Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 13:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19 Juil 2014 9:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Juil 2014 8:56
Message(s) : 1
Je suis récemment allé au musé d'art catalan de Barcelone. En observant les peintures d'art roman, j'ai pu observer un symbole très intéressant: voici l'adresse d'une photo d'une étoile similaire prise dans une église romane:

https://www.flickr.com/photos/art_roman ... otostream/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2014 9:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Nov 2010 13:22
Message(s) : 289
Localisation : lorraine
graal a écrit :
Je suis récemment allé au musé d'art catalan de Barcelone. En observant les peintures d'art roman, j'ai pu observer un symbole très intéressant: voici l'adresse d'une photo d'une étoile similaire prise dans une église romane:

https://www.flickr.com/photos/art_roman ... otostream/


et bien il s'agit d'une étoile du ciel :wink:

C'est un effet de style graphique. En fonction de sa diffusion, il peut permettre de dater ou d'identifier des zones d'influences.

Contrairement à une idée largement répandue, le symbole médiéval n'est pas univoque. Il dépend du contexte.
Les mêmes animaux d'un bestiaire peuvent avoir un sens moral dans une église ou un sens de recherche de connaissance.

En tout cas merci pour le lien vers les photos de Sant-Joan de Boi que je ne connaissais pas.

_________________
Omnia disce, videbis postea nihil esse superfluum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2014 12:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Nov 2010 13:22
Message(s) : 289
Localisation : lorraine
Je vous répond publiquement parce que votre message n'a pas vraiment de caractère privé et quelqu'un pourra peu-être compléter mon avis.

graal a écrit :
Mercie beaucoup pour cette réponse.
Mais que veut dire les sortes de symboles situées à ses extrémités?


"les sortes de symboles" ne veulent rien dire, cela fait parti de l'effet graphique plutôt réussi de la diffusion des rayons lumineux en conservant la facilité d'exécution d'une étoile à 6 branches.

Le "sens" est un peu prêt certain pour Sant-Joan de Boi. Le motif est utilisé plusieurs fois dans la fresque des "jongleurs" entre les montagnes et dans l'intrados avec les bestiaires. Il permet d'illustrer et de reconnaître sans équivoque le ciel.

C'est un motif qui a plu et qui a été réutilisé pendant un certain temps dans une zone géographique d'échanges.
L'auteur originel l'a peut-être inventé avec une autre signification (étoile des rois mages?) mais il faudrait être certain du motif originel. Plus tard et ailleurs ce motif est peut-être encore utilisé avec une autre signification mais il faut un contexte complet pour l'interpréter.

_________________
Omnia disce, videbis postea nihil esse superfluum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB