Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Mérovingiens
Message Publié : 10 Avr 2016 13:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
C'est le droit de formariage.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mérovingiens
Message Publié : 10 Avr 2016 17:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Ouaiiiiiiis, je suis peut-être la descendante (illégitime mais on s'en fout) d'un roi de France, finalement!!! Vous avez égayé ma journée!!!
(Camille Ière. Ça sonne bien...)
Bon, je :arrow:
Plus sérieusement, c'est vrai que par les femmes comme par les bâtards et les liaisons adultères avec les servantes, un pourcentage énorme de la population descend des rois de France des 3 dynasties. Mais la différence c'est que ça ne rend pas ces descendants-là légitimes.
Ah, crotte, je ne suis décidément pas une Capétienne!

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mérovingiens
Message Publié : 10 Avr 2016 19:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Avr 2013 16:11
Message(s) : 79
Elgor a écrit :
Ne me faites pas suer avec ça. Je sais parfaitement que le droit de cuissage n'avait pas la signification que le commun du mortel lui donne. Mais il est évident que vous n'avez percuté que sur le terme "cuissage", sans avoir lu le reste de l'intervention. En effet ne soyons pas bêtement naïf. Le devoir de la sujette envers les envies de son seigneur, date, de fait sinon de droit, dès la fin de la chute de l'empire romain (avant c'était plutôt les esclaves). C'est hélas humain ! Une partie importante de la population doit avoir dans ses veines des gênes mérovingiens, carolingiens ou capétiens. Ca me semble évident. Alors évidemment certains "pontes" historiens me diront "quelles sources avez vous ? " :mrgreen: et je répondrais prenez la liste de tous les bâtards des rois de France (et de leur famille proche ou lointaine!) . Ajoutez y les bâtards des bâtards et les campagnes militaires auxquels ont participé et vous aurez quand même une partie importante de la population (et pas seulement française) lol lol

"Nous descendons tous d'un roi et d'un pendu." La Bruyère
Avouez tout de même qu'en parlant du droit de cuissage, vous avez tendu le bâton pour vous faire battre.

Camille l'uchronique a écrit :
Ouaiiiiiiis, je suis peut-être la descendante (illégitime mais on s'en fout) d'un roi de France, finalement!!! Vous avez égayé ma journée!!!
(Camille Ière. Ça sonne bien...)
Bon, je :arrow:
Plus sérieusement, c'est vrai que par les femmes comme par les bâtards et les liaisons adultères avec les servantes, un pourcentage énorme de la population descend des rois de France des 3 dynasties. Mais la différence c'est que ça ne rend pas ces descendants-là légitimes.
Ah, crotte, je ne suis décidément pas une Capétienne!

Pour descendre de façon légitime, il y a toujours les deux fils disparus de Robert d’Artois. En théorie, n’importe quel quidam peut descendre d’un de ces deux garçons.
Si vous voulez, je peux vous appeler Camille d’Artois mais, pour ce qui est de revendiquer le trône, il faudra passer après les 133 descendants légitimes de Louis XIII. En plus, vous avez la loi salique contre vous. :mrgreen:

Pour en revenir aux descendants des Mérovingiens, il existe une théorie comme quoi Charlemagne descendrait des Mérovingiens par sa mère et même une autre théorie comme quoi les Carolingiens seraient les descendants par les hommes d'un frère de Mérovée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mérovingiens
Message Publié : 10 Avr 2016 21:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Jan 2012 23:20
Message(s) : 182
Camille l'uchronique a écrit :
Ouaiiiiiiis, je suis peut-être la descendante (illégitime mais on s'en fout) d'un roi de France, finalement!!! Vous avez égayé ma journée!!!
(Camille Ière. Ça sonne bien...)
Bon, je :arrow:
Plus sérieusement, c'est vrai que par les femmes comme par les bâtards et les liaisons adultères avec les servantes, un pourcentage énorme de la population descend des rois de France des 3 dynasties. Mais la différence c'est que ça ne rend pas ces descendants-là légitimes.
Ah, crotte, je ne suis décidément pas une Capétienne!


Alors question juste comme ça

Vous dites par les femmes et par les bâtards, effectivement... Et pourquoi pas par les hommes ?

Je me suis souvent demandé,: les rois avaient des maîtresses, mais finalement des "Marguerite de Bourgogne qui ne se seraient pas faites choper", comment sait-on s'il n'y en a pas eu ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mérovingiens
Message Publié : 10 Avr 2016 22:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
Propos HS supprimés par la modération. Pierma
Cependant je suis heureux car Camille est venue nous apporter à point nommé un peu de fraîcheur et de spontanéité :-)
Au fait Camille où en êtes vous de votre épopée ? Avez-vous trouvé un éditeur ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mérovingiens
Message Publié : 11 Avr 2016 10:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
LibiusPerseus a écrit :

"Nous descendons tous d'un roi et d'un pendu." La Bruyère
Avouez tout de même qu'en parlant du droit de cuissage, vous avez tendu le bâton pour vous faire battre.


Ben non ! puisque plus loin j'ai donné ma définition du "droit de cuissage" dit aussi "droit de formariage" dans d'autres régions. Maintenant si vous avez l'esprit mal tourné .... lol

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mérovingiens
Message Publié : 11 Avr 2016 10:53 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Ingelrii a écrit :

Je me suis souvent demandé,: les rois avaient des maîtresses, mais finalement des "Marguerite de Bourgogne qui ne se seraient pas faites choper", comment sait-on s'il n'y en a pas eu ?


Comme ils se mariaient souvent entre cousins. Si certaines princesses n'avaient pas fauté, bonjour la consanguinité et les fins de races. lol Ceci dit quand on voit certains portraits d'empereurs et de rois .... ;)

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mérovingiens
Message Publié : 11 Avr 2016 14:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
bon, je siffle la fin de la récré. Désormais, ce qui ne concerne pas les Mérovingiens sera effacé.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mérovingiens
Message Publié : 12 Avr 2016 9:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Dans ce cas, j'espère ne pas être HS en apportant une précision à la remarque d'Ingelrii :
Ingelrii a écrit :
Camille l'uchronique a écrit :
Plus sérieusement, c'est vrai que par les femmes comme par les bâtards et les liaisons adultères avec les servantes, un pourcentage énorme de la population descend des rois de France des 3 dynasties.

Alors question juste comme ça

Vous dites par les femmes et par les bâtards, effectivement... Et pourquoi pas par les hommes ?
Mais tout simplement parce que par les hommes, puisque de la façon dont vous le posez vous semblez bien en exclure les bâtards, nous savons que les Mérovingiens n'ont plus de descendance depuis le VIIIe siècle.
C'est bien pour ça que je ne parlais que des femmes et des bâtards, parce que si descendance mérovingienne il y a, ça ne peut être que par les femmes et les bâtards.
Quant aux deux autres dynasties, pour les Carolingiens, c'est pareil, éteints dans les mâles, et pour les Capétiens, les descendants par les hommes sont tous très bien connus (en France, Espagne, Sicile, Parme et j'en oublie certainement)
Mais peut-être n'avais-je pas dit ça assez clairement :).

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mérovingiens
Message Publié : 12 Avr 2016 11:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Jan 2012 23:20
Message(s) : 182
Non je crois que c'est moi qui ai mal formulé ma question : )

Et ça va pas plaire à M. Labat puisque je vais devoir sortir un peu du sujet

Ce que je voulais dire, c'est que suite à votre remarque que j'ai cité, je voulais juste faire remarquer qu'effectivement il était normal qu'un roi ait des maîtresses, et qu'il en découle donc des bâtards (rien qu'Henri IV de son coté a un palmarès respectable...). Mais est-il envisageable qu'une reine ait pu avoir un amant dont elle serait tombé enceinte et qui aurait fait passer le rejeton pour héritier ? Une partie de la population descendrait donc des bâtards, c'est sur par les maitresses des rois, mais peut-être que des bâtards ont été eux-même rois ? (J'ai cité marguerite de Bourgogne parce qu'elle s'est faite prendre -sans mauvais jeu de mot- )

La question se pose surtout pour la lignée capétienne, puisque les lois mérovingiennes font de tout fils de roi un héritier au trône. Pour les carolingiens je sais plus.


Dernière édition par Ingelrii le 12 Avr 2016 11:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mérovingiens
Message Publié : 12 Avr 2016 11:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il y a bien les fils de Carloman dont on ignore la destinée.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB