Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11 Sep 2015 19:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Sep 2015 19:01
Message(s) : 1
Bonsoir,

J'aurais des questions à poser sur la lettre que Boniface écrit au pape Zacharie en 742, et qui évoque la réforme de l'Eglise en Austrasie.


1. Est-ce que la manière dont Boniface s'adresse au pape pourrait mettre en évidence que ce dernier est puissant au VIII ème siècle ?

2. A quel synode fait référence actuellement la phrase: " Carloman (...) m'a demandé que l'on entreprenne de réunir un synode" ? Est-ce le concile de Leptines, ayant lieu un an après l'écriture de cette lettre ?

3. A quoi fait allusion la phrase: "Il a promis de corriger et de rectifier la discipline ecclésiastique qui a été foulée au pieds et mise en pièces depuis bien longtemps" ?

4. Lorsque Boniface dit: "Il a promis de corriger et de rectifier la discipline ecclésiastique qui a été foulée au pieds et mise en pièces depuis bien longtemps (...). Par conséquent, s'il veut vraiment accomplir cela avec l'aide de Dieu, je dois posséder et connaître l'ordre et le précepte de votre autorité, c'est à dire du siège apostolique"; Est-ce Boniface essaye, en évoquant les ambitions de Carloman, de montrer au pape la necessité de répondre favorablement à sa demande (consolidation des sièges épiscopaux) ?

5. Pourquoi Boniface dit que " Les Francs"(...)" n'ont pas réuni de synode depuis plus de quatre-vingts ans" alors que le dernier synode date de 680 et donc d'il y a 62 ans ( par rapport à 742) ?

Je vous remercie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2015 16:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Auncuando a écrit :
Est-ce que la manière dont Boniface s'adresse au pape pourrait mettre en évidence que ce dernier est puissant au VIII ème siècle ?

je n’ai pas lu la lettre je ne peux pas répondre directement mais je peux dire que le pouvoir du pape au VIII ème est encore fragile. Il n’a pas de bureaucratie, pas de patrimonium Petri avant 752. Sa survie vis-à-vis des nobles Lombards dépend soit du bon vouloir des romains d’Orient soit des Francs. Il est notable que Zacharie qui a laché l’orient pour l’occident soit lui-même grec.
Après il va y avoir tout une série de faux en écriture qui va s’inserer dans le droit canon comme la fausse donation de Constantin ainsi que les fausses décrétales qui vont littéralement falsifier le passé pour faire croire à un concept de prééminence papale depuis le début du christianisme. Cette supercherie sera mise à bas par la réforme.

Auncuando a écrit :
. A quel synode fait référence actuellement la phrase: " Carloman (...) m'a demandé que l'on entreprenne de réunir un synode" ? Est-ce le concile de Leptines, ayant lieu un an après l'écriture de cette lettre ?

Finalement ce sera le concile de Quierzy-sur-Oise, en 754, par Pépin le Bref.

Auncuando a écrit :
A quoi fait allusion la phrase: "Il a promis de corriger et de rectifier la discipline ecclésiastique qui a été foulée au pieds et mise en pièces depuis bien longtemps" ?

le contexte :
Citer :
Charles Martel. Pour entretenir son imposante clientèle, il n'hésite pas à saisir et redistribuer les biens du clergé séculier. Pépin le Bref décide de restituer les terres confisquées par son père aux églises, en précaire, et procède à un assainissement de l'Église franque sous le contrôle de l'évêque Boniface de Mayence, ce qui lui assure le soutien papal. En 750, Pépin le Bref envoie une délégation franque auprès du pape Zacharie, pour lui demander l'autorisation de mettre fin au règne décadent des Mérovingiens, et de prendre la couronne à la place de Childéric III : celui-ci est déposé en novembre 751. Pépin le Bref est élu à sa place à Soissons et transforme ainsi la famille carolingienne en dynastie

Tout est dit, les carolingiens ont réalisé une OPA sur les biens des évêques, en échange de leur restitution ils demandent la reconnaissance de leur pouvoir théocratique par l'église. Du coup les clercs impliqués dans la renaissance carolingienne vont insister beaucoup sur la décadence des mœurs du clergé mérovingien : perte du latin, mariage des prêtres et des évêques etc... à t'il raison ou tort sur cette prétendue décadence mérovingienne (pour faire le pendant à cette prétendue renaissance), je sais pas. Mais toujours est-il que ce qui leur donne raisons c'est que depuis Constantin le pouvoir n'a pas vraiment réussi à imposer le christianisme partout et dans toutes les couches de la société. Le projet de société théocratique de ses acteurs de la renaissance carolingienne va finir par réussir avec l'aide des carolingiens et de façon assez violente.

Auncuando a écrit :
Pourquoi Boniface dit que " Les Francs"(...)" n'ont pas réuni de synode depuis plus de quatre-vingts ans" alors que le dernier synode date de 680 et donc d'il y a 62 ans ( par rapport à 742) ?


Je n'ai pas le texte en latin mais je pense que dans sa lettre il parle de "concilia" et de "concilium germanicum"
680 c'est plutôt un concile œcuménique à Constantinople. Je pense plutôt qu'il voulait parler de conciles régionaux. Antérieurement il y a eu un concile en Neustrie à Rouen en 650 (il impose des surveillants pour faire respecter le repos dominical) soit 92 ans avant, et il y a eu un long synode à Chalon-sur-Saône entre 647-653 soit 89 ans avant.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2015 17:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Le dernier concile du royaume franc est en 695 et s'est tenu à Auxerre.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB