A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 11 Déc 2018 10:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : 535 l'age de glace
Message Publié : 02 Mars 2016 18:01 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2694
Localisation : St Valery/Somme
Bonjour,
Lors de l'année 535 un cataclysme volcanique de grande ampleur (de type Krakatoa) a provoqué un refroidissement sans précédent de l'hémisphère nord. C'est hypothèses de Keys et Wohletz.
Selon Keys, les retombées de l'éruption auraient obscurci la totalité de la Terre durant au moins deux ans à partir de cette date. Cette éruption aurait rejeté une telle quantité de poussière, d'eau, de soufre et de gaz dans la stratosphère qu'un hiver volcanique aurait régné sur notre planète pendant plusieurs années.

Même si cette hypothèse a été très controversé une publication a récemment montré qu’un signal volcanique existait bel et bien pour 535 et de nouveau travaux de dendrochronologie dans l'Altaï confirme qu'il y a bien eu le changement climatique de court terme le plus grave et le plus prolongé des deux derniers millénaires dans l'hémisphère nord.
Les courbes climatiques sont assez éloquentes :
Image

Les conséquences historiques sont restées toutefois assez limitée dans l'europe "civilisée" ce qui traduit une certaine résilience des sociétés alto-médiévales habituées aux conséquences des aléas climatiques. (Etude d’Antti Arjava, chercheur à l’université d’Helsinki à partir du cas de l’Égypte apparemment peu touchée).

La peste de Justinien est arrivée entre 541 et 543 et a emporté des millions de personnes dans les siècles qui ont suivi, Un déplacement de population de l’Est vers l’ouest en aurait été la cause.

Cette date correspond aussi au migrations slaves et à l’arrivée des populations slaves dans les balkans et en Pannonie ;
Selon Vladislav Popovic, (La descente des Koutrigours, des Slaves et des Avars vers la mer Égée : le témoignage de l'archéologie) un dérèglement climatique sévit durant des dizaines de décennies, une terrible sécheresse avec des gels prolongés, (attestés par les pollens fossiles) et l’absence d’été provoqua des famines détectables par l’état des personnes alors inhumées.

Selon Procope « l'herbe ne repoussait pas dans les endroits où les Slaves avaient défilé, si grand était leur nombre ».

Jordanès précise qu'au début, les Sklavènes s'installaient d'abord près des marécages et des forêts, qui leur rappelaient leur pays d'origine. Par la suite, leur nombre croissant, ils occupèrent progressivement toutes les plaines, tandis que les populations antérieures hellénophones, latinophones ou albanophones se repliaient sur les côtes ou les piémonts et devenaient minoritaires.

L’origine de Ragnarök : Les événements de 536 et la famine qui s'ensuivit à servit comme explication du début de l’age de Vendel ou on constate l'abandon de l'ancien culte solaire et l'introduction d'un nouveau culte se concentrant sur Odin, l’édification des tumulus d’Uppsala et de Valsgärde ainsi que le sacrifice par les élites scandinaves de grandes quantités d'or, probablement pour apaiser les dieux et pour obtenir le retour de la lumière du Soleil.
cette thèse est dévelloppée par Morten Axboe, « The year 536 and the Scandinavian gold hoards », Medieval archaeology,
Je n’ai pas trouvé de traduction en français sur ce dernier sujet qui reste assez flou.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 535 l'age de glace
Message Publié : 02 Mars 2016 18:57 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2601
Ce n'est pas une éruption "de type Krakatoa" que l'on soupçonne actuellement mais bel et bien une éruption du Krakatoa lui-même.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 535 l'age de glace
Message Publié : 03 Mars 2016 10:43 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2694
Localisation : St Valery/Somme
jibe a écrit :
Ce n'est pas une éruption "de type Krakatoa" que l'on soupçonne actuellement mais bel et bien une éruption du Krakatoa lui-même.

Depuis 2000 cette hypothèse est assez controversée, peut être pour de mauvaise raisons. On a souvent parlé d'abscence de signature volcanique dans les chênes d'Irlande, alors qu'on en a trouvé ailleurs. Le Pararaton ou « Livre des Rois », une chronique javanaise écrite au XVIe siècle, relate une éruption du Krakatoa qui sépara Java et Sumatra en 338 de l'ère Saka, soit 416 du calendrier grégorien ce qui ne correspond pas (à moins de remettre en cause la chronologie)

Sur les courbes de température on ne voit aucun impact pour l'éruption de 1883, on voit plutot la température monter, et ce n'est pas à cause du charbon anglais (pas encore à cet époque :mrgreen: ).

les causes de cet age de glace ne sont pas établies avec certitudes. En tout état de cause l'épicentre est décallé vers l'orient puisque l'Altaï a connu un décallage plus important que les Alpes.
Mais j'ai ouvert ce fil plutot pour les conséquences de ce refoidissement (qui ne fait aucun doute) sur l'histoire. Résiliance ou impact.

Certains auteurs avancent qu'il y a eu changement touchant le mode de vie ouest-européen :
l'agriculture : devant la raréfaction des récoltes on passe à l'élevage extensif dans les forêts en particulier.
La chasse se dévelloppe ainsi que de nouvelle technologie associées : étrier, chasse au faucons.
L'habillement : le commerce des fourrures prend un essors considérable, ce qui permet le dévelloppement des sociétés scandinaves.
l'habitat : les villes sont abbandonnées, on se regroupe autour d'un chef dans des halls (des Aulas) et on y invente une nouvelle mythologie et de nouvelles histoires (Beowulf, Niebelungen, Arthur, etc...)

Dans quelle mesure ?

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB