Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 2:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Origine, lieu du monde
Message Publié : 08 Déc 2014 18:02 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Déc 2014 17:52
Message(s) : 57
Bonjour, je voudrais vous parlez de quelque chose qui m'intrigue dans ma famille, ils y a des personnes qui porte un nom de famille qui est aussi un lieu dans le monde...Le nom de famille est un lieu au Maroc mais aussi dans le pays basque Français je me suis dit peut être que ca pourrait être les vagues successives d'arabe, berbère,... qui serait parti du Maroc puis serait installer en Espagne puis encore dans l'aquitaine(approximativement),(nom de commune aujourd'hui) on trouve des membres de cette famille dans le pays basque mais surtout en Bretagne(Finistère) serait il donc possible que des musulmans se soient convertit au christianisme et serait ensuite venu en Bretagne et plus particulièrement dans le sud Finistère :-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine,lieu du monde
Message Publié : 08 Déc 2014 18:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Ca peut être aussi quelqu'un qui a fait un voyage lointain, qui a été prisonnier des Barbaresques, un surnom à cause d"une particularité physique (mat de peau, par exemple), ou tout un tas de chose. C'est impossible à retracer, tout est possible.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine,lieu du monde
Message Publié : 08 Déc 2014 18:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Déc 2014 17:52
Message(s) : 57
bah le problème c 'est que je sais pas du tout c bizarre qu'on retrouve aussi au sud de la France dans un lieu qui a été a un moment sous contrôle arabe mais le nom de famille est arhan ca fait pas très arabe si??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine,lieu du monde
Message Publié : 08 Déc 2014 20:28 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
bonjour,

la domination arabe en Aquitaine méridionale, ce serait nouveau (d'autres auraient parlé tout aussi abusivement de domination viking ;-) ). Arhan (=la vallée), fait partie des toponymes qui ne font pas grand mystère, on le trouve en microtoponymie sous la forme Aran (dans Arangoiti par exemple) et en nom de famille généralement avec des précisions locatives, donc sous des formes diverses (par ex. Arambourou=Aran buru, la tête de la vallée sous entendu celui qui habite au bout ou en haut de la vallée). Aran passe pour certains linguistes (en fait, un : Theo Vennemann) pour provenir d'un vieux fond européen et se retrouverait ailleurs sur le continent sous des formes plus ou moins modifiées : http://lapurdum.revues.org/2296

Pourquoi évoquez-vous la langue arabe?

cordialement,

Hervé

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine,lieu du monde
Message Publié : 08 Déc 2014 20:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Déc 2014 17:52
Message(s) : 57
Bonjour, si je demande si ce nom de famille arabe c parce que quelqu'un de ma famille est aller au maroc et a eu la surpise de tomber sur ce nom qui est un lieu au maroc donc je demandais si c'était possible...Donc ce nom serait vascon ou basque??? Comment serait il possible qu il y en ai plus qui porte ce nom de famille en bretagne??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine,lieu du monde
Message Publié : 08 Déc 2014 20:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
Il faut se méfier des homonymes en toponymie : il y a des toponymes Aran en Suisse, en Iran etc.
En revanche, des Aran sur la zone atlantique, il y en a, de l'Irlande à la Galice en passant par le pays de Galle et le Pays Basque : on a affaire à un même espace ce qui peut poser des questions sur un lien éventuel. Etant donné que cette zone a appartenu à plusieurs reprises à un même ensemble chronoculturel (au Campaniforme et au Bronze Moyen, par exemple, voire au Bronze Final et au Premier Age du fer selon certains protohistoriens qui voient dans la zone atlantique la vraie zone d'origine des Celtes), pourquoi pas.
cordialement,

Hervé

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine,lieu du monde
Message Publié : 08 Déc 2014 21:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Déc 2014 17:52
Message(s) : 57
Attendez ca veut dire qu il ne serait surement pas breton??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine,lieu du monde
Message Publié : 08 Déc 2014 21:29 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
je n'ai pas dit ça.
Si par le plus grand des hasards, les Aran atlantiques étaient issus de dynamiques socio-éco-culturelles remontant à l'Age du Bronze, on n'aurait pas à contextualiser cela avec nos définitions modernes de breton, basque, galicien ou je ne sais quoi. Pas breton ou breton pour ces périodes n'a pas de sens. Après, tout dépend à quelle époque cette toponymie s'est fossilisée et cette question-là, malheureusement, ne peut être résolue.
Concernant des toponymes proches sur de vastes zones, il convient dans un premier lieu d'observer leur forme primitive par un patient travail d'archive, puis d'en déterminer un sens possible en étudiant chaque toponyme dans sa propre zone linguistique (quand les toponymes apparaissent et se fixent, ils ont généralement un sens communément admis et compris par la population qui les ont fixé). Seulement après, les comparaisons avec des zones plus lointaines peuvent être permises pour souligner ou invalider une origine commune ou une évolution commune : il va de soi que la forme proche ne suffit pas, il faut aussi un signifiant proche. Sans cela, on est dans le douteux ou l'intellectuellement malhonnête.

cordialement,

Hervé

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine,lieu du monde
Message Publié : 08 Déc 2014 21:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Déc 2014 17:52
Message(s) : 57
Excuser moi mais ce que vous m avez marquer est super compliquer trop de vocabulaire :( excuser moi je vous rassure je suis pas nn plus ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine,lieu du monde
Message Publié : 08 Déc 2014 21:43 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
désolé. J'essaierai d'être plus clair la prochaine fois. ;)

Hervé

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine,lieu du monde
Message Publié : 08 Déc 2014 21:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Déc 2014 17:52
Message(s) : 57
Ce n est pas grave merci mais le nom de famille possede un h (arhan) est ce que ca change quelque chose


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine,lieu du monde
Message Publié : 08 Déc 2014 22:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
faisant de la généalogie, je me suis rendu compte que l'orthographe des noms de famille connaissait des variations importantes dans certaines régions, même après l'instauration de l'état civil. Cela étant, un nom Arhan en zone bretonne me parait difficilement rapprochable d'un Aran basque, surtout que la signification du premier n'est pas une indication géographique (un nom de famille basque est d'abord l'emplacement d'une maison, trahie par leur traduction en français : "au fond de la vallée", "du côté de l'église", "au bout du chemin" etc.) : http://www.ouessant.org/noms/noms_de_famille_a.html ou encore http://www.iledesein-autrefois.fr/commentaire.php?lng=en&pg=1275
cordialement,

Hervé

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine,lieu du monde
Message Publié : 08 Déc 2014 22:08 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
MB 29 vous vous apercevrez qu'il y a des homonymies avec les noms propres. Un premier exemple : dans les Pyrénées Atlantiques il y a un village qui s'appelle Abidos comme la ville égyptienne du même nom (écrit parfois Abydos). Je ne vais pas vous faire un cours, mais Wikipédia vous donne l'origine du nom pour chaque localité. Un deuxième exemple : j'habite en Allemagne et un nouveau voisin s'installe qui s'appelle Huste ( prononcer Housté). Je lui demande s'il était de descendance huguenote car il existe dans le Sud Ouest des Husté (provenant du latin Fuster, le charpentier). Mon voisin me donne l'origine de son nom de famille : ses ancêtres étaient mineurs de fond et étant atteint de silicose ils toussaient, husten en allemand.
Quand à l'orthographe, toutes les fantaisies sont possibles : on transcrivait comme on pouvait ce que l'on entendait. Un exemple le Rockefeller américain vient du français Roquefeuille et il y a bien d'autres exemples. Mon nom typiquement gascon se trouve en Roumanie pour désigner une petite ville. Cela ne veut pas dire que je suis un descendant de roumain, mais Faget vient du latin fagea, la hëtraie . Le roumain étant une langue romane tout s'explique.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine,lieu du monde
Message Publié : 09 Déc 2014 6:34 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Déc 2014 17:52
Message(s) : 57
Oui mais si ce nom vient du basque alors ca veut dire que cette famille viendrait de la bas?? Certain dise que arhan vient du dieu des morts en breton arwan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine,lieu du monde
Message Publié : 09 Déc 2014 8:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
Une famille portant le patronyme Arhan en Bretagne, à moins d'établir dans sa généalogie une migration depuis le sud ouest, a quand même peu de chance de porter le nom Arhan venant du Aran basque. Surtout que Arhan en Bretagne s'explique très bien par le breton (voir les liens fournis plus haut).

Cordialement,

Hervé

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB