Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 8:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Nov 2004 17:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 17:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
Bonjour,
Je suis en 2e année d'histoire et j'ai un exposé à faire sur les femmes en occident, au haut moyen age.
La date approche (30 novembre !) et le sujet est si vaste que j'ai beaucoup de mal a m'y retrouver.
J'ai trouver quelques bouquins, mais je ne pense pas avoir trouvé les bons !
- Régine Pernoud, les femmes au temps des cathédrales
- G.Duby, Histoire dse femmes en occident, tome II: le moyen-age
- Histoire mondiale de la femme: l'occident, des celtes a la renaissance.
Le problème est que la plus part de ces livres traitent de la condition des femmes a partir de l'an mille donc, hors de ma période.
Je cherche désespérement 2 livres :
-N deflou, Sociétés en Europe mi 6e fin 9e siécle
-R Le Jean, famille et société au moyen age
Mais ils sont introuvables ! ni dans ma Bu (je suis a Villetaneuse, ni ds ma bibliothèque municipale).
Le problème c'est que j'ai beaucoup d'autre exposés et partiels à préparer en même temps et dc je n'ai que très peu de temps entre mes cours pour aller m'avanturer dans Paris!
J'ai noté qu'il y a une évolution du statue de la femme, qui passe du statue d'"objet", basé sur le droit romain, à un meilleur niveau, plus respecté, qui débouche au 12e siècle sur l'amour courtois (mais la encore hors de ma période)
J'ai noté aussi la création des monastères pour femmes et leur dévellopement.
Enfin je pense qu'il faut donner une grande place aux femmes en tant que reines, et au femmes appartenant au élites, ayant quelque pouvoir politique, du moins influancant parfois leurs maris, ayant une meilleure éducation, leur role vis à vis de l'église (je pense a la conversion de clovis, aidé quelque peu de sa femme).
Ce ne sont que quelque notions qui ne me permettent pas de trouver une problèmatique et encore moins un plan ! ( j'ai pensé a un plan: 1. les élites 2.les religieuses 3. les femmes du pleuples, mais d'abord je n'ai pas trouvé de renseignement sur les paysannes et les "ouvrières", d'autre part ce plan trop simpliste ne montre pas une certaine évolution du statue de la femme!)
Bref je patauge ! et toute les remarques, suggestions, et idées diverses pour m'aider seront les bienvenue !
Merci beaucoup !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2004 18:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Je vois que vous patauger, mais il y a des bonnes choses dans tout ça. Pour commencer, le livre de Régine Le Jan dont vous parlez est probablement Famille et pouvoir. Il y a effectivement des choses intéressantes pour votre sujet, et l'auteur fait plus que référence. Sinon il y a aussi Femmes, pouvoirs et société du même auteur (en fait un ouvrage collectif) qui pourrait vous servir davantage.

Ensuite, il n'y a pas d'"ouvrier" au Moyen Age. De plus à Rome, je ne pense pas qu'il soit correcte de dire que la femme était une "chose", bien qu'effectivement son statut ne fut pas enviable. Les esclaves étaient des "choses" (meubles).

Le type de plan que vous envisagez est intéressant: thématique; Je ne suis pas sûr que consacrer une partie à leur fonction économique en entier se justifie, dès lors qu'elles n'ont pas de fonction particulière (en fait si, mais il vaut mieux y venir parallèlement aux autres sujets). Il s'agit là d'un sujet de gender history, histoire des genres (sexuels). Vous pourriez par exemple montrer le rôle des femmes dans la famille et au niveau du statut juridique, les deux étant liés; par rapport au pouvoir (reines, ...); par rapport à la religion (moniales, monastères féminins), mais aussi la place que leur réserve la religion chrétienne.

keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2004 20:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 17:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
merci, mais mon principal problème vient du manque de données bibliographiques, je ne trouve pas ces livres !
enfin je me réserve une demi journée pour aller a Beaubourg, j'espère y trouver mon bonheur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Femmes au Haut Moyen Age
Message Publié : 17 Nov 2004 21:48 
Bonjour, je pense que ce livre pourrait vous apporter de l'aide: titre = Sans peur et sans vergogne, auteur N. Pancer ou Paucer (désolée, j'ai un doute... Mais le titre est tellement particulier que ça devrait suffire pour le trouver) ça traite des femmes mérovingiennes. Sinon, je suis d'accord avec Keikoz (enchantée, je suis nouvelle) sur le problème de la 3e partie: les 'ouvrières' d'une part n'existent pas, d'autres part il y a très peu de sources sur le sujet et donc très peu de travaux, de choses à dire. Enfin, comme problématique, j'aurais tendance à siggérer quelque chose du genre: Le Haut Moyen Age, les transformations de cette époque (christianisation croissante, à plusieurs niveaux; mais aussi nouvelles formes de pouvoirs, etc) permer-il aux femmes de miuex s'insérer dans la société, dans le sens où elles prennent une part progressivement plus actives dans cette société, dans différents domaines. C'est bateau, mais au moins ça permet de brasser large. Enfin, une dernière suggestion : il me semble que vous oubliez un peu (à moins que je n'ai pas bien compris le plan) le côté nourricier de la femme: certes ce n'est pas nouveau, mais cela contribue à sa participation active dans la société, par la transmission de valeurs. Voilà, simples propositions. Bon courage! .


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2004 12:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 17:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
Merci pour votre aide, j'ai trouvé tous les livres cités dans ce sujet, mais j'ai beaucoup de mal a y récolter les informations, j'ai tout de même trouver des aspets du sujet qui reviennent fréquament: l'évolution du mariage par l'action de l'église ( muntehe et fridelehe, d'ailleur est ce que muntehe est aussi pratiquer chez les paysans ? a un niveau moindre biensur!), l'importance du role de transmition de la mémoire familiale, de l'éducation des enfants. Leur place ds la religion ( augmentation des monastères de moniales jusqu'a 7e siècle, puis diminution, les famille préférant garder les filles pour les marier)et enfin sur leur place au sein de l'héritage paternel (la aussi j'ai vu une évolution).
je ne trouve pas grand chose sur les paysannes, a part leurs roles ménagés et agricoles. Je ne trouve pas non plus grand chose sur leur statue au sein même de la société ( bien sur elles sont relègués au second rang, mais celle mi a part ?) ni sur leur droit juridique : peuvent elle porter plainte ???
Je remercie Byron pour sa problèmatique ! et je suis en train de chercher un plan.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2004 12:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 17:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
autre question:
d'après ce que je lis, les Honores, se transmettent au 9e siècle aussi bien au hommes qu'au femmes. honores ce sont bien les tires (comte, évèque, abbé...) ds ce cas, j'ai du mal comprendre car je trouve étrange qu'une femme puisse récupérer le titre de comte de son père !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2004 12:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Où avez-vous lu cela? Et surtout, qu'avez-vous lu exactement?

keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2004 14:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 17:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
dans un des livre de régine le jan, je ne sait plus le quel exactement, mais j'ai du mal comprendre la phrase ! :
"au 9e siècle, le syxtème de parenté indifférencié et l'hérédité large des honores que les carolingiens ont laissé se développer favorisent aussi la diffusion des droits aux honores selon un mode cognatique, par les hommes aussi bien que par les femmes"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2004 15:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 17:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
de toute facon, le sens de certaine phrases m'échappe totalement car je ne connais pas un mot de latin !
par exemple, est ce que quelqu'un peut m'expliquer le sens de :
"l'association de la regina au consortium regni, avec ou non le titre de consors, et celle de la comitissa sont également liées au durcissement des règles homogamiques qui vaut pour les rois autant que pour les comtes."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2004 15:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Oui je vois de quoi il s'agit. Cela signifie que par le système familial cognatique en vigueur, c'est-à-dire un système où la parenté par les femmes a autant d'importance que la parenté par les hommes, et où donc le lignage se définit autant par la famille maternelle que par la famille paternelle, la transmission des honores, c'est-à-dire des charges publiques se fait autant par les femmes que par les hommes.
En somme, un homme pourra hériter de l'honor paternel, mais aussi des honores de la famille maternelle. Cela ne signifie pas que la femme exerce les charges publiques elle-même, encore qu'il subsiste un doute. Si vous pouviez retrouver la référence exacte, avec la page ce serait encore mieux. D'allieurs à chaque fois que vous travailler de cette façon, je vous conseille de garder les références.

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2004 15:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Citer :
de toute facon, le sens de certaine phrases m'échappe totalement car je ne connais pas un mot de latin !
par exemple, est ce que quelqu'un peut m'expliquer le sens de :
"l'association de la regina au consortium regni, avec ou non le titre de consors, et celle de la comitissa sont également liées au durcissement des règles homogamiques qui vaut pour les rois autant que pour les comtes."


La "regina" c'est la reine, le "consortium regni", c'est l'association de l'épouse du roi à la royauté, la comitissa c'est la comtesse, épouse du comte. Le durcissement des règles homogamiques, ce sont, je crois, les règles qui interdisent les mariages multiples. En effet, comme vous le savez certainement, au haut Moyen Age , pendant un certain temps, la polygamie était pratiquée (surtout par les familles royales en fait, peut-être même que par elles). Il existait le Muntehe, mariage officiel qui comportait la tutelle du maris sur l'épouse (le munt). Il existait le Friedelehe, mariage d'origine germanique qui pouvait être multiple, et il existait le simple concubinage. Je pense que ce dont Régine Le Jan parle, (mais sans référence précise il m'est difficile de confirmer), est le fait que le durcissement de ces règles porte à donner une importance plus grande à l'épouse unique, et à l'associer au pouvoir (de manière symbolique).

keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2004 15:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 17:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
d'accord merci pour votre aide


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Nov 2004 1:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Etant donné que le temps presse avant la date fatidique de la remise de votre travail (sans vouloir stresser personne , je citerai un petit ouvrage de 125 pages à peine : La femme au Moyen-Age de Jean Verdon (éd. Grisserot, 1999). Il est précis, clair et très instructif, et ne coûte même pas cinq euros (comme quoi pas besoin de se ruiner en pavés pour trouver des livres de qualité :roll: ). Je ne sais pas si vous l'avez déjà, mais j'en donnerai quand même le plan général :
1) Une vision masculine et cléricale : critiques ou louanges
2) Le corps et sa parure : canons de beauté et accessoires
3) La fille : éducation, formation, fiançailles, mariage etc
4) L'épouse et la mère : suprématie de l'époux, contraception avortement et infanticide, grossesse et accouchement, la mère et son bébé etc
5) La veuve : le choix puis la vie de la veuve
6) La nonne : de Radegonde à Héloïse, les femmes de Dieu, la vie au couvent etc
7) Rôle économique et politique : la travail féminin, les propriétaires, les femmes en politique
8) Rôle culturel et religieux : femmes de lettres, les femmes et leur salut, les femmes et l'Eglise etc
9) Les distractions : la veillée, la sortie, la fête, le spectacle etc
10) Les marginales : les prostituées, voleuses et criminelles, rebelles, hérétiques et sorcières
Voilà l'ensemble des thèmes traités par l'auteur, qui donne de très nombreux exemples et rend son étude riche et passionnante.
Bon courage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2004 19:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 17:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
ah oui, ce livre m'aiderai pas mal je pense ! mais traite t'il bien de ma période ?? de 500 a 900 ?? car la plus part de ces ouvrages traitent du Xe, XIe et XIIe siècle !
(il y avait deja des sorcières sous les mérovingiens et les carolingiens ????? )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2004 10:26 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Juil 2004 8:39
Message(s) : 31
elyloo a écrit :
il y avait deja des sorcières sous les mérovingiens et les carolingiens ?????
Il y'en avait déja à la préhistoire...
La seule chose c'est qu'elles n'ont commencé a être chassées qu'au XVeme siècle.

_________________
VLPA !! VLBA !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB