Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 7:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Origine, lieu du monde
Message Publié : 09 Déc 2014 17:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Si vous souhaitez vraiment savoir si votre famille est bien bretonne, le mieux à faire est de remonter votre ascendance. Vous devriez pouvoir atteindre le XVIIe siècle sans trop de problèmes. De plus, si les Bretons ont massivement migré de Bretagne à peu près à toutes les époques, peu de migrants venus d'ailleurs sont allés s'installer en Bretagne, ce bout de terre hostile et ingrat, balayé par les fureurs de la mer... Ce qui donne des communautés assez endogames et des généalogies repliées sur quelques cantons.

Ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas eu d'influences extérieures, mais elles n'ont pas été massives, tout au moins durant la période couverte par les registres paroissiaux (à ce sujet, je vous recommande à tous un article passionnant sur les occurrences de mucoviscidose en Bretagne publié par une universitaire dans Le Lien, la revue généalogique de Cercle Généalogique du Finistère).

Concernant l'orthographe des noms de famille, celle-ci n'a aucune importance car elle ne s'est fixée que vers 1850, voire après. Avant cette époque, les rédacteurs écrivent ce qu'ils entendent, comme bon leur semble, et comme de toute façon, pas grand-monde ne sait lire et écrire, c'est le son qui prévaut sur l'écrit. La palme revenant tout de même aux officiers de l'état civil de l'époque révolutionnaire qui, dans les petits bleds, savent à peine lire et écrire, et rédigent absolument n'importe quoi... le tout sur un papier bleuté, typique de cette époque, de très mauvaise qualité.

Les homonymies patronymiques sont très nombreuses. Le nombre de patronymes monophylétiques (c'est-à-dire de porteurs d'un patronyme qui descendent d'un seul et même ancêtre commun) est, lui, extrêmement réduit. Je fais de la généalogie depuis 25 ans, j'ai brassé des dizaines et des dizaines de familles, à commencer par la mienne qui a un nom plutôt rare. Dans toutes mes recherches, je n'ai trouvé qu'un seul patronyme à origine unique (pas le mien, justement). Et bien que j'aie trouvé l'ancêtre commun de tous ses porteurs, un type qui vivait dans le Vendômois dans la seconde moitié du XVIe siècle, je n'ai toujours pas déterminé d'où lui venait ce patronyme. Je ne suis même pas sûre d'y parvenir un jour.

Enfin, dans les homonymies entre noms de lieu et noms de personne, il est bien difficile de déterminer si ce sont les gens qui ont donné leur nom à un endroit... ou l'inverse. Par exemple, il est à peu près avéré que les nombreux noms de lieux formé à partir d'un nom de baptême et d'un suffixe en -rie ou -ière font référence au lointain fondateur du lieu : la Guérinière, La Thomassière, La Pigeardière, etc... A contrario, quand un type s'appelle Parthenay, Lunel ou Lemans, on peut raisonnablement penser qu'il a un lointain ancêtre venu de ces villes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine, lieu du monde
Message Publié : 09 Déc 2014 17:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Déc 2014 17:52
Message(s) : 57
Je sais que la Bretagne n était pas tres favorable aux etrangers mais bcp d espagnol sont venu s installer en Finistère j aurais apparement du sang espagnol (la grand mère de ma grand mère etait une fille Trepos) on dit que ce nom de famille trepos viendrait d espagne et il n y a queque une 50aine en Bretagne et on en trouve que ici pensez vous que ce nom est bien espagnol???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine, lieu du monde
Message Publié : 09 Déc 2014 21:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Oui, il y a eu des échanges entre les côtes bretonnes et celles du nord de l'Espagne, entre marins, notamment. Mais cette immigration, je crois, n'est pas très ancienne, XIXe siècle tout au plus, quand a commencé à se développer la pêche en haute-mer.

Pour vous en assurer... une seule solution : entamer un travail généalogique. ;)

Ce genre de considération doit s'appuyer sur des faits par de la documentation, pas sur des suppositions et des hypothèses gratuites, et encore moins sur la consonance d'un patronyme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine, lieu du monde
Message Publié : 09 Déc 2014 22:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Déc 2014 17:52
Message(s) : 57
Non mais je vous assure que ma grand mère c est ce quemle dit maus après on ne sait pas si Trepos est un nom espagnol il y a eu quelque recherche mais on a trouver que ca:Nom obscure peut etre une toponyme après on n'en sait rien mais l'histoire qui est raconter mais dont on a pas de preuve:un bateau de pêcheur espagnol serait remonter vers les côtes du cap sizun mais il y a eu une tempête et le vateau a couler maus les rescapés on rejoint le continent a la nage maus n avant plus plus d'argent ils ont été obliger de tirer un trait sur leur passé rester en Espagne parce qu'il n'avait pas d'argent et on refonder une famille ici...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine, lieu du monde
Message Publié : 10 Déc 2014 0:15 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
Trepos, à ma connaissance, ce n'est pas espagnol comme nom. En revanche, pour peu que vous regardiez sur des sites de généalogie, au hasard geneanet que j'utilise pour mon arbre, vous vous rendrez vite compte que le patronyme Trepos est attesté en Bretagne très largement, y compris depuis le 16e siècle. Méfiez-vous des légendes familiales : s'il fallait y croire, je serais pour ma part apparenté dans une de mes branches gasconnes à Charles de Batz alias d'Artagnan, c'est dire ! Mes seules ascendances nobles sont espagnoles et en aucun cas gasconnes où il y a davantage des artisans et des paysans. Il faut rester prudent et faire avant tout confiance aux textes. Les archives sont de plus en plus accessibles en ligne, plongez-y vous pour reconstruire votre lignage et je rejoins Atlante : seulement là, vous trouverez quelques réponses valables.
cordialement,

Hervé
PS : j'ai de plus en plus de doute sur le bien fondé de la présence de cette discussion dans la catégorie Haut Moyen Age.

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine, lieu du monde
Message Publié : 10 Déc 2014 6:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Déc 2014 17:52
Message(s) : 57
Non mais je m'égare un peu du sujet excuser moi ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine, lieu du monde
Message Publié : 10 Déc 2014 13:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Un truc qui est vrai, cependant, c'est que des marins ont migré vers d'autres pays à toutes les époques, notamment au Moyen Âge.

Un exemple tout bête : on pourrait supposer que la célèbre Ingrid Bétancourt descend de vagues émigrés français partis vers l'Amérique du Sud au cours des migrations du XIXe siècle.

Il n'en est rien. Par curiosité, j'ai regardé ce qui traînait sur Généanet (que j'utilise aussi, plus à titre informatif qu'autre chose compte-tenu du paquet de conneries qui y sont démultipliées à l'infini). Les Bétancourt colombiens descendent de marins portugais installés aux Canaries dès le XVIe siècle et qui ont migré vers l'Amérique du Sud à cette époque. Donc, on peut supposer, sans trop s'égarer, que ces Portugais canariens (canaris ? lol ) étaient les descendants de marins français du nord de la France (Normandie ou Picardie) qui, à un moment donné durant le Moyen Âge, ont longé les côtes vers le sud et ont gagné le Portugal.

Seulement là, il s'agit d'un nom qui n'a aucune chance d'avoir des occurrences dans d'autres pays et d'autres langues. Plus les noms sont longs, plus ils ont tendance à être rares. Bétancourt, pour en revenir à celui-là, est estampillé nord de la France, ça ne fait pas un pli, même s'il se décline sous d'autres orthographes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine, lieu du monde
Message Publié : 10 Déc 2014 13:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Déc 2014 17:52
Message(s) : 57
Bah le problème c'est que tous les noms de familles sont souvent écris de différente façon au fil du temps ou des pays...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine, lieu du monde
Message Publié : 10 Déc 2014 21:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
oui, ils sont écrits parfois de façon différente, mais généralement, la phonétique est respectée et en lorgnant sur le patronyme dans son jus linguistique, on peut arriver à retrouver une orthographe de base porteuse de sens. Petite digression concernant Geneanet : tout à fait d'accord avec vous Atlante, les infos qui s'y trouvent sont à prendre avec la plus grande prudence. Perso, je m'en sers uniquement pour la mise en ligne de mon arbre (qui est élaboré en local sur mon ordi avec Heredis) qui permet le croisement de ma base de données avec celles des autres arbres hébergés.
bien cordialement,

Hervé

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine, lieu du monde
Message Publié : 11 Déc 2014 13:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Heredis aussi : B)

Mais moi, je ne publie rien. Je veux bien échanger mais pas qu'on me pompe en cinq secondes ce que j'ai mis vingt ans à trouver. Et c'est exactement ce que j'ai ressenti quand j'avais essayé de publier en partie il y a quelques années. La généalogie et Internet, c'est un vaste débat. Bref...

On ne saura donc trop répéter que l'orthographe avant 1850 est sans importance (le pire, c'est pour les patronymes "étrangers" qui, pour le coup, sont souvent très transformés) et que la seule façon de prouver ou de réfuter une légende familiale... c'est de se coller à la recherche. J'aurais tendance à dire que l'expérience montre que les légendes reposent sur une bribe de vérité qui n'a, la plus part du temps, rien à voir avec ce que l'on imagine. Mais ça n'empêche pas d'avoir de belles surprises qui, elles, ont été englouties corps et bien par la mémoire familiale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB