Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 01 Oct 2015 19:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Oct 2015 19:24
Message(s) : 1
Messieurs, je viens de lire tous ces commentaires et j'avoue y avoir appris de nombreuses choses. La discussion était très intéressante et d'une érudition dont je ne pourrais me vanter.
Cependant la question qui est ici posée est celle de l'art, peut on faire une bonne série à caractère historique tout en ayant visiblement d'après vos dires négligé de nombreux points ?
La véritable question à se poser est : Est-ce que cette série a atteint son but ? Encore faudrait il connaître le but, mais ici il est tout à fait identifiable : le divertissement. Le réalisateur nous offre une histoire, celle de Ragnar, et moi j'ai beaucoup aimé cette histoire que je connaissais vaguement de nom. Bien sûr je me suis documenté afin de savoir si elle avait un véritable fondement historique mais, qu'elle en est ou non ne change rien au plaisir qu'on prends à entendre, et voir cette histoire.
L'histoire de Ragnar de plus comme vous l'avez tous précisé est une légende. C'est une épopée, et si on veut réellement être fidèle à l'Histoire, une épopée, une histoire de ce genre a ceci de précisément fabuleux qu'elle appartient à celui qui la raconte. Croyez-vous vraiment que pendant des siècles, on a pas écrit l'Iliade et l'Odyssée parce qu'on ne savait pas écrire ?
Bien sûr que non. On ne l'a pas écrit parce que l'Iliade avant d'être écrite tout comme la légende de Ragnar appartenait au poètes qui a chaque fois qu'ils la chantaient s'appropriaient de nouveau le récit et le faisaient vivre.
Maintenant il ne faut pas oublier que nous avons le droit de juger de la qualité de l'œuvre mais d'un point de vue esthétique (au sens le plus large), ou poétique plutôt. Le discours historique n'en est pas la fin première, si il ne gâche pas le plaisir que nous prenons à regarder cette série, et il n'a aucune raison de le gâcher. La verisimilité à peu d'importance si la poétique de vraisemblance (tout du moins sinon on ne rentrerais pas dans l'histoire) est de qualité et en l'occurrence elle l'est (de mon point de vue bien sûr).
La scène des champignons hallucinogènes ne m'a pas plu, non pas parce qu'elle est peut-être inexacte du point de vue de l'Histoire car quand bien même elle le serait elle ne m'aurais pas plu davantage. Elle ne m'a pas plu parce que je n'y ai pas trouvé un grand intérêt pour le récit, qu'elle ne m'a paru vraisemblable (quand bien même elle serait historiquement exacte) et que ce sont des scènes que j'ai déjà vues de nombreuses fois dans de nombreux films et qu'elle m'a sorti un peu de l'esthétique viking (c'est à dire la manière de les représenter par le réalisateur) qui elle me plait beaucoup c'est ça qui est important, et non pas à mon sens de savoir si leur coupe de cheveux était a la mode à la fin du VIIIe (Periode qui d'après vous reste elle même sombre, et largement inconnue)

Je vous remercie tous de cette discussion très intéressante et m'excuse un peu de me mettre hors sujet mais j'espère que vous trouverez la perspective intéressante à envisager !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2015 12:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
En tout cas cette série participe à l'engouement du public pour les manifestations culturelles vikings.
Le week-end dernier il y a eu 15 000 participant à la fête de la forêt de Sénart en région parisienne sur le thème "les vikings débarquent" Image
http://www.agglo-seinessonne.fr/actualites-2015-fete-foret-senart.php
Impressionnant aussi la place de cette série dans les questions du public aux membres des troupes de reconstitutions historiques. Chez les vikings moderne on a une unanimité d'avis favorable à la véracité de la série. Même si ils restent habituellement prudents dans les interprétations.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2015 13:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
Citer :
La verisimilité à peu d'importance si la poétique de vraisemblance (tout du moins sinon on ne rentrerais pas dans l'histoire) est de qualité et en l'occurrence elle l'est (de mon point de vue bien sûr).


Moi j'ai trouvé la mise en scène et les choix esthétiques consternants: on est dans l'inachevable image d'un moyen age sombre, sans couleurs, froid, rude..... Sans parler des choix d'acteurs/personnages. Il n'y a rien de viking chez ces individus ci ce n'est leurs navires et leurs armes.... Même les paysages sont des clichés: fjord/montagne..... qui ne concernent que la Norvège (mais que l'on voit partout où qu'ils aillent).

En outre, autant la 1ere saison a été divertissantes, autant je trouve que ça empire au fil du temps. Je n'ai même pas fini la 3ème tellement j'ai trouvé ça navrant de bêtise et de clichés, avec des personnages pauvres, fades et peu crédibles (le fils de Ragnar et sa nana......... non mais franchement....... ou la reine déchue de Mercie Nymphomane.......). L'e récit est ce qu'il est, mais aurait pu être mise en scène de manière bien plus intelligente et subtile.

On est dans le spectacle à grand public dont le but premier, ce n'est ni l'histoire ni l'art, mais le chiffre.....

Citer :
Encore faudrait il connaître le but, mais ici il est tout à fait identifiable : le divertissement.


C'est rare d'avoir un film, et encore plus une série, sur ce sujet... Du coup, j'ai suivi très tôt la réalisation de celle-ci. Et dès le début, c'était bien une historicité révolutionnaire sur les vikings qui était mise en avant, d'où aussi la sévérité de mes propos face au résultat.

Pour qu'un spectacle de ce genre marche, il est plus facile de conforter le public dans ses à priori et clichés que de mettre un coup de pied dans la fourmilière. C'est d'ailleurs une des grandes difficulté de l'Histoire en général.

Citer :
Chez les vikings moderne on a une unanimité d'avis favorable à la véracité de la série.


C'est dommage.... Mais beaucoup de reconstituteurs, même réellement passionnés et documentés, ont eux-même du mal à casser ces clichés.... Il n'y a qu'à voir à quel point la plupart ne se concentrent que sur l'aspect guerrier de ces peuples.

C'est, sans vouloir paraître pédant, et notamment du fait que je n'y arrive pas toujours, vraiment un rude travail intellectuel à faire que d'arriver à casser les images que l'on a en tête. L'esprit, pour son confort moral et intellectuel, et par affect aussi, a toujours tendance à faire coller les faits, même contradictoires, à ce qu'il croit acquis, alors que c'est cet acquis qui doit être perpétuellement remis en question à la lumière des faits. C'est particulièrement valable en Histoire, mais pas seulement......... Surtout que le fait en Histoire n'est jamais certain, il évolue, change de sens à la lumière d'autres faits.....

Après, il y a deux approches: s'intéresser à un peuple ou une civilisation pour l'imaginaire que l'on y associe, avec deux possibilités: ou conserver cet imaginaire par goût, mais ça n'est plus de l'Histoire, ou faire évoluer cet imaginaire pour qu'il "colle" d'avantage à une réalité qu'on ne fait certes qu'entrevoir. L'autre approche, c'est de s'intéresser à l'Histoire pour en tirer des pistes de réflexions sur l'homme et son fonctionnement qui peuvent avoir de nombreuses répercussions sur le présent et l'avenir. Dans ce dernier cas, on ne peut pas se contenter de clichés, d'à priori, d'à peu près.....

Certains reconstituteurs peuvent pinailler sur le diamètre des boutons d'un uniforme napoléonien où sur la taille des rivets d'un casque de la seconde guerre mondiale.... Par contre, quand ça concerne des peuples comme les vikings ou des celtes, on s'en fout, l'espèce de gilet de Ragnar avec son corbeau, des coiffures et maquillages improbables, des attitudes et des mentalités complètement anachroniques, ça ne choque pas, et on continue de vanter cette série comme "historiquement fiable". J'avoue ne pas comprendre et c'est assez désespérant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2015 15:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Brennus a écrit :
Certains reconstituteurs peuvent pinailler sur le diamètre des boutons d'un uniforme napoléonien où sur la taille des rivets d'un casque de la seconde guerre mondiale.... Par contre, quand ça concerne des peuples comme les vikings ou des celtes, on s'en fout, l'espèce de gilet de Ragnar avec son corbeau, des coiffures et maquillages improbables, des attitudes et des mentalités complètement anachroniques, ça ne choque pas, et on continue de vanter cette série comme "historiquement fiable". J'avoue ne pas comprendre et c'est assez désespérant.

brennus je vous trouve extrémmement sévère sur la reconstitution des costumes et de l'équipement. A vous lire j'ai l'impression que vous êtes un nostalgique du film de Richard Fleischer de 1958 et que vous regrettez l'abandon des casques à cornes et à ailes d'oiseau.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2015 13:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
Citer :
brennus je vous trouve extrémmement sévère sur la reconstitution des costumes et de l'équipement. A vous lire j'ai l'impression que vous êtes un nostalgique du film de Richard Fleischer de 1958 et que vous regrettez l'abandon des casques à cornes et à ailes d'oiseau.


Euuuuh..... Vraiment c'est ce que j'ai laissé entendre????

Il ne suffit pas d'enlever deux accessoires ridicules au film de 58 pour coller à l'Histoire. CEtte série vaut à peine mieux que ledit film (ouais, effectivement, y a plus de casques à cornes, mais c'était vraiment le seul truc qui clochait?). On est dans les mêmes clichés, la même démarche, mais actualisée à la sauce début du XXIème siècle.

C'est pas parce qu'il y a un léger mieux que le résultat est bien.

Et puis comme je le disais, même en oubliant le soucis de réalisme historique (pourtant la série avait été vendue comme ça), je la trouve assez médiocre et très fade sur beaucoup de points (surtout avec la dernière saison).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB