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Message Publié : 12 Oct 2015 15:19 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Oct 2015 14:57
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Bonjour,

Je travaille actuellement sur le précepte de Louis le Pieux pour les marchands écrit en 828, et j'aimerai en savoir plus sur les routes et voies commerciales au sein de l'Empire Carolingien à cette époque. Il y est notamment cité la situation particulière des villes de Quentovic, Dorestadt et les cluses des Alpes: j'aimerai si quelqu'un avait des informations à ce sujet et quels on été leurs rôle dans le commerce carolingien.

Merci d'avance!


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Message Publié : 12 Oct 2015 18:23 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 28 Déc 2011 12:34
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Localisation : St Valery/Somme
Bonjour Chloé, vaste sujet.
Louis le Pieux : c'est l'apogée du commerce franc et saxon entre Angleterre et France avec les ports de Quentovic et Dorestadt avec des échanges culturels entre francs, saxons et celtes qui se concrétise par la renaissance carolingienne. Ce sont des port entièrement ouvert sur une trentaine d'hectare sans protection ce qui témoigne du consensus qui régnait entre les marins frisons, francs, breton, et saxons pour prohiber toute piraterie.
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Vers l'est on est sur la lancé des premier carolingiens, les francs colonisent des territoires sur les slaves qu'ils asservissent et vendent aux arabes (d'où le nom de slavon, slaves). Une petite partie de ce trafic qui passe par Verdun (ou on castre les eunuques pour les cours byzantines et arabes). On a pas mal de témoignage du rôle des juifs dans la pratique du commerce d'esclave plus à cause du problème de la vente d'esclave convertis au christianisme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pratique_de_l%27esclavage_par_les_Juifs

Les échanges commerciaux de produits de luxe, esclaves, métallurgie franque seront échangés contre des soieries et des épices le long de circuit tenu principalement par les Rhadanites qui sont des juifs orientaux plus partenaire du commerce arabe que des juifs en territoire francs. Ces échanges sont déficitaires puisqu'on assiste à une dévaluation des monnaies sous les carolingiens.https://fr.wikipedia.org/wiki/Radhanites
Mais rapidement à partir de 840 environ les viking vont profiter des luttes de pouvoir entre carolingiens pour envahir l’est de l’Angleterre, les pays de Loire, la Seine et les Flandres.
Quentovic est pillée en 842 puis 864, 881, 890 et 894 date de son annexion par les viking. Dorestadt est pillée en 834, 835, 836, 837, 846, 847, 857 et 8633. La ville est devenue le centre du pouvoir de la principauté viking de Dorestad, entre 850 et 885.
D’autres nouveaux port vont être créé par les viking, à Nantes, Bordeaux, Noirmoutier, Rouen, York, Dublin. Les échanges s’accélèrent c’est le commerce de l’ivoire et des fourrures contre le bon acier franc et l’or et l’argent emprisonné dans les châsses des reliquaires est remis en circulation.
Le Traffic d’esclave chrétien, cette fois, va prospérer le temps que les normands se convertissent.
La route du Don et de la Volga ouverte par les varègues en territoire slaves va supplanter peu à peu les routes Radhanites https://fr.wikipedia.org/wiki/Rus_de_Kiev
Après je ne sais pas trop, il y a la révolution de l’an mille et ça change la donne. Mais Louis le Pieux c’est vraiment un moment de bascule.

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Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


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Message Publié : 13 Oct 2015 16:48 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 491
Localisation : Belsa
Il faut lire les travaux récents sur ce thème : ceux de Stéphane Lebecq, de Jean-Pierre Devroey ou encore d'Olivier Bruand qui ont fait table rase des paradigmes anciens issus des travaux de Pirenne en revenant aux sources et ont permis de se dégager des concepts historiographiques assez surfaits, parce qu'infondés.

L'apport des découvertes archéologiques a été déterminant dans cette évolution.


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Message Publié : 13 Oct 2015 17:49 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 28 Déc 2011 12:34
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Localisation : St Valery/Somme
Quels étaient ces paradigmes anciens et en quoi ces travaux récents bouleversent cette historiographie ?
Est ce à Ferdinant Lot et Marc Bloch que vous faites allusion ?
Quels étaient ces concepts historiographiques surfaits et infondés ?

Quelques liens qui me semble liés au sujet :
Sur Hommes, mers et terres du nord au début du Moyen Âge: Peuples, cultures de Stéphane Lebecqhttps://books.google.fr/books?id=P-TXRsp9MKgC&pg=PA266&lpg=PA266&dq=St%C3%A9phane+Lebecq+QUENTOVIC&source=bl&ots=cQJ-8D14Jr&sig=jfHiQl5i1cIGck9qVEmiFSq9-OE&hl=fr&sa=X&ved=0CDkQ6AEwBWoVChMIoeL2te6_yAIVQj8aCh2NVAKb#v=onepage&q=St%C3%A9phane%20Lebecq%20QUENTOVIC&f=false
Economie rurale et société dans l'Europe franque (VIe-IXe siècles) de Jean-Pierre Devroey
https://books.google.fr/books?hl=fr&id=a6fsAAAAMAAJ&dq=Economie+rurale+et+soci%C3%A9t%C3%A9+dans+l%27Europe+franque+%28VIe-IXe+si%C3%A8cles%29+de+Jean-Pierre+Devroey&focus=searchwithinvolume&q=franc
Voyageurs et marchandises aux temps carolingiens Par Olivier Bruand
https://books.google.fr/books?id=h78GS47vHrQC&printsec=frontcover&dq=%C3%A9conomie+Olivier+Bruand&hl=fr&sa=X&ved=0CCwQuwUwAGoVChMItYronPG_yAIVQs4aCh3DCwIv#v=onepage&q=%C3%A9conomie%20Olivier%20Bruand&f=false

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Message Publié : 14 Oct 2015 11:13 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 491
Localisation : Belsa
Je pensais aux paradigmes issus des travaux d'Henry Pirenne qui insistaient sur l'arrêt total du commerce maritime méditerranéen au cours du VIIe siècle au profit des relations commerciales avec l'Europe du nord (Manche, Mer du Nord et Baltique), ainsi que la mise en place d'une économie rurale totalement autarcique.

Ainsi la découverte au cours de la fouille d'une résidence aristocratique à Paule en centre Bretagne d'un fragment d'un verre à boire, sans doute de fabrication suédoise (c. l'an 700), nous renseigne sur des courants commerciaux à des hautes époques entre des zones géographiques insoupçonnés jusque là !


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Message Publié : 14 Oct 2015 19:02 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 28 Déc 2011 12:34
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Localisation : St Valery/Somme
En fait c'est la phrase de Henri Pirenne:"Sans l'Islam, l'Empire franc n'aurait sans doute jamais existé, et Charlemagne sans Mahomet serait inconcevable" qui est criticable, puisqu'on voit le commerce nordique commencer avant l'Egire. Cependant l'idée de départ n'est pas à jeter : la fin du commerce méditerranéen a entrainé 1 une économie rurale autarcique et 2 le develloppement des flux commerciaux nord européens. Sauf que ce basculement n'a rien à voir avec l'islam mais cela c'est produit vers 400-500 avec le blocus Vandale sur le blé d'afrique et d'Egypte qui ne peut plus transiter par Rome. Quoiqu'il faut minimiser l'impact des Vandales car au VIIIème siècle, Narbonne reste une plate forme commerciale importante.

Mais bon, il faut bien observer que les villes se dépeuplent (les preuves archéologiques sont irréfutables), que le modèle de production dominant c'est la Villa le gros domaine autosufisant réunissant tout les corps de métier (capitulaire de Villis) mème si on observe le dévelloppement de lieux de production spécialisés (forges, moulin à eau, pècherie). Mais les axes de communications, voies romaines, chaussée Brunehaut, tendent a disparaitre sauf dans le nord. Les causes profondes de se repliement sont liées à la faiblesse de ce qui reste de l'état.

Quand au commerce du nord, il commence par une piraterie attestée au IVème siécle des saxons, des francs et des frisons, on a ensuite de gros déplacement de population de part et d'autre de la manche et l'établissement d'un commerce international certe modeste (celtes, frisons, saxons et francs) qui lorsque les débuts turbulents se stabilisent abboutit à la création des emporia : Quentovic, Dorestad etc... Les viking vont surfer sur cette situation et les villes de la ligue Hanséatique vont suivre aussi cette voie. Le commerce méditteranéens va évoluer aussi en parallèle, les comptoirs normans (Gènes, Amalfi) vont ouvrir la voie.

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