Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 10:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Fév 2014 9:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Narduccio a écrit :
Théoriquement, toutes les terres du royaume lui appartiennent. Sauf que la plupart ont été données en fief à des seigneurs. Il ne faut pas croire que l'on donne la terre gratis, il y a des droits et des devoirs qui doivent être respectés. Entre autre devoir un service militaire au roi (ce qui suppose d'entretenir un certain nombre d'hommes d'armes)


ce que vous dites est vrai, Narduccio, mais pour un ordre féodal pleinement établis. Est-ce le cas pour cette époque ?
Je ne le crois pas. On est encore en pleine transition carolingien-capétien; Pour hugues Capet votre analyse est valable mais comment c'est fait la transition ?

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2014 10:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 494
Localisation : Belsa
Sur ce sujet on peut se reporter à cette excellente synthèse d'Hélène Noizet : http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/13/71/95/PDF/TexteRobertiens.pdf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2014 15:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Ingelrii a écrit :
D'accord il est théoriquement le suzerain tout puissant des féodaux qui, eux, possèdent en leur nom des terres, ils en prennent d'ailleurs le nom (d'Artois, de Bourgogne, d'Aquitaine....)


Il y a une ambiguïté sur ce qui est la "possession". Quand on possède un fief, cela ne veut pas dire qu'on est propriétaire de toutes les terres de ce fief. On peut avoir de tels cas de figures, mais ce n'est pas la règle. Cela veut dire qu'on gère les rentrées fiscales des terres en question en échange de droits. Bien entendu, à certaines périodes, l'enrichissement des seigneurs qui gèrent les droits leur permet de rentrer en possession des terres de leurs fiefs. Le Duc de Bourgogne ne possède pas l'intégralité des terres du Duché de Bourgogne.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2014 15:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10667
Localisation : Région Parisienne
Oui et non, tout dépend de l'époque à laquelle on se place. Au début du Xème siècle, les "grands sont réellement propriétaire des terres et mettent des gens pour s'en occuper, qui eux même avec le temps prendront le pouvoir à l'intérieur des terres qu'ils sont censés gérer. Des exceptions comme la Normandie ou les Flandres montrent que ce n'était pas inéluctable, et que seul un pouvoir fort pouvait l'empêcher. Un comte d'Angers prend son indépendance alors qu'il relève des Robertiens, et sa descendance deviendra duc d'Anjou, puis roi d'Angleterre avec les Plantagenêt.

Rien n'est figé, le système féodal ne sort pas d'un seul coup, il faut 100 à 150 ans pour qu'il atteigne sa plénitude.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2014 18:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 494
Localisation : Belsa
Le comte est dans le pagus le détenteur de l'autorité publique (administration, finances, armée, justice). A ce titre il dispose de biens fiscaux le comitatus lui permettant de vivre et de chaser quelques fidèles, des vicaires, et quelques autres. Il cumule souvent avec une fonction d'abbé laïc ce qui permet de vivre des revenus de la mense abbatiale et d'augmenter sa puissance. Mais au delà de cela, le saltus (forêts, landes, montagnes), reste la possession du fisc, tant que l'autorité royale demeure. Les autres terres ont des propriétaires privés, laïques ou religieux, nobles ou pas, exploitées en faire valoir direct ou indirecte.

Les éléments constituant le comitatus ne sont souvent connus que lorsque le comte en fait donation à une église ou les remettent en bénéfice à un fidèle. Le comte est certainement après les églises cathédrales, les abbayes et quelques alleutiers enracinés les premiers possesseurs fonciers des pagi qu'ils gouvernent. Mais souvent en qualité de membre de l'aristocratie impériale il détient des biens en dehors du ressort administratif qui est le sien.

C'est cette faiblesse des possessions comtales qui expliquent qu'à l'extinction ou à la déchéance des lignages issus de l'aristocratie carolingienne (XIIe-XIIIe siècles) des comtés seront vendus pour des sommes relativement modestes, mais qui reflètent les prix de ces biens et droits féodaux, non ceux de l'ensemble du territoire comtal. Cela explique également le besoin à certaines époques de cumuler les pagi, afin d'augmenter les moyens d'action des comtes, plus que le réelle désir de créer des principautés, bien que cette tentation existe belle et bien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2014 18:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Narduccio a écrit :
On se souvient du "Qui t'a fait roi ?"

Adalbert de Périgord…

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2014 18:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10667
Localisation : Région Parisienne
C'est apocryphe.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2014 22:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
Selon K.F. Werner, l'acceptation de la dignité royale exclut l'exercice du pouvoir comtal. Donc pour Hugues, accepter la couronne implique de distribuer ses comtés...Sauf à les confier à sa lignée, comme Eudes en 888 qui donna ses comtés à son frère.
N'ayant ni frère ni fils, Hugues ne devait pas devenir roi, sous prétexte de perdre ses pouvoirs.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2014 0:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Jan 2012 23:20
Message(s) : 183
Liber censualis a écrit :
Selon K.F. Werner, l'acceptation de la dignité royale exclut l'exercice du pouvoir comtal. Donc pour Hugues, accepter la couronne implique de distribuer ses comtés...Sauf à les confier à sa lignée, comme Eudes en 888 qui donna ses comtés à son frère.
N'ayant ni frère ni fils, Hugues ne devait pas devenir roi, sous prétexte de perdre ses pouvoirs.


Alors pourquoi Hugues Capet a-t-il accepté ? Il a fait couronner son fils Robert dans la foulée, donc pas de possibilité de lui léguer des domaines.
Pour le royaume l'intérêt était d'évincer un vassal d'Otton II, mais pour Hugues à titre personnel où était l'intérêt ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2014 8:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 494
Localisation : Belsa
Pourtant ce que l'on nomme le domaine royal après 987 (Orléans, Étampes, Castre (Arpajon), Compiègne et quelques autres confettis) est bien la réunion des domaines du fisc et des comitati, où quelques vicomtes n'apparaissent qu'après le milieu du XIe siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2014 15:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Jan 2012 23:20
Message(s) : 183
Je me permets de relancer le sujet et de déborder sur Hugues Capet

Je n'arrive pas à mesurer la puissance d'Hugues Capet avant qu'il soit roi, il a une influence sur une certaine partie du royaume et sur
ses vassaux, il a également hérité du titre de Duc de Francs de son père. Sa puissance est alors de 1ere ordre, mais elle semble régulièrement
contesté et mise à mal. Quand à ses possessions elles appartiennent à des vassaux de plus en plus indépendants non ?

Comment Hugues est-il passé de 1er des seigneurs à petit roi sans influence ? Comment a-t-il perdu son autorité à tel point qu'un comte
le remet à sa place lors d'une dispute ?
Quand au domaine royal, pourquoi à son couronnement ne s'est-il pas étendu à son domaine d'influence et s'est-il retrouvé si restreint ?
S'agissait-il de ses possessions personnelles et non sous l'autorité d'un vassal ?

Voilà, j'ai beau feuilleter les quelques livres qui traitent du sujet, il semble que l'impasse soit systématiquement faite sur ces quelques
questions.

En vous remerciant d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2014 20:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Oct 2009 11:13
Message(s) : 206
Voyez le Hugues Capet d'Yves Sassier qui reste une réference.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2014 20:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
...et faites-en profiter les autres :wink: , parce qu'il est vrai que ces questions sont pertinentes!

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2014 22:26 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Jan 2012 23:20
Message(s) : 183
Oui mais le problème est que je ne roule pas sur l'or, mon lave vaisselle vient de péter, je suis pas à un livre prêt mais
je viens déjà de me commander deux bouquins sur les joutes médiévales et les BD de Charlemagne et Jean Jaures (qui font
suite à Vercingétorix et l'excellent Philippe le Bel)

Alors effectivement 15€ c'est pas grand chose en soit, mais à force.... D'où mes questions sur ce forum

Sinon oui j'achète des livres aussi, j'en ai plein : ) Et la référence qui m'est recommandée effectivement elle revient
régulièrement sur ce forum, merci pour ça evidemment


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2014 13:14 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2008 18:11
Message(s) : 313
Localisation : Civitas vellavorum
Ingelrii a écrit :
Je me permets de relancer le sujet et de déborder sur Hugues Capet

Je n'arrive pas à mesurer la puissance d'Hugues Capet avant qu'il soit roi, il a une influence sur une certaine partie du royaume et sur
ses vassaux, il a également hérité du titre de Duc de Francs de son père. Sa puissance est alors de 1ere ordre, mais elle semble régulièrement
contesté et mise à mal. Quand à ses possessions elles appartiennent à des vassaux de plus en plus indépendants non ?

Comment Hugues est-il passé de 1er des seigneurs à petit roi sans influence ? Comment a-t-il perdu son autorité à tel point qu'un comte
le remet à sa place lors d'une dispute ?
Quand au domaine royal, pourquoi à son couronnement ne s'est-il pas étendu à son domaine d'influence et s'est-il retrouvé si restreint ?
S'agissait-il de ses possessions personnelles et non sous l'autorité d'un vassal ?

Voilà, j'ai beau feuilleter les quelques livres qui traitent du sujet, il semble que l'impasse soit systématiquement faite sur ces quelques
questions.

En vous remerciant d'avance


Grandeur et décadence... la montée en puissance des Robertiens (cf. le lien donné par Laurent Frederic le 12/04/2014) est à son apogée sous Hugues le Grand mais il semblerait que Hugues Capet ait eu du mal à conserver l'héritage.
Il me semble en effet que le pouvoir d'Hugues le fiston (Capet) était déjà inférieur à celui d'Hugues le papa (le Grand); par exemple, les comtés de Blois et de Tours passent dans les mains directes de Thibaud l'Ancien, comte de Blois, à la mort d'Hugues le Grand. Ah, les hommes de confiance à cette époque :mrgreen: ... D'autre part, si à son avènement Hugues le fils a une autorité directe sur son domaine (certes discontinu) et si il est reconnu par les duchés de Normandie, de Bourgogne et d'Aquitaine (histoires de famille :mrgreen: ), les circonstances vont changer la donne assez rapidement, avec par exemple le jeu d'influences que va exercer Eudes de Blois (petit-fils du susdit Thibaud). Ce dernier, dont les possessions s'étendent de Blois à la Champagne (héritage par la maman) -le domaine d'Hugues est encerclé-, va s'allier au duc d'Aquitaine et au comte de Flandre, se voit doter d'abbayes prestigieuses par Hugues (notamment Saint Martin de Tours...), entre dans l'alliance du roi de Bourgogne... constituant ainsi une opposition plus que solide à Hugues.

_________________
"On ne peut pas gouverner un pays qui offre 246 variétés de fromage".
"Un pays capable de donner au monde 360 fromages ne peut pas mourir".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB