Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Capétiens
Message Publié : 19 Oct 2014 14:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Oct 2014 9:46
Message(s) : 16
Mon professeur d'histoire nous a donné un nouveau sujet de dissert comme j'ai déjà rendue deux dissert j'ai décidé de m'entraîner en faisant un plan détaillée !

Le sujet est le suivant: les capétiens et l'Eglise: 987-1108.

J'hésite pour le plan chronologie ou thématique ? Je penche pour le plan chronologie et vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Capétiens
Message Publié : 19 Oct 2014 15:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
Le plan chronologique n'est pertinent que s'il y a des grandes phases (au moins 3, pour un plan en 3/3). Il faudrait donc se pencher un peu plus sur ces rapports entre les capétiens et l’Église pour en être certain.
D'une façon générale, on ne peut pas trouver de plan avant d'avoir fait des recherches et trouvé une problématique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Capétiens
Message Publié : 20 Oct 2014 17:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Oct 2014 9:46
Message(s) : 16
Merci pour votre réponse mercredi aprem je tenterais de finaliser mon plan car j'ai trouvé quelques idées pour jeudi !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Capétiens
Message Publié : 20 Oct 2014 23:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Il faut parler de la prophétie de Saint Valery liée à la compétition entre les archevêques de Sens et de Reims qui revendiquaient tous les deux la prérogative de sacrer le roi.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Capétiens
Message Publié : 22 Oct 2014 11:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Oct 2014 9:46
Message(s) : 16
J'ai demandé à mon professeur pour la question du plan et il m'a répondu que les deux plans marchent mais que le plan thématique est plus facile a faire. Jai donc pondu un plan thématique à la bibliothèque universitaire pour m'entrainer.

Les Capétiens et l’Eglise :987-1108.

Comment se manifeste le rôle de l’Eglise dans la dynastie capétienne de l’avènement d’Hugues Capet à la mort de Louis le Gros ?

I Les capétiens et l’Etat : les bases du pouvoir royal.
A Les théoriciens de la fonction royale.
B Assurer la légitimé : le sacre.
C Unir le royaume.

II Les Capétiens et l’Eglise entre tensions et réconciliations.
A La prépondérance du roi sur l’Eglise.
B La réforme grégorienne.
C Problèmes politiques et matrimoniaux.

III Le problème de la paix dans le royaume.
A Des comtes et des princes plus puissants que le roi.
B Vers la paix du roi.
C Les Croisades.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Capétiens
Message Publié : 22 Oct 2014 13:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
J'ai l'impression que les sous parties I-A et II-A et B sont nettement HS.
Le sujet étant "les capétiens et l’Église", seule la partie II est entièrement dans le sujet. Cela se voit aux titres que vous donnez aux parties : seul le deuxième parle et des capétiens et de l’Église.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Capétiens
Message Publié : 22 Oct 2014 17:41 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
j'aurais mis un chapitre sur le rôle de l'archevêché de Reims (dirigée par Adalbéron de Reims assisté par un des esprits les plus avancés de son temps, le futur pape Gerbert d'Aurillac). Il y a aussi Abbon de Fleury.
A noter la participation militaire de l'église qui fournit moult chevaliers.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Capétiens
Message Publié : 23 Oct 2014 9:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Fév 2011 11:59
Message(s) : 197
Je pense que les premières parties pourraient avoir un sens si elles étaient vu autrement, il faut montrer que que c'est l'église qui légitime la royauté capétienne par le sacre. Montrer qu'Adalbéron (si je ne me trompe) est la clé dans la mise en place de la royauté capétienne, car il va permettre d'installer les capétiens sur le long terme,

après, mettre en avant l'importance du sacre de fils du roi de son vivant par l'église, car je pense que ce fût l'église qui en eut l'idée, donc je pense qu'il faut montrer qu'il y a une forme de contrat de confiance qui s'installe entre l'église et les capétiens.

(je vous le présente sous le droit, étant juriste, et l'ayant abordé en histoire du droit des institutions quand j'étais étudiant)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Capétiens
Message Publié : 24 Oct 2014 9:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Jan 2012 23:20
Message(s) : 178
Miroir a écrit :
après, mettre en avant l'importance du sacre de fils du roi de son vivant par l'église, car je pense que ce fût l'église qui en eut l'idée.


Je ne suis pas sûr, il me semble avoir lu - je ne sais plus où - que Hugues Capet a du hausser le ton pour qu' Adalbéron accepte de sacrer
Robert. Dans les grandes lignes l'église souhaitait avoir un rôle significatif lors des successions des rois, ce qui risquait d'être mit à mal si le sacre du fils du roi devenait systématique. D'ailleurs ça n'a pas raté, je crois que c'est à partir de Phillipe II ou Louis VIII que le sacre du fils du vivant du roi n'a plus eu cours, le principe de succession étant solidement ancré.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Capétiens
Message Publié : 26 Oct 2014 11:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 06 Sep 2009 18:15
Message(s) : 51
Effectivement les premiers capétiens ont sacré leur propre fils de leur vivant pour assurer qu'il leur succéderait et c'est bien Philippe II (Philippe Auguste) qui le premier s'en est abstenu, considérant qu'il allait de soi que son fils lui succéderait.

Almayrac évoque la prophétie de Saint Valéry et elle a sans doute eu beaucoup d'importance. En deux mots, les Carolingiens avaient été "adoubés" par la papauté, et un anathème avait été jeté sur ceux qui oseraient leur contester le trône. Pour ne pas sembler s'opposer trop sèchement à l'Eglise, les Capétiens se sont donc référés à la prophétie de Saint Valéry, qui aurait promis le trône à Hugues Capet, et lui aurait assuré que sa descendance y resterait pendant 7 générations. Après ces 7 générations le trône était supposé revenir à la lignée des Carolingiens (reditus regni ad stirpem Karoli).

Le 7ème Capétien est Philippe-Auguste, et l'insistance avec laquelle on mettra en avant son mariage avec une authentique Carolingienne montre l'importance que cette prophétie avait encore à son époque. Son fils (Louis VIII) était ainsi supposé symboliser le retour du trône dans la lignée carolingienne (par sa mère).

Que ce soit le même Philippe-Auguste qui, le premier, ne prend pas la peine de sacrer son fils de son vivant n'est pas tout à fait un hasard je suppose. Il ne faut sans doute pas voir un lien causal direct entre les deux éléments, mais ils font sans doute partie d'un tout dans lequel figure aussi la bataille de Bouvines et qui a donné à Philippe-Auguste une dimension que n'avaient pas ses prédécesseurs.

Nous sommes là peut être un peu loin du sujet initial mais on y revient avec la notion de continuité. Pour imposer l'idée que le déroulement des événements est d'essence divine, il faut leur trouver une certaine logique, et donc une certaine continuité. Placer la dynastie capétienne dans le prolongement de la dynastie carolingienne n'est donc pas qu'un problème de légitimité politique, il s'agit aussi d'affirmer que cette nouvelle dynastie ne vient pas troubler l'ordre prôné par l'Eglise. On ne pourrait pas voir la main du Tout Puissant dans un changement de dynastie qui ne s'appuierait que sur des luttes de pouvoir sans aucun fondement religieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Capétiens
Message Publié : 30 Oct 2014 9:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Oct 2014 9:46
Message(s) : 16
Merci pour cette réponse développée !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Capétiens
Message Publié : 02 Nov 2014 17:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2010 23:08
Message(s) : 182
Je pense qu'il faudrait parler du fait que ce sont souvent les mêmes familles qui ont des responsabilités dans l'église et dans le royaume. Puisqu'on a parlé d'Adalbéron, mentionner qu'il est à la fois un évêque, élève du pape Sylvestre II, mais aussi le fils d'un comte et le neveu d'un autre, et qu'il est nommé par le roi et non par le pape, permettrait de cadrer un peu ces relations, qui sont d'autant plus proches que les liens de famille jouent un grand rôle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Capétiens
Message Publié : 07 Juil 2023 6:39 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4385
Localisation : Versailles
A ce propos je signale cette intéressante interview de Laurent Theis sur un roi méconnu : Robert II le pieux fils d'Hugues Capet. Serait il le véritable fondateur de la monarchie catholique et française?

https://storiavoce.com/les-rois-francs- ... pieux-3-3/



Successeur du roi Hugues Capet, Robert le Pieux est le souverain de l’an mil. Son règne est marqué par « un très fort mouvement d’interpénétration entre l’Église et la société ». Dans ce contexte, l’an mil nous apparaît comme une césure mystique, pendant laquelle les contemporains discutent, s’enflamment, voient des signes. Le chroniqueur Raoul Galber écrit ainsi : « [Les] signes concordent avec la prophétie de saint Jean, selon laquelle Satan sera déchaîné après mille ans accomplis.» Dans cette émission, Laurent Theis jauge le règne de Robert le Pieux à la lumière de ce millénarisme : sa volonté de mettre fin aux violences féodales par sa participation aux mouvements de paix, la dynamique de purification des mœurs et de lutte contre l’hérésie, les appels à la sainteté, etc. Se pose ultimement la question de la pratique du roi : Robert était-il l’homme pieux qui est resté à la postérité ? Peut-on parler à son endroit d’une cléricalisation de la charge royale ? Était-il au fond un saint ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Capétiens
Message Publié : 07 Juil 2023 8:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
J'ai son livre sur ce roi, il n'est pas cher et donne un bon aperçu de l'homme et de son époque:

Image

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Capétiens
Message Publié : 07 Juil 2023 9:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Que signifie ce geste si particulier, la main de justice passée dans la cordelette de la cape?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB