Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 5:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Civisme au Haut Moyen-Age
Message Publié : 18 Nov 2013 15:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Avr 2011 10:57
Message(s) : 97
Localisation : Reims
Comme personne ne semble motivé pour ouvrir un nouveau topic, et que l'on "pollue" le topic du quizz du haut moyen-âge, je m'interroge : peut-on parler de la notion de civisme, de citoyenneté pour évoquer le Haut Moyen-Age ?

Je trouve cette question très riche, sans savoir que répondre, alors je compte sur vos avis éclairés ! ;)

_________________
"L'Histoire est imagination et contrôle de l'imagination par l'érudition"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civisme au Haut Moyen-Age
Message Publié : 18 Nov 2013 17:28 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Le civisme étant le respect de la chose publique ne me parait pas dans l'air du temps au haut Moyen âge, ni compatible avec l'obéissance au chef de tribu des germains, qui est une obéissance militaire, ni de l' obligation de se soumettre à la religion du souverain.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civisme au Haut Moyen-Age
Message Publié : 18 Nov 2013 20:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Avr 2011 10:57
Message(s) : 97
Localisation : Reims
Le respect de la chose publique semble en effet bien difficile à cerner au Haut Moyen-Age ; mais n'y a t-il pas pour autant une forme de corps civique, avec des droits et des devoirs :?:

_________________
"L'Histoire est imagination et contrôle de l'imagination par l'érudition"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civisme au Haut Moyen-Age
Message Publié : 18 Nov 2013 22:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
De deux choses l'une : soit il n'existe plus de chose publique au haut moyen-âge, et dans ce cas, la question du respect de cette chose ne se pose pas. Soit il existe encore une chose publique et dans ce cas, la question se pose.

Que pourrait donc être la chose publique au moyen-âge ? Le royaume, sans doute. Donc si le royaume est res publica, je ne vois pas où le respect vis à vis de cette entité disparaît : les royaumes existent bel et bien, le roi est bel et bien détenteur de pouvoir, et il fait acte publique : il continue à lever l'impôt, fait des lois (très souvent en s'inspirant du droit latin et l'adaptant à son peuple, pensez à la loi Gombette, loi Burgonde datant du VIe siècle, et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres), il fait la guerre et son pouvoir se justifie toujours par le souci du plus grand nombre.

Non, vraiment, je ne vois pas où le civisme disparaît.

En revanche, la notion de citoyenneté est intéressante : savoir quand et si elle disparaît serait un débat vraiment intéressant à avoir. .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civisme au Haut Moyen-Age
Message Publié : 19 Nov 2013 8:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Dans ses deux premières éditions, le dictionnaire de l'Académie donne pour citoyen habitant d'une ville et bourgeois. Ce qui suppose participer à la vie de la Cité. Mais cela suppose aussi d'être lié à une communauté de vie et de lois. On ne peut pas parler à mon sens de citoyenneté dans le royaume franc, car il existe un phénomène qui s'appelle la personnalité des lois et qui fait que chacun est jugé selon sa communauté d'origine, le Franc est jugé d'après sa loi, le Burgonde et le "Romain" selon des coutumes différentes.

Cependant, il existe rapidement des particularisme, on se proclame neustrien ou austrasien, burgonde aussi. Mais dans quelle mesure cela touche le menu peuple, nous n'en savons rien.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civisme au Haut Moyen-Age
Message Publié : 19 Nov 2013 20:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Ce petit peuple du haut moyen age était constitué des descendant des colons et des esclaves du bas empire donc pas trop de changement pour la plèbe.
Je m'interroge sur l'origine de la perte de la notion de citoyenneté et quand c'est mis en place cette diversification des loies.
Le bréviaire d'Alaric faisait plutot une synthèse du droit romain en reprenant le code théodosien. ça ne vient donc pas des goth. Est-ce que les vandales ont renoncé au droit romains ? Ce sont plutot les francs et les burgondes qui ont définit une séparation des droits.
Il faut voir aussi voir en parallèles l'évolution de la citoyenneté dans l'empire byzantin puis dans l'empire arabe pour avoir un élément de comparaison.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civisme au Haut Moyen-Age
Message Publié : 25 Nov 2013 13:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 492
Localisation : Belsa
En attendant la publication du résultat des recherches de Josiane Barbier, on se reportera à son article programmatique de 2005 : http://cem.revues.org/740.

Les pistes de réflexion y abondent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civisme au Haut Moyen-Age
Message Publié : 25 Nov 2013 17:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Elle souhaite metre l'accent sur le corpus de texte diplomatique plutot que les textes eclésiastiques c'est pas bête vu les critiques que l'on fait sur l'impartialité de ces derniers. Cependant il est dommage qu'elle n'est pas prévue de passerelle avec l'archéologie sur le problème des lieux de pouvoir urbains. Je croix qu'il serait bon d'essayer, en parallèle, de chiffrer la démographie de ces cités que l'on étudit à partir des inventaire de nécropoles si ils existent, ou des tailles des forum, des basiliques afin de reconstituer une géographie de ce haut moyen age qui nous manque cruellement.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civisme au Haut Moyen-Age
Message Publié : 26 Nov 2013 8:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 492
Localisation : Belsa
La qualité de cives n'implique pas nécessairement pour son porteur une domiciliation urbaine. Voyer les Faronides du Multien. Notre inconnu du quiz vivait à Arthies en Vexin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civisme au Haut Moyen-Age
Message Publié : 26 Nov 2013 12:49 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Ne peut-on dire que le "civisme" au Moyen Age se rencontrait surtout dans les relations inter-personnelles et les "bonnes manières" liées au Christianisme ?

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civisme au Haut Moyen-Age
Message Publié : 26 Nov 2013 13:45 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Ne peut-on dire que dans une partie du Haut Moyen Age, le poids de l'Eglise était tel que la foi envahissante a pu empêcher l'expression d'un civisme éventuel envers le pouvoir dominant.
Notamment en milieu rural. Moins en ville, lieu d'un civisme naissant ou subsistant. Il y a eu concurrence à mon avis.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civisme au Haut Moyen-Age
Message Publié : 26 Nov 2013 15:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Je suis très dubitatif sur le poids réel de l'église durant le Haut MA. Les paroisses mettront du temps, beaucoup de temps à se constituer. L'influence est réelle dans les villes où se trouve un évêque, mais ailleurs ?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civisme au Haut Moyen-Age
Message Publié : 11 Déc 2013 18:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Juin 2013 0:29
Message(s) : 136
Je vais me joindre au choeur grec : qu'est-ce que le civisme?

Si l'on reste dans une définition "urbaine" et d'une conscience de corps plus ou moins unifié, j'aurais tendence à penser que oui, au moins une forme de civisme a existé au Haut Moyen-Age, faisant transition pour le civisme plus observable qui existe durant la période plus tardive.

Quang Grégoire de Tours se donne la peine de nommer les cités dont sont originaires les personnes qu'il mentionne, et quelles semblent être l'unité de base pour la redistribution des revenus fiscaux (et donc des redistributions de territoires) entre les rois Francs, on peut penser qu'au moins l'idée civique n'a pas disparu corps et biens.

L'attachement, ne serait-ce qu'intéressé, à la chose publique me semble exister par la poursuite de son expression politique : le pouvoir épiscopal (faisant miroir au pouvoir aristocratique local) par exemple, mais je ne crois pas qu'il s'agisse de la seule possibilité.

Certes, comme le dit justement J.M. Labat, la situation est surement différente hors de la cité (mais n'était-ce pas déjà le cas auparavant?). Mais ces cités ne forment pas une rupture nette et sans bavures avec leur environnement : l'enracinement local de grandes familles (par exemple, les Didier-Salvi en Aquitaine) permet de supposer une influence au moins diffue, surtout concernant les cités qui sont plus une définition administrative que des pôles démographiques et/ou économiques radicalement distincts à cette époque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civisme au Haut Moyen-Age
Message Publié : 17 Déc 2013 17:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 492
Localisation : Belsa
Compte tenu de la documentation très lacunaire qui nous est parvenue, le maintien des institutions municipales est le principal marqueur du civisme. Or celles ci sont attestées dans un certain nombre de cités, par la mention de l'existence de defensores et de scribes municipaux, ainsi que par la permanence des registres municipaux où certains actes étaient copiés comme au Mans, à Orléans, à Poitiers, à Clermont, ou encore à Sémur-en-Auxois.

L'élite urbaine ne forme pas plus à cette époque qu'à l'époque précédente un corps uniforme. Beaucoup d'aristocrates sont possessionnés dans de nombreux pagi et doivent participer à la vie politique de plusieurs cités.

Par ailleurs de nombreux récits hagiographiques évoquent la participation du populus au choix de l'évêque. Au VIIIe siècle, ces citoyens familiers du droit écrit fourniront les corps de rachimbourgs, de boni homines et de scabini aux tribunaux comtaux, afin de tempérer l'action de l'agent royal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civisme au Haut Moyen-Age
Message Publié : 18 Déc 2013 1:52 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
Laurent Frédéric a écrit :
Par ailleurs de nombreux récits hagiographiques évoquent la participation du populus au choix de l'évêque.

Je suis tout à fait d'accord avec votre message, et j'ajouterais qu'en plus, l'évêque lui même prend un rôle "civique", c'est à dire de service à la communauté, pratiquement, parfois, comme un maire le ferait aujourd'hui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB