Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 8:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : JACQUES LE GOFF
Message Publié : 27 Avr 2014 20:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Fév 2014 13:38
Message(s) : 76
Relire ou réécouter Jacques Le Goff

Jacques Le Goff est décédé au début du mois d'avril. Le centre national de la recherche scientifique (C.N.R.S.)., en hommage au grand historien, republie un entretien réalisé en 1991, quand celui-ci avait obtenu la médaille d'or du C.N.R.S., plus grande distinction scientifique française.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-m ... es-le-goff

L'école des hautes études en sciences sociales (E.H.E.S.S.) recense une série de conférences données par le maître.
http://www.ehess.fr/audiovisuel/index.php?586

Ce topic est l'occasion d'échanges pour les intéressés. Un hommage de cette plateforme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: JACQUES LE GOFF
Message Publié : 27 Avr 2014 20:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Fév 2014 13:38
Message(s) : 76
Allez je me lance....
Le premier contact avec ses livres a été "Marchands et banquiers au Moyen Age"...Un livre fourni qui empreinte des exemples au delà de notre histoire nationale dans la lignée des Annales. Une histoire totale ou totalisante empruntant des exemples également en Europe de l'Est.
A ma grande surprise là où je voyais poindre les premières ébauches du capitalisme, l'ogre historien dit le contraire...
Alors ok les marchands de tulipes aux Provinces Unis....Quelle surprise ! Et dire qu'aujourd'hui on croit avoir inventer les "subprimes" ! ou plus exactement comment acheter sans argent.
Il y a un autre livre qui m'intéresse comme protestant, c'est la naissance du purgatoire...Je vais le relire car cela fait déjà longtemps.
Cette année avec mes secondes, un classique, un cas d'école sur Chrétienté occidentale "le tympan de Conques"...et là de lire les derniers travaux consacrées non pas le jugement dernier mais bien l'idée du purgatoire ! Vraiment stimulant ! Un régal...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: JACQUES LE GOFF
Message Publié : 28 Avr 2014 22:41 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2298
Localisation : Nanterre
J'ai lu Un autre Moyen Age, qui rassemble plusieurs oeuvres et articles. Les thèmes abordés étaient, de mémoire :
  • la perception du temps
  • l'invention du purgatoire
  • l'invention des limbes
  • l'image du dragon
  • l'image de Mélusine

Passionnant, évidemment. On a vraiment l'impression de s'approcher de la mentalité des gens de cette époque.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: JACQUES LE GOFF
Message Publié : 29 Avr 2014 17:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Fév 2014 13:38
Message(s) : 76
:wink:
Assurément, ce livre "pour un autre Moyen-Age" est extraordinaire mais j'avoue avoir eu du mal à comprendre "l'intériorité" des hommes du moyen-Age comme étant une rupture avec les temps passés. Ce concept est assez difficile à cerner, préférant l'imaginaire qui caractérise cette période.

A signaler dans le dernier numéro de l'Histoire
LE GOFF "mon Moyen-Age"
http://www.histoire.presse.fr/actualite ... 2014-95733
LE GOFF l'Européen
http://www.histoire.presse.fr/actualite ... 2014-95743


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: JACQUES LE GOFF
Message Publié : 30 Avr 2014 6:16 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Oct 2009 11:13
Message(s) : 206
En ce qui concerne l'intériorité Le Goff insistait sur le tournant des fin XII IIIé s .L'humanisme se développe,l'homme ne se courbe plus en attendant la fin des temps ,
craignant un Dieu tout puissant.Le sauveur est désormais à l'image de l'homme,il y a un droit au bonheur sur terre,les consciences évoluent (naissance du purgatoire ...). L'homme peut agir et son action influe sur sa destinée dans "l'au delà". Les intellectuels liés au développement urbain repoussent l'inéluctabilité de chaque destinée issue de la doctrine monastique.Le "Je" remplace peu à peu le nous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: JACQUES LE GOFF
Message Publié : 01 Mai 2014 8:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Fév 2014 13:38
Message(s) : 76
Merci de cette réponse. Je comprends un peu mieux. Les ordres mendiants ont du jouer un rôle sans doute dans ces nouvelles sociétés urbaines ...y compris au sein des universités malgré l'encadrement strict de l'Eglise.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB