Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Mai 2015 7:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 10:21
Message(s) : 266
Localisation : oise
Bonjour,

j'aimerai savoir comment a évolué la noblesse romaine au Vème siècle après le déclin de l'empire romain et devant l'hégémonie des chefs barbares.

En vous remerciant d'avance

_________________
"N'allez pas où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace."

Ralph Waldo Emerson


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2015 7:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
En Gaule, la plupart ont gardé leurs terres et leur influence, ils se sont alliés par mariage avec l'aristocratie franque et se sont fondus dans celle-ci. A la fin du VIIè siècle, l'amalgame est fait. Grégoire de Tours est issu de cette noblesse sénatoriale, par exemple. A la différence d'autres royaumes barbares, il n'y avait pas de différence de religion, ni d'interdiction de mariage entre les différents peuples, ce qui n'était pas le cas en Espagne ou en Italie.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2017 10:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Avr 2017 12:48
Message(s) : 117
Jean-Marc Labat a écrit :
En Gaule, la plupart ont gardé leurs terres et leur influence, ils se sont alliés par mariage avec l'aristocratie franque et se sont fondus dans celle-ci. A la fin du VIIè siècle, l'amalgame est fait. Grégoire de Tours est issu de cette noblesse sénatoriale, par exemple. A la différence d'autres royaumes barbares, il n'y avait pas de différence de religion, ni d'interdiction de mariage entre les différents peuples, ce qui n'était pas le cas en Espagne ou en Italie.


Avez vous une idée de comment ça c'est passé en Italie?
Je pose la question parce que j'ai des cousins qui s'appellent Cotta et font remonter leur nom à la famille patriciene romaine. La légende locale prétendant qu'une partie des Cotta se seraient réfugiés dans notre coin reculé des Alpes après la chute de Rome.
Rien de bien scientifique la dedans, comme ma famille Gastaldi se réclamant de l'aristocratie lombarde et ayant gardé une dent contre ce salaud de Charlemagne qui aurait fait de nous des clodos lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2017 13:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Rome n'a jamais été occupée par les Lombards et Charlemagne n'a pas (ou peu) exproprié ceux-ci, il a juste pris le titre de Roi des Lombards, mis quelques comtes francs pour administrer le tout. Et puis aller au nord en pleine zone lombarde n'était peut être pas une bonne idée. :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2017 14:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Avr 2017 12:48
Message(s) : 117
Je me suis mal exprimé en mêlant deux légendes familiales excusez moi.
Pour les Cotta bien sur que ce serait avant les Lombards. Plus du temps entre Odoacre et l'arrivée des Lombards. De plus pour peu que des membres de cette influente famille aient été en poste à Pedo ou Intimilli ça reste une option possible et la plus simple pour se cacher et disparaitre de la circulation.
Il n'y a strictement aucune preuve de ce que j'avance et pour moi ça relève probablement plus de la légende ou de la pure construction à postériori. Mais j'avoue que ces longs débats généalogiques et historico-légendaire entre grands parents et cousins depuis que je suis enfant, le tout autour de tourtes raviolis ou barbadjuan, est certainement à la base de mon goût et du plaisir que je trouve à l'histoire^^

Pour les Lombards, pouvez-vous me conseiller des articles ou ouvrages de référence sur leur histoire et leur chute?
Les Gastaldi se prétendent descendre de l'aristocratie lombarde sûrement pour la parenté entre leur nom et la fonction de Gastaldii "fonctionnaire" lombard des Gastaldierii(équivalent approximatif des comtés pour les Lombards du peu que j'en sais )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2017 15:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
En livres, je n'ai pas d'ouvrages spécifiques sur ce peuple, mais vous pouvez toujours lire Paul Diacre, qui est d'époque:

http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... bards1.htm

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB