n'était pas sans risque puisqu'elle pouvait entraîner le décès de l'enfant.
L'historienne du Moyen-Âge, Madeleine Châtelet, a indiqué que cette pratique "était originaire des populations nomades d'Asie centrale qui a ensuite été reprise par les Huns. Puis d'autres peuples l'ont repris comme les Burgondes".

Des découvertes rares

"Ces découvertes sont toujours rares et assez isolées. Elles correspondent à des communautés qui étaient assez mobiles", a poursuivi Madeleine Châtelet. Les archéologues ont également découvert un autre crâne sur le chantier qui pourrait présenter une forme analogue. Ce dernier était celui d'une femme riche inhumée avec son mobilier funéraire mais le crâne a été retrouvé complétement aplati.


Hormis ces crânes, les archéologues ont retrouvé 18 sépultures, un miroir en argent similaire à ceux utilisés dans le Caucase et un peigne rectangulaire en bois de cerf à motifs géométriques. Quelques pièces pourraient être exposées dans des musées d'ici deux ans.



http://www.lalsace.fr/actualite/2013/10/30/le-crane-allonge-d-une-barbare-de-l-elite-mis-au-jour-en-alsace

Image

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2013 18:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
J’avais entendu parler de ce type de pratiques dans un autre contexte. L’anthropologie connaît ce phénomène. Peut-être en Afrique ?

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2013 18:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Yongle a écrit :
J’avais entendu parler de ce type de pratiques dans un autre contexte. L’anthropologie connaît ce phénomène. Peut-être en Afrique ?


Apparemment, c'est une pratique qui a été utilisée plus dans les plaines asiatiques et que les Huns importèrent en Europe. C'est ce qui m'interpelle. J'étais resté sur l'idée que les Burgondes ou les Huns ne s'étaient pas installés en Alsace. Ils s'étaient contentés de dévaster la région. Ce qui ne colle pas avec le fait de trouver plusieurs corps richement enterrés dans une nécropole.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2013 19:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
L'affirmation selon laquelle "ce type de crâne (allongé) est assez rare, et une dizaine seulement a été recensée en Europe" est étonnante, puisque rien que sur le territoire du deuxième royaume des Burgondes, on a recensé 36 crânes de ce type.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2013 19:26 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Narduccio a écrit :
Yongle a écrit :
J’avais entendu parler de ce type de pratiques dans un autre contexte. L’anthropologie connaît ce phénomène. Peut-être en Afrique ?


Apparemment, c'est une pratique qui a été utilisée plus dans les plaines asiatiques et que les Huns importèrent en Europe. C'est ce qui m'interpelle. J'étais resté sur l'idée que les Burgondes ou les Huns ne s'étaient pas installés en Alsace. Ils s'étaient contentés de dévaster la région. Ce qui ne colle pas avec le fait de trouver plusieurs corps richement enterrés dans une nécropole.


Quand les hommes voyagent les idées les suivent et souvent s'implantent là où ceux qui les ont transportées n'ont pas nécessairement fait souche. A travers des sépultures il est délicat de savoir avec certitude grâce au mobilier ou aux pratiques cultuelles de quel peuple il s'agit. On pourrait à loisir aussi gloser sur la présence d'un otage, d'une mariée pour l'expliquer.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2013 15:29 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Des découvertes similaires ont déjà été faites en Alsace : le document en référence décrit 3 crânes déformés découverts dans le Bas Rhin. Le document ne fait pas de liaison avec des peuples huniques, burgondes ou sarmato-alains.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... DMNDa_5MJg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2013 16:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
Il y avait aussi des déformations crâniennes à la fin du XIXème siècle en Bretagne. Il y a des photos dans l'arbre et le fruit de Jacques Gélis chez Fayard. Il faut quand même que je vérifie si je ne me trompe pas de bouquin :oops:
Edit: C'est le bon bouquin, et il n'y a pas que des Bretons.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB