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Message Publié : 05 Mai 2017 11:43 
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Jean Froissart
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Tout à fait
Arédius écrit: addimus etiam mancipia quae colonaria appellantur et nobis tributaria et nobis tibutaria esse perhibentour
Littéralement, les mancipia (esclaves) que l'on appelle colonaria

Le mot collibert, utilisé 500 plus tard, est une francisation du latin conlibertos.


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Message Publié : 05 Mai 2017 13:22 
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L'autre appellation de collibert est culvert.

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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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Message Publié : 05 Mai 2017 13:52 
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Polybe
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Jean-Marc Labat a écrit :
Ce statut se rapproche beaucoup du colonat romain dont nous avons déjà parlé:

viewtopic.php?f=39&t=34485


Sujet passionnant merci du lien. J'ai peut être mélangé plein de choses dans mon approche du servage volontaire, souvenir associé à la lecture de Marc Bloch et surtout de l'émancipation Franque pour les esclaves...mais c'est très instructif de lire ce type de sujet ainsi que ceux sur la Bagaude!
Si vous avez des informations complémentaires j'en serais fort intéressé.


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Message Publié : 05 Mai 2017 15:22 
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Pierre de L'Estoile
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Pendant l'antiquité tardive on a un conflit entre trois culture juridique : la lois romaine esclavagiste, la loi de l'église profondément anti esclavagiste et la loi franque qui fait un compromis avec l'usage de la commendatio personae qui amenait des hommes libres à se placer sous l'autorité et la protection d'autres hommes libres, plus puissants qu'eux. C'est l'homme-lige qui doit obéissance à son chef. C'est réaffirmé directement en 843 dans le capitulaire de Meersen « Volumus ut unusquisque liber homo in nostro Regno Seniorem, qualem voluerit in nobis & in nostris Senioribus, accipiat » (Nous voulons que chaque homme libre dans notre royaume reçoive pour seigneur celui qu'il aura lui-même choisi, soit nous-même, soit un de nos fidèles).

La commendatio franque est à l'origine du servage dans le sens de l'évolution du statut de colon libre à serf. Puis à partir du IXème siècle avec les invasion magyare et viking il y a une pression sur les paysans libres pour les rendre dépendants.

En parallèle le statut d'esclave issu du droit romain disparait peu à peu sous la pression ecclésiastique. Les serfs ne descendent donc pas des esclaves du bas empire mais de colons libres qui ont choisis de s'asservir. Du moins juridiquement mais qu'en est-il génétiquement ? il doit bien y avoir des filiations de serfs à partir de famille d'esclave ?

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Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


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Message Publié : 05 Mai 2017 15:43 
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Mmoui, ça se discute. Ce n'est pas général puisqu'il y a des manses ingénuiles et d'autres qui sont serviles. Et puis l'Eglise avait des esclaves, c'est parfaitement attesté puisqu'il y a des actes d'émancipation. Et comment expliquer l'absence de serfs en Normandie ?

Le colon est déjà un serf libre puisque déjà à la fin de l'empire, il est rivé à sa terre qu'il ne peut pas quitter. Il est certes réputé libre, il peut ester en justice, se marier à son gré, mais il présente bien les caractéristiques du servage.

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Message Publié : 05 Mai 2017 16:31 
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Pierre de L'Estoile
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Jean-Marc Labat a écrit :
Mmoui, ça se discute. Ce n'est pas général puisqu'il y a des manses ingénuiles et d'autres qui sont serviles. Et puis l'Eglise avait des esclaves, c'est parfaitement attesté puisqu'il y a des actes d'émancipation.
oui c'est vrai plus de 8000 esclaves travaillent sur les terres de l'Abbaye de Saint-Germain-des-Prés. j'ai du mal à trouver une explication rationnelle car cela me parait très loin de l'idéal du monachisme. est ce que dans l'esprit des abbés ne s'agit-il pas de païens que les moines éduquent ?

Jean-Marc Labat a écrit :
Et comment expliquer l'absence de serfs en Normandie ?

Peut être qu'à la suite de la colonisation normande le pouvoir en place à stoppé efficacement les incursions des viking et des magyars et à fait diminuer la pression sur les paysans libres pour les rendre dépendants. Un autre point important et le droit scandinave. L'attitude des scandinaves vis à vis du servage est particulier. Si il font le commerce d'esclave à l'extérieur, le servage intérieur est souvent provisoire l'affranchissement est souvent pratiqué au bout de 2 à 5 ans.

Jean-Marc Labat a écrit :
Le colon est déjà un serf libre puisque déjà à la fin de l'empire, il est rivé à sa terre qu'il ne peut pas quitter. Il est certes réputé libre, il peut ester en justice, se marier à son gré, mais il présente bien les caractéristiques du servage.
oui. Ce statut apparait plusieurs fois et à chaque période il correspond à des raisons différentes. Pour le colon le but du pouvoir romain est de fixer les tribus barbares qui divague à travers l'empire et à éviter le regroupement de paysans pauvre en bagaude. Pour les francs le fait de fixer le serf c'est pour mieux gérer les domaines en précaire. pour le serf il y a un intérêt entre 700 et 1050 de se mètre sous la protection d'un puissant pour éviter les razzias (il faut voir aussi avec quelle violence sont réprimés par les francs, les paysans qui ont tenté de se défendre par eux même contre les raids viking ou magyars) . Ensuite après la fragmentation de l'empire carolingiens c'est pour éviter une sorte de concurrence entre les seigneurs qui ont peurs que leur serfs partent chez le seigneur voisin.

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Message Publié : 08 Mai 2017 7:53 
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Grégoire de Tours
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Ourmilougue a écrit :
Je viens de récupérer le livre il s'agit de La Société Féodale de Marc Bloch. Édition de 1968 chez Albin Michel.
Je n'aurais pas le temps de m'y plonger avant quelques temps mais j'ai déjà repérer la partie sur le servage.


Cet ouvrage de Marc Bloch ne concerne pas le haut Moyen Âge, période dont l'historien n'a jamais été un spécialiste, mais pour laquelle il a toujours été prudent. De nos jours, il est préférable de lire les travaux de Jean-Pierre Devroey par exemple. Il montre que face aux libres, il existe un monde complexe constitué de non-libres dans les statuts juridiques sont très diversifiés dans l'espace et le temps. Ce terme de non-libres doit être préféré à ceux de serfs ou d'esclaves, trop réducteurs.


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Message Publié : 08 Mai 2017 18:28 
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Polybe
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D'après le livre Les Sociétés en Europe :du milieu du VIème siècle à la fin du IXème de Dominique Alibert et Catherine de Frimas :

Le système esclavagiste a perduré jusqu'à la fin de l'époque carolingienne, pendant la période mérovingienne, il y avait encore de grandes exploitations esclavagistes héritées de l'antiquité, il y avait aussi de petites exploitations paysannes exploitées sous forme de tenures soit dépendantes d'un dominus soit libres. Et il y avait aussi les domaines "bi-parti" formés de la réserve ou indominicatus, dont l'exploitation était faite au profit du dominus, et de tenures.

L'esclave, appelé mancipia, ancilla, servi, apparaît dans divers sources jusqu'au Xème siècle d'après M Bloch, XIème pour G Duby, 13% des alinéas de la loi salique en font mention, 23% de ceux de la loi des Bavarois, 46% des articles de la loi wisigothique.

Parmi les esclaves connus, la reine Frédégonde fut esclave de la première épouse de Chilpéric, Leudaste (VIème siècle) comte de Tour est né dans une famille d'esclaves et fut lui-même esclave de Caribert 1er, fut repris après avoir tenté de s'enfuir, la reine Marcowefa est une ancienne esclave également, Pourçain (ou Portien), abbé dans l'Allier, qui fut esclave dans sa jeunesse, s'oppose à Thierry Ier, roi mérovingien d'Austrasie (511 à 534), pour obtenir l'affranchissement des esclaves auvergnats.


Dernière édition par brunehilde le 08 Mai 2017 18:35, édité 1 fois.

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Message Publié : 08 Mai 2017 18:31 
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Polybe
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Voir aussi cet article intéressant :
https://rhr.revues.org/7785


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Message Publié : 23 Mai 2017 0:48 
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Pierre de L'Estoile
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brunehilde a écrit :
Voir aussi cet article intéressant :
https://rhr.revues.org/7785

interessant, brunehilde...
le titre est
Citer :
Tous libres devant. Dieu Société carolingienne, Église et esclavage d’après l’exégèse de Claude de Turin († ca. 827/828)

J'aurai plutot mis comme titre "Tous humbles devant Dieu". Le maintient de l'usage de l'esclave s'explique par le fait que pour le clerc le statut d'esclave est le statut le plus humble de la communauté humaine donc le plus prêt de Dieu. Liberer l'esclave c'est prendre le risque de le précipiter dans le pêĉĥé d'orgueil.
Claude de Turin a écrit :
l faut admonester d’une manière les esclaves et d’une autre les maîtres : les esclaves, d’abord, afin qu’ils gardent toujours à l’esprit leur humble condition ; les maîtres, ensuite, afin qu’ils ne perdent pas le souvenir de la nature par laquelle ils ont été créés à égalité avec les esclaves.
Déja il y a une évolution par rapport à l'antiquité c'est la rédomption : l'esclave a été sauvé, il ne fait plus partie du bétail ou du mobilier.

Claude de Turin a écrit :
il en va de même pour les esclaves religieux : s’ils se montrent meilleurs serviteurs de leurs maîtres qui servent les commandements du Christ, ils tendent à mettre en œuvre leur foi en toute chose. Le fait que dans l’Église de Dieu ils soient devenus les frères de leurs maîtres ne les exalte pas. Or, de cette manière, les chrétiens légitimes seront sauvés, si tous gardent entre eux les préceptes de l’humilité à pratiquer.

Mais il faut pas qu'il la ramène non plus :wink: C'est assez proche de Confucius non ?

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Message Publié : 23 Mai 2017 13:06 
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En effet on a des exemples d'esclaves dans des monastères, au Levant aussi.

Je recommande au passage la lecture de Cyrille de Scythopolis et Jean Moschus pour leurs récits très vivants de la vie monastique au Levant au Vème et VIème siècles.

Ca m'avait beaucoup surpris cette présence d'esclaves, et en même temps quand on lit la vie des moines, ce que représente le dépouillement de leur vie entièrement consacrée à Dieu, leur voeu d'obéissance pleine et entière à leur supérieur, leurs travaux manuels quotidiens - dans un environnement qui en outre peut être extrême (désert de Judée, du Negev, du Sinaï etc) ou ingrat, leur condition d'homme libre diffère probablement très peu en pratique des esclaves qui parfois sont attachés à tel ou tel monastère.


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Message Publié : 01 Juin 2017 7:36 
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En effet il est intéressant de regarder ce qui c'est passé du côté de lempire romain d'orient pour comparer évolution du statut des esclaves sans la chute. Je ne rapelle plus la référence exacte mais j'ai lu que la société paysanne byzantine jusqu'à l'an mile était constituée uniquement de petits propriétaires. Les nobles stratège ou fonctionnaire n'étant pas autorisé à acquérir du foncier sur leur circonscription. Cette loi fut ensuite contourne et les paysan endetté on rejoint les grand domaine comme dans le système féodal en occident.
La survivance e l'esclavage de filiation romaine serait à rechercher dans les monastère
intéressant
jusqu'à quand ?
Le servage serait apparu ensuite à cause de non solvabilité de petit propriétaires libres.

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Message Publié : 01 Juin 2017 8:18 
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J'ignore la situation dans l'empire byzantin, mais en Occident, le servage n'est pas exclusivement constitué de libres endettés. Il y a une catégorie qui se met sous la protection du monastère pour des raisons religieuses, pour être sous la protection du saint. Il ne faut jamais oublier pour ces temps cette dimension qui est importante.

Il y a de tout dans les terres monastiques, des anciens esclaves chasés, des serfs volontaires pour le salut de leur âme (mais dont les enfants ne le sont pas), des anciens colons théoriquement libres, mais serfs de fait, des libres endettés. L'ancien esclave est monté d'un cran, le colon est descendu. Les analyses ne peuvent se faire que cas par cas, selon les servitudes imposées, il n'y a pas de règle générale.

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Message Publié : 01 Juin 2017 14:23 
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Almayrac a écrit :
La survivance e l'esclavage de filiation romaine serait à rechercher dans les monastère
intéressant


Ah non, je ne dirais pas ça. Sur la situation en Orient cf le livre récent que je cite dans mon post du 17 avril, en page précédente.


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