Heloïse_khâgneuse a écrit :
doit-on finalement considérer cet édit comme la perte d'un pouvoir absolu du fait des nombreuses concessions faites aux grands - bien que ces concessions permettent aussi d'assurer à Clotaire le soutien de l'aristocratie? Ou doit-on y voir une limitation des pouvoirs des grands dissimulée?
on sort d'une guerre civile la faide mérovingienne et le conflit Fredegonde vs Brunehaut, il faut bien faire des concessions au grands Magnus qui se sont mis du cotés du rois. Mais faut pas exagérer quand même, le rois garde le pouvoir sur la nomination des comtes et il contrôle également les évêques. Il y a même tout un volet "anticoruption" sur les comtes qui inventerait de nouveau impots (tonlieux à leur profit).
Heloïse_khâgneuse a écrit :
l'article 18 de cet Edit prône la préservation des "vierges" et "veuves qui se sont vouées à Dieu comme religieuses ou moniales", afin que "personne ne prétende à leur main en vertu de notre précepte et ne soit assez audacieux pr les enlever et s'unir à elles par le mariage" : quel est l'intérêt de Clotaire? Ses concessions aux grands témoignent d'une volonté d'asseoir son pvr, mais là j'ai du mal à comprendre ce qu'il y gagne...
Ach! la guerre gross malheur, boucoup de viols, d'abbus de toutes sorte. Il faut rétablir l'ordre moral. D'ailleur ce capitulaire est le pendant laîc des canons promulgués au cinquième synode de Paris.
Il y a deux clauses que je trouve assez "progressistes" par rapport à l'évolution ultérieure droit du bas moyen-age :
-Malgré l’exclusion des Juifs des hautes fonctions, leur droit à intenter des actions juridiques contre les chrétiens a été préservé.
-Le droit d'une femme de ne pas être mariée contre son gré. il faut dire que la mode est plutot au rapt dans cette société germanique.