Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Groupes de guerriers, ordres, polices ?
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=51&t=37253
Page 1 sur 1

Auteur :  Wowürze [ 30 Déc 2014 15:31 ]
Sujet du message :  Groupes de guerriers, ordres, polices ?

Bonjour,

Je sais que le titre peut paraître étrange, mais je cherche des groupes ou des ordres (autre que les templiers) qui auraient existé durant le moyen âge dans l'Europe de manière générale. Pour imager un peu mon propos je citerais le Shinsengumi au Japon qui fut un ordre de guerrier (durant la période du Bakufu donc 1800 pas moyen âge) mais qui a rassemblé de vrais personnages aux histoires passionnantes et qui pourtant n'est que très peu connu ou cité en France.

J'aurai aimé trouvé des ordres ou groupes de ce genre en Europe du moyen âge. Des bande de mercenaires, bref un semblant de groupe qui aurait pu réunir de nombreuses personnes aux destins intéressants mais un peu laissés de côté.

Bien sûr j'ai pensé aux templiers mais il y a déjà énormément de choses sur cet ordre, et je voulais trouver quelque chose de plus petite échelle mais je ne sais pas trop par où commencer mes recherches.

En ce moment j'étudie la période d'histoire entre Clovis et Charlemagne pour mon plaisir personnel et je me demandais s'il y aurait des choses de ce côté là. Merci à vous !

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 30 Déc 2014 18:02 ]
Sujet du message :  Re: Groupes de guerriers, ordres, polices ?

Il y a bien les Antrustions, mais on ne sait quasiment rien d'eux.

Auteur :  Hugues de Hador [ 30 Déc 2014 19:03 ]
Sujet du message :  Re: Groupes de guerriers, ordres, polices ?

Bonjour à vous.

En fait, il serait intéressant de nous en dire plus sur ce que vous rechercher exactement et pour quelle période (le Moyen Age, c'est 1000 ans d'histoire)

- Les "Antrustions" semblent avoir été un "groupe de guerrier" très proche du roi et correspondant à une sorte de "Garde Personelle".

Dans les "groupes de guerrier" formant la "Garde" d'un suzerain, nous avons la fameuse "Garde Varègue" chez les Byzantins.

On peut également faire des recherches sur le terme "Paladin" :

Cette appellation vient de l'époque romaine. Sous Dioclétien, le corps de la Garde prétorienne (unité de soldats d'élite chargée de protéger les officiers généraux), constitué de fantassins romains, a été remplacé par un contingent monté de barbares. Leur possession de monture leur a donné la dénomination d’equites (cavalier), terme également utilisé à l'époque pour désigner l'Ordre des chevaliers romains. Or ce contingent était logé près du portique de la Schole palatine à Rome ; le temps et la déformation de la langue ont contribué à la création en bas-latin du mot palatinus (garde du palais) pour désigner les chevaliers d'élite constituant la garde personnelle de Charlemagne.

Le fameux Roland ou Hruotland (Hruodland en francique), dit « Roland le preux » mort à Roncevaux aurait été un "paladin" ainsi qu'Olivier le sage. Il y aurait eu 12 paladins autour de Charlemagne -> notez la ressemblance avec les chevaliers d'Arthur !!!


- Si vous pensez aux Templiers, il y aussi citer tous les "Ordres religieux" (Hospitaliers et Teutoniques pour les plus connus).
Mais, il ne s’agit pas de "groupes" destinés à faire la police.

- Concernant des "troupes de mercenaires" il y en a tellement (Grandes Compagnies, Routiers, Écorcheurs) !!! Certaines sont célèbres : les Almogavres, par exemple.

- Concernant les "troupes de police" on peut penser aux milices bourgeoises.


En fait, je ne vois pas, en Occident, des "groupes de guerriers" correspondant au "Shinsen Gumi" japonais.

Bien à vous.

Auteur :  Wowürze [ 30 Déc 2014 20:15 ]
Sujet du message :  Re: Groupes de guerriers, ordres, polices ?

Premièrement, merci à vous pour vos réponses, j'ai déjà de quoi chercher !

Je ne savais pas que Roland aurait fait partie de ce groupe ni que celui-ci entourait Charlemagne, c'est très intéressant. Pour ce qui est du Shinsengumi, l'idée n'est pas de trouver un équivalent. Les cultures et les époques sont trop différentes. Mais l'histoire de ce groupe est poignante. Un ramassis de Rônins rêvant de devenir Samuraïs parviennent à se dresser (pour un temps) entre le Bakufu et la défaite. Chaque capitaine a une histoire, des légendes gravitent autour d'eux, bref ils font rêver nos esprits imaginatif lol

C'est surtout ce côté là que je cherchais à retrouver. Et je vais commencer à chercher du côté des paladins. merci beaucoup. Si il y a d'autres idées n'hésitez pas.

Merci également pour les mercenaires, ces bandes m'ont toujours fascinées !

Auteur :  Hugues de Hador [ 30 Déc 2014 20:48 ]
Sujet du message :  Re: Groupes de guerriers, ordres, polices ?

Wowürze a écrit :
Merci également pour les mercenaires, ces bandes m'ont toujours fascinées !


Concernant les mercenaires aventuriers, l'histoire de Roger de Flor, ( 1266 - 1305) n'est pas mal du tout

http://forum.peuplescavaliers.be/viewto ... =155&t=436

Bonne lecture.

Auteur :  Wowürze [ 30 Déc 2014 21:18 ]
Sujet du message :  Re: Groupes de guerriers, ordres, polices ?

Un personnage passionnant et qui semble vertueux qui "tourne au vinaigre" à mesure qu'il obtient du pouvoir. Le Dark Vador italien en somme !

Merci du partage ce personnage est très intéressant. L'histoire regorge de choses passionnantes !

Auteur :  Cornelis [ 30 Déc 2014 22:32 ]
Sujet du message :  Re: Groupes de guerriers, ordres, polices ?

Roger de Flor est un chef mercenaire comme d'autres, doué, ambitieux et sans scrupules. Le fait qu'il ait été expulsé de l'ordre du Temple pour détournement de fonds est un indice de son caractère bien avant qu'il ait conquis la moindre parcelle de pouvoir. Pour la légende, il est depuis longtemps un héros national catalan et on ne compte plus les récits à sa gloire dans cette langue. Il était déjà le modèle de Tirant le Blanc, de Joanot Martorell, lui-même intéressant personnage de chevalier-poète du XVe, aussi connu pour ses duels que pour ses livres.

Auteur :  Wowürze [ 30 Déc 2014 22:44 ]
Sujet du message :  Re: Groupes de guerriers, ordres, polices ?

D'un autre côté, durant le moyen âge (et en règle générale), montrer du scrupule et de la faiblesse n'apportait pas longévité ! Trop d'ambition non plus apparemment.

Auteur :  Almayrac [ 06 Jan 2015 12:56 ]
Sujet du message :  Re: Groupes de guerriers, ordres, polices ?

Il y a les Berserkers un ordres de guerrier légendaire atteint d'une frénésie lors du combat qui existe dans les sagas noroises et anglo-saxonne mais dont l'origine serait plutot ... franque 8-| .
Le berserker c'est un ours-garou (trés bien illustré dans le Béorn du Hobbit de Tolkien) chez les vikings "le fou de guerre" porte traditionellement une peau d'ours ou de loup. Il y a un rituel chamanique ou mithraïque associé à la transe destructrice.
Les comportements Berserkers célèbres on les retrouve chez Ivar le déssossé mais aussi dans la litterature : Beowulf, Arthur, Siegfrid (Niebelungen), Hildebrand, Rolland, Baudouin Bras de Fer. Ce dernier s'est fait remarqué par l'empereur en terrassant un ours à mains nues, à partir de là on retrouve des tas de légendes carolingiennes ou celtes (matières de bretagne) ou il est question de terrasser des ours à mains nues. Arthur son symbole c'est l'ours.

Auteur :  Faget [ 06 Jan 2015 21:27 ]
Sujet du message :  Re: Groupes de guerriers, ordres, polices ?

En Espagne, il y a les Almogavres. Wikipédia a un article sur le sujet.

Auteur :  Faget [ 06 Jan 2015 22:08 ]
Sujet du message :  Re: Groupes de guerriers, ordres, polices ?

Je donne le lien, c'est plus charitable pour ceux que cela intéresse :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Almogavres

Auteur :  Mab an tourc'h [ 06 Jan 2015 22:34 ]
Sujet du message :  Re: Groupes de guerriers, ordres, polices ?

Dans l'Irlande médiévale (haut Moyen-Age)il y avait les Fianna, jeunes nobles n'ayant pas encore hérité de leurs terres et qui vivaient en dehors de la société (dans les bois), et pouvaient être embauchés comme mercenaires (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fianna).
Leurs devises :
Glaine ár gcroí (pureté dans nos coeurs)
Neart ár ngéag (Force dans nos membres)
Beart de réir ár mbriathar (des paroles et des actes)
Leurs chefs étaient nommés rígfénnid "roi des fianna".

Plus tard, (à partir du XIII) il y a eu les gallóglaigh (les "gaels étrangers") http://en.wikipedia.org/wiki/Gallowglass , mercenaires venus des zones culturellement mixtes (gaelique et scandinave) du nord de l'Ecosse.
Image
(groupe de gallóglaigh irlandais et de "ceithern" (http://en.wikipedia.org/wiki/Kern_%28soldier%29) par Dürer, 1521)

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/