Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 8:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Ebroin
Message Publié : 18 Nov 2014 22:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Jan 2012 23:20
Message(s) : 178
Bonjour,

Je suis en train de repotasser la généalogie (tortueuse) des mérovingiens... J'ai quelques ouvrages et aucun d'eux ne peut répondre à ma question (sauf
peut être le liber historae francorum en cours de commande).

En 662 Childebert l'Adopté et son père Grimoald sont assassinés par Ebroin
Pour rappel Grimoald a fait adopter son propre fils par le roi Sigebert qui n'avait toujours pas d'enfant, afin d'en faire l'héritier d'Austrasie.

Déjà Wiki est aux choux: "Mais Clovis II, roi de Neustrie, et son maire du palais Erchinoald refusent d'accepter l'usurpation, attirent le père et le fils en Neustrie et les font arrêter et décapiter"

Clovis ça fait juste 5 ans qu'il est mort à ce moment. Erchinoald ca fait 4 ans. Ou alors la date de 662 pour désigner l'assassinat et la succession de Childéric II est fausse, là encore
j'en doute elle revient partout

Néanmoins les sources semblent unanimes: Ebroin est bien l'instigateur du double assassinat.

Question: le mobile ?

En effet il est maire de Neustrie, l'assassinat permet au second fils de Clovis de monter sur le trône Austrasien, mais il est secondé par le maire Wulfoald.
Je ne comprends pas ce qu'a pu gagner Ebroin à éliminer les usurpateurs qui règnent depuis 6 ans. Je cherche une motivation parce qu'Ebroin est réputé
despotique et cruel, pour moi il agit en conséquence. Maintenant l'option acte de justice est-elle envisageable ? Mais dans ce cas pourquoi le fils légitime de Sigebert
n'a pas été rappelé ?

Je sais, les rois à cette époque sont des jouets, mais là ce sont bien les intentions d'Ebroin qui m’intéressent. Qu'est ce qui l'a poussé à exécuter Grimoald et son fils.

Merci à vous, cette période est un passionnant foutoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ebroin
Message Publié : 23 Nov 2014 1:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Ingelrii a écrit :
Bonjour,


Déjà Wiki est aux choux: "Mais Clovis II, roi de Neustrie, et son maire du palais Erchinoald refusent d'accepter l'usurpation, attirent le père et le fils en Neustrie et les font arrêter et décapiter"


D'après Ferdinand Lot, le roi est Clotaire III, Grimoald meurt en prison à Pariset nul ne sait ce que devient son fils qui disparait. S'il avait été éxécité, je pense que cela aurait été mentionné.

Citer :
Question: le mobile ?


Il y a lutte entre Austrasie et Neustrie, et ce qui affaiblit l'Austrasie est bon pour celui qui gouverne la Neustrie. Ce sont des jeux de pouvoir. Mais rien ne dit que c'est lui l'instigateur, la fidélité à la dynastie est très forte, et personne n'est dupe de l'adoption. Cela a pu choquer et déclencher le coup d'état. Le reste n'est qu'une conséquence de cette usurpation.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB