Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 8:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Nov 2004 17:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 17:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
Bonjour,
Je suis en 2e année d'histoire et j'ai un exposé à faire sur les femmes en occident, au haut moyen age.
La date approche (30 novembre !) et le sujet est si vaste que j'ai beaucoup de mal a m'y retrouver.
J'ai trouver quelques bouquins, mais je ne pense pas avoir trouvé les bons !
- Régine Pernoud, les femmes au temps des cathédrales
- G.Duby, Histoire dse femmes en occident, tome II: le moyen-age
- Histoire mondiale de la femme: l'occident, des celtes a la renaissance.
Le problème est que la plus part de ces livres traitent de la condition des femmes a partir de l'an mille donc, hors de ma période.
Je cherche désespérement 2 livres :
-N deflou, Sociétés en Europe mi 6e fin 9e siécle
-R Le Jean, famille et société au moyen age
Mais ils sont introuvables ! ni dans ma Bu (je suis a Villetaneuse, ni ds ma bibliothèque municipale).
Le problème c'est que j'ai beaucoup d'autre exposés et partiels à préparer en même temps et dc je n'ai que très peu de temps entre mes cours pour aller m'avanturer dans Paris!
J'ai noté qu'il y a une évolution du statue de la femme, qui passe du statue d'"objet", basé sur le droit romain, à un meilleur niveau, plus respecté, qui débouche au 12e siècle sur l'amour courtois (mais la encore hors de ma période)
J'ai noté aussi la création des monastères pour femmes et leur dévellopement.
Enfin je pense qu'il faut donner une grande place aux femmes en tant que reines, et au femmes appartenant au élites, ayant quelque pouvoir politique, du moins influancant parfois leurs maris, ayant une meilleure éducation, leur role vis à vis de l'église (je pense a la conversion de clovis, aidé quelque peu de sa femme).