Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 28 Août 2014 17:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Août 2014 17:45
Message(s) : 5
Bonjour a tous,

C'est mon premier post sur ce forum. Je travaille sur un jeu vidéo dont le but est d'être le plus historiquement correct sans pour autant perdre le coté "amusant". Le jeu de base se passe de -500 à -1 av. J.C. http://play0ad.com/ Et je travaille actuellement sur l'ajout de deux factions les nordiques et les carolingiens. Cependant je ne parviens pas à trouver des sources fiables pour les bâtiments. J'étais parti sur les francs, mais le fait qu'il soit un peuple nomade ne m'a pas aider a trouver des références. Du coup je suis allé sur les carolingiens qui correspondent à la période historique (500 - 1000)

J'ai trouvé cette image sur le web :

Image

Mais je ne peux dire si elle est correct d'un point de vue historique.
J'ai aussi celle-ci trouvée dans un musée :

Image

Pour vous montrer a quoi ressemble le jeu voici sa modeste reproduction.

Image

Merci d'avance, si vous voulez participer (ex : voulez faire des recherches pour le jeu) n'hésitez pas :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2014 19:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Août 2014 17:45
Message(s) : 5
Je n'ai pas retrouvé le bouton éditer :

EDIT : viewtopic.php?f=51&t=36462 Je viens de voir que l'image à été posté un peu avant moi, mais je prévois de modéliser tous les bâtiments qu'on voit sur cette image. Du coup je voudrais éviter de modéliser des choses qui n'existaient pas.

J'ai un doute pour les toits de paille, contre des toits en ardoises/planche de bois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2014 12:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
Du chaume! 'pas de la paille.......

Dans certaines régions, le chaume couvre l'essentiel des toitures jusqu'au XIXème siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2014 13:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Août 2014 17:45
Message(s) : 5
Donc si je remplace tous les toits par de la chaume c'est bon ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2014 13:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Tout dépend de la région. Le chaume n'est pas disponible partout, notamment dans les régions montagneuses, les lauzes font office de couverture. Il me semble que l'ardoise fut aussi employée, mais par pour des maisons paysannes.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2014 13:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Août 2014 17:45
Message(s) : 5
Soit. Sachant qu'on considère que ce sont des villages temporaires comme les villae ci dessus qu'est ce qui serait le plus historiquement correct ?

Ces bâtiments le sont-ils ?

Avec des batiments en toit de chaume :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2014 13:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Le chaume, c'est très bien.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2014 14:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Août 2014 17:45
Message(s) : 5
Merci beaucoup alors, c'est parti pour la modélisation de tout ces jolis bâtiments =D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2014 12:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Citer :
Le jeu de base se passe de -500 à -1 av. J.C

Les technique de Torchis et de Chaumes n'ont peut être pas évoluée entre les Gaulois et les carolingiens au niveau de l'apparence générale. Mais la maison gauloise est décaissée de 1 à 2 mètres par rapport au niveau du sol. Pour rentrer dans la pièce principale il faut descendre 4 à 5 marches. Et il y a un étage qui peut servir de grange.

Par contre attention le moulin à eau n'existait pas chez les Gaulois. Il y avait des esclaves pour faire tourner les roues.

L'implantation des villages est différentes, les gaulois occuppent des grosses agglomération de plusieurs centaine d'hectare en oppidum sur des plateaux alors que les populations carolingiennes se fragmente en villages plus petit et prés des cours d'eau (pour les moulins).

Les murs d'enceintes des oppidums était le plus souvent en pierre sur support terre armée de madrier. Voici la description du Murus gallicus par jules Cesar :
Citer :
« Tous les murs gaulois sont faits, en général, de la manière suivante. On pose sur le sol, sans interruption sur toute la longueur du mur, des poutres perpendiculaires à sa direction et séparées par des intervalles égaux de deux pieds. On les relie les unes aux autres dans l'œuvre, et on les recouvre d'une grande quantité de terre ; le parement est formé de grosses pierres encastrées dans les intervalles dont nous venons de parler. Ce premier rang solidement établi, on élève par-dessus un deuxième rang semblable, en conservant le même intervalle de deux pieds entre les poutres, sans que cependant pour cela elles touchent celles du rang inférieur, mais elles en sont séparées par un espace de deux pieds aussi, et chaque poutre est ainsi isolée de ses voisines par une pierre, ce qui la fixe solidement. On continue toujours de même jusqu'à ce que le mur ait atteint la hauteur voulue. Ce genre d'ouvrage offre un aspect varié qui n'est pas désagréable à l'œil, avec son alternance de poutres et de pierres, celles-ci n'en formant pas moins des lignes continues qui se coupent à angles droit ; il est, de plus, très pratique et parfaitement adapté à la défense des villes, car la pierre le défend du feu et le bois des ravages du bélier, celui-ci ne pouvant ni briser ni disjoindre une charpente où les pièces qui forment liaison à l'intérieur ont en général quarante pieds d'un seul tenant. »
. Chez les carolingiens (ainsi que chez les Belges) on utilise beaucoup des murs végétaux denses et épineux pour se protéger. César en parle à propos des Nerviens qui tressent des épineux pour les faire pousserr à l'horizontale pour géner la cavalerie adverse (une sorte de bocage vandéen avant la lettre).

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2015 7:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Fév 2015 6:31
Message(s) : 2
mais je prévois de modéliser tous les bâtiments qu'on voit sur cette image ?

_________________
omair


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2015 9:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Almayrac a écrit :
Les technique de Torchis et de Chaumes n'ont peut être pas évoluée entre les Gaulois et les carolingiens au niveau de l'apparence générale. Mais la maison gauloise est décaissée de 1 à 2 mètres par rapport au niveau du sol. Pour rentrer dans la pièce principale il faut descendre 4 à 5 marches. Et il y a un étage qui peut servir de grange.
Quand la maison gauloise est décaissée e 1 à 2 mètres, la partie enterrée est souvent occupée par une cave. Beaucoup de maisons gauloises n'étaient pas enterrées.

Almayrac a écrit :
L'implantation des villages est différentes, les gaulois occuppent des grosses agglomération de plusieurs centaine d'hectare en oppidum sur des plateaux alors que les populations carolingiennes se fragmente en villages plus petit et prés des cours d'eau (pour les moulins).
Dire que les Gaulois occupent des oppida de plusieurs centaines d'hectares est un peu exagéré :wink: . Sur la grosse centaine d'oppida dans le territoire actuel de la France, seulement 3 dépassent 200 ha. Si la population cumulée de ces 3 oppida représente 15 000 personnes, cela veut dire que moins de 0,3% de la population occupait ce type d'agglomération.

Almayrac a écrit :
Les murs d'enceintes des oppidums était le plus souvent en pierre sur support terre armée de madrier.
Les remparts en pierre et bois représentent la majorité, mais il ne faut pas oublier les remparts en massifs de terre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2015 22:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Diviacus a écrit :
Dire que les Gaulois occupent des oppida de plusieurs centaines d'hectares est un peu exagéré :wink: . Sur la grosse centaine d'oppida dans le territoire actuel de la France, seulement 3 dépassent 200 ha. Si la population cumulée de ces 3 oppida représente 15 000 personnes, cela veut dire que moins de 0,3% de la population occupait ce type d'agglomération.

3 seulement ? vous m'éttonnez. J'en connait déja 3 qui dépassent 200 ha
Bibracte le plus connu mais aussi quelques oppidda plus discrètes comme
Huelgoat (prés de Caraix dans les monts d'Arré)
Mejeannes les Alés : la vielle cité (gard)
est-ce ces 3 là ?

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2015 22:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
La surface de l'oppidum de Huelgoat est de 30/35 hectares, et celle de Méjeannes lès Alès (je pense qu'il s'agit de Vié-Cioutat) est de 3 hectares : ce sont donc de "petits" oppida.
Les 3 plus grands (d'après S.Fichtl) sont : Villejoubert (350 ha), Bibracte et Saint Désir (200 ha).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2015 13:01 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
:oops: je les voyait plus grands, pour Vié-Cioutat il faut 3/4 d'heure pour en faire le tour.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2015 12:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
Sachant que pour les plus grands oppida (comme Villejoubert en Haute Vienne), on ignore si toute la surface était bâtie (ce n'est pas le cas pour mon exemple), d'où un questionnement sur le rôle réel de ces immenses enceintes. Peut-être ne s'agissait-il pas vraiment de villes au sens d'une concentration de population dense. Peut-être une sorte de refuge destiné à acceuillir l'ensemble de la population d'un peuple....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB