Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 10:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Rois d'angleterre
Message Publié : 04 Juin 2014 19:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Merci pour vos compliments, mais croyez bien qu'il ne s'est pas fait en une fois.
Ça fait des années que je l'augmente à mesure que j'en sais plus, au fil de mes lectures, sur les liens de parenté parfois imprévus ou tirés par les cheveux entre les différentes branches dynastiques...
C'est pour ça que je me suis dit que ça vous épargnerait peut-être certaines interrogations ou longues recherches, Ingelrii (au fait, votre pseudo veut dire "roi des Angles", non? Mais dans quelle langue...?)
Le votre par contre est plus clair que le mien quant à la chronologie des successions.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rois d'angleterre
Message Publié : 04 Juin 2014 20:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Jan 2012 23:20
Message(s) : 183
Camille l'uchronique a écrit :
Merci pour vos compliments, mais croyez bien qu'il ne s'est pas fait en une fois.
Ça fait des années que je l'augmente à mesure que j'en sais plus, au fil de mes lectures, sur les liens de parenté parfois imprévus ou tirés par les cheveux entre les différentes branches dynastiques...
C'est pour ça que je me suis dit que ça vous épargnerait peut-être certaines interrogations ou longues recherches, Ingelrii (au fait, votre pseudo veut dire "roi des Angles", non? Mais dans quelle langue...?)
Le votre par contre est plus clair que le mien quant à la chronologie des successions.


C'est parce je ne me suis focalisé que la dessus, rien d'autre, les noms en italique ne sont là que pour faire comprendre
d'où venait la prétention au trône, j'ai mit 4 soirées pour ça ^^ après je me colle à l'explicatif, j'ai l'impression d'en avoir un peu
moins bavé avec les rois francs/français.

Concernant mon pseudo: Je vais vous décevoir mais j'en sais peu sur son origine, en réalité je me souviens juste m'être inscrit sur ce forum
juste après avoir visité une exposition sur les épées à Paris. J'avais remarqué une épée sur laquelle "INGELRII" était gravée sur la lame.
Le texte dessous expliquait que contrairement à ce qu'on pouvait croire, il ne s'agissait pas de la signature d'un forgeron,
mais plus d'un genre de marque de fabrique, comme ULFHBERT.
On retrouve ces épées chez les Vikings du Xe, mais je pense que ce sont des épées franques, le savoir faire à l'époque reste admiré
dans le monde entier même s'il n'a plus le niveau du temps des mérovingiens.
Bref c'était frais dans ma tête, je souhaitais un pseudo un peu histo. En revanche pour "roi des angles" je pense qu'il s'agit
d'une simple ressemblance, je ne vois pas quel rapport il peu y avoir, je crois que c'est à cette periode que les Vikings ont envahi
l'Angleterre, mais de là à rapprocher ça d'un armurier franc... (une commande de masse aux francs en vue d'une invasion pour prendre le trône
anglais ? d'ou Ingel Rii ?)
Je ne suis malheureusement pas expert en épées datées de la fin des carolingiens, je ne sais rien sur les Vikings, je ne saurai pas vous
en dire plus, je le regrette bien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rois d'angleterre
Message Publié : 25 Juin 2014 15:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2012 15:28
Message(s) : 167
Localisation : saintes
Bonjour,

Le grand père d'Alfred I serait Egbert I de Wessex mais d'ou vient ce personnage. Comment Egbert peut il être roi du Wessex quand son père est roi du Kent. Mariage avec la fille du dernier roi du Wessex ou par fait de Guerre. Pour compliquer le tout, wikipédia annonce que Edmund de Kent (père d'Egbert) appartient à la famille de Wessex. Qui pourrait m'affranchir ? Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rois d'angleterre
Message Publié : 25 Juin 2014 20:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Il s'empare tout bêtement du trône de Wessex à la mort du roi Beorhtric en 802.
Exilé de son royaume de Kent par ce même Beorthric et Offa de Wessex et réfugié à la cour de Charlemagne, il a profité de cette occasion de retourner au pays et de retrouver son rang.
Wikipédia a écrit :
Les vingt premières années de son règne sont peu documentées, mais il parvient vraisemblablement à préserver son indépendance vis-à-vis de la Mercie, qui est alors le plus puissant royaume de l'île.

En 825, Egbert remporte la bataille d'Ellendune contre Beornwulf de Mercie et s'empare dans la foulée de l'Essex, du Kent, du Sussex et du Surrey, régions qui se trouvaient jusqu'alors dans l'orbite mercienne. Quatre ans plus tard, en 829, il vainc Wiglaf de Mercie et le chasse de son royaume, dont il prend le contrôle, avant de recevoir la soumission du roi de Northumbrie.(...)

Egbert ne parvient cependant pas à asseoir durablement son hégémonie, et Wiglaf reprend le pouvoir en Mercie moins d'un an après avoir été chassé du pouvoir. Néanmoins, le Kent, le Sussex et le Surrey restent acquis au Wessex, et Egbert les attribue à son fils Æthelwulf, qui y règne sous son autorité. À la mort d'Egbert, Æthelwulf lui succède à la tête du Wessex, mais les royaumes du Sud-Est ne sont entièrement intégrés que deux décennies plus tard.
Cet héritier du royaume de Kent devient donc roi de Wessex par le droit des armes.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rois d'angleterre
Message Publié : 26 Juin 2014 8:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2012 15:28
Message(s) : 167
Localisation : saintes
D'accord Camille, mais son grand père était "de wessex". Son père Edmund aurait il conquis le Kent ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rois d'angleterre
Message Publié : 26 Juin 2014 12:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Août 2011 17:58
Message(s) : 52
la Chronique anglo-saxonne mentionne Ealhmund comme roi de Kent en 784, et note que "this king Ealhmund was the father of Egbert, the father of Æthelwulf"

mais un seul manuscrit de la Chronique, daté de 855, précise que Ealhmund était "son of Eafa, son of Eoppa, son of Ingeld…brother of Ine king of Wessex"

d'après Cawley, cette filiation est douteuse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rois d'angleterre
Message Publié : 27 Juin 2014 10:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
meknes56 a écrit :
D'accord Camille, mais son grand père était "de wessex". Son père Edmund aurait il conquis le Kent ?
Le père d'Egbert, Ealhmund (et non Edmund, attention :wink: ), était bien de la maison de Wessex par son arrière-grand-père Ingild qui était frère du roi Ine de Wessex, mais son père, Eafa, donc le grand-père de votre Egbert, est devenu roi de Kent par mariage avec la princesse de Kent.
Voyez cette page.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB