Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

535 l'age de glace
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=51&t=38945
Page 1 sur 1

Auteur :  Almayrac [ 02 Mars 2016 18:01 ]
Sujet du message :  535 l'age de glace

Bonjour,
Lors de l'année 535 un cataclysme volcanique de grande ampleur (de type Krakatoa) a provoqué un refroidissement sans précédent de l'hémisphère nord. C'est hypothèses de Keys et Wohletz.
Selon Keys, les retombées de l'éruption auraient obscurci la totalité de la Terre durant au moins deux ans à partir de cette date. Cette éruption aurait rejeté une telle quantité de poussière, d'eau, de soufre et de gaz dans la stratosphère qu'un hiver volcanique aurait régné sur notre planète pendant plusieurs années.

Même si cette hypothèse a été très controversé une publication a récemment montré qu’un signal volcanique existait bel et bien pour 535 et de nouveau travaux de dendrochronologie dans l'Altaï confirme qu'il y a bien eu le changement climatique de court terme le plus grave et le plus prolongé des deux derniers millénaires dans l'hémisphère nord.
Les courbes climatiques sont assez éloquentes :
Image

Les conséquences historiques sont restées toutefois assez limitée dans l'europe "civilisée" ce qui traduit une certaine résilience des sociétés alto-médiévales habituées aux conséquences des aléas climatiques. (Etude d’Antti Arjava, chercheur à l’université d’Helsinki à partir du cas de l’Égypte apparemment peu touchée).

La peste de Justinien est arrivée entre 541 et 543 et a emporté des millions de personnes dans les siècles qui ont suivi, Un déplacement de population de l’Est vers l’ouest en aurait été la cause.

Cette date correspond aussi au migrations slaves et à l’arrivée des populations slaves dans les balkans et en Pannonie ;
Selon Vladislav Popovic, (La descente des Koutrigours, des Slaves et des Avars vers la mer Égée : le témoignage de l'archéologie) un dérèglement climatique sévit durant des dizaines de décennies, une terrible sécheresse avec des gels prolongés, (attestés par les pollens fossiles) et l’absence d’été provoqua des famines détectables par l’état des personnes alors inhumées.

Selon Procope « l'herbe ne repoussait pas dans les endroits où les Slaves avaient défilé, si grand était leur nombre ».

Jordanès précise qu'au début, les Sklavènes s'installaient d'abord près des marécages et des forêts, qui leur rappelaient leur pays d'origine. Par la suite, leur nombre croissant, ils occupèrent progressivement toutes les plaines, tandis que les populations antérieures hellénophones, latinophones ou albanophones se repliaient sur les côtes ou les piémonts et devenaient minoritaires.

L’origine de Ragnarök : Les événements de 536 et la famine qui s'ensuivit à servit comme explication du début de l’age de Vendel ou on constate l'abandon de l'ancien culte solaire et l'introduction d'un nouveau culte se concentrant sur Odin, l’édification des tumulus d’Uppsala et de Valsgärde ainsi que le sacrifice par les élites scandinaves de grandes quantités d'or, probablement pour apaiser les dieux et pour obtenir le retour de la lumière du Soleil.
cette thèse est dévelloppée par Morten Axboe, « The year 536 and the Scandinavian gold hoards », Medieval archaeology,
Je n’ai pas trouvé de traduction en français sur ce dernier sujet qui reste assez flou.

Auteur :  jibe [ 02 Mars 2016 18:57 ]
Sujet du message :  Re: 535 l'age de glace

Ce n'est pas une éruption "de type Krakatoa" que l'on soupçonne actuellement mais bel et bien une éruption du Krakatoa lui-même.

Auteur :  Almayrac [ 03 Mars 2016 10:43 ]
Sujet du message :  Re: 535 l'age de glace

jibe a écrit :
Ce n'est pas une éruption "de type Krakatoa" que l'on soupçonne actuellement mais bel et bien une éruption du Krakatoa lui-même.

Depuis 2000 cette hypothèse est assez controversée, peut être pour de mauvaise raisons. On a souvent parlé d'abscence de signature volcanique dans les chênes d'Irlande, alors qu'on en a trouvé ailleurs. Le Pararaton ou « Livre des Rois », une chronique javanaise écrite au XVIe siècle, relate une éruption du Krakatoa qui sépara Java et Sumatra en 338 de l'ère Saka, soit 416 du calendrier grégorien ce qui ne correspond pas (à moins de remettre en cause la chronologie)

Sur les courbes de température on ne voit aucun impact pour l'éruption de 1883, on voit plutot la température monter, et ce n'est pas à cause du charbon anglais (pas encore à cet époque :mrgreen: ).

les causes de cet age de glace ne sont pas établies avec certitudes. En tout état de cause l'épicentre est décallé vers l'orient puisque l'Altaï a connu un décallage plus important que les Alpes.
Mais j'ai ouvert ce fil plutot pour les conséquences de ce refoidissement (qui ne fait aucun doute) sur l'histoire. Résiliance ou impact.

Certains auteurs avancent qu'il y a eu changement touchant le mode de vie ouest-européen :
l'agriculture : devant la raréfaction des récoltes on passe à l'élevage extensif dans les forêts en particulier.
La chasse se dévelloppe ainsi que de nouvelle technologie associées : étrier, chasse au faucons.
L'habillement : le commerce des fourrures prend un essors considérable, ce qui permet le dévelloppement des sociétés scandinaves.
l'habitat : les villes sont abbandonnées, on se regroupe autour d'un chef dans des halls (des Aulas) et on y invente une nouvelle mythologie et de nouvelles histoires (Beowulf, Niebelungen, Arthur, etc...)

Dans quelle mesure ?

Auteur :  Marc Mailly [ 13 Sep 2020 9:58 ]
Sujet du message :  Re: 535 l'age de glace

"Les volcans remodèlent en permanence notre univers, crachant du soufre, creusant des cratères gigantesques dans le sol et ensevelissant tout sous leurs cendres. Mais une éruption peut avoir des conséquences encore plus graves : à des milliers de kilomètres de son origine, elle peut favoriser l'apparition de famines et de pandémies. Ainsi un mystérieux volcan aurait été à l'origine de la peste de Justinien qui précipita la chute de l'empire byzantin. Un impact plus remarquable que l'annulation de milliers de vols aériens à la suite de l'éruption de son «confrère», le Eyjafjöll, en 2010. Depuis l'Antiquité, pourtant, des humains s'installent au pied de ces montagnes menaçantes."

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 13 Sep 2020 16:37 ]
Sujet du message :  Re: 535 l'age de glace

Un volcan responsable de la peste me parait être un raccourci un tantinet osé. Rappelons l'éruption du Tambora qui valut le nom d'année sans été en 1816.

Auteur :  Marc Mailly [ 15 Sep 2020 9:53 ]
Sujet du message :  Re: 535 l'age de glace

Cela semble un peu osé, mais il est maintenant démontré que la circulation atmosphérique terrestre est suffisamment véloce pour qu'en quelques mois à un an, les émanations volcaniques fassent le tour de la planète. Et les cendres volcaniques sont particulièrement létales dans les alvéoles pulmonaires, du fait de leur taille microscopique.... Mais leur concentration joue aussi.

Auteur :  Narduccio [ 15 Sep 2020 10:21 ]
Sujet du message :  Re: 535 l'age de glace

Jean-Marc Labat a écrit :
Un volcan responsable de la peste me parait être un raccourci un tantinet osé.


Effectivement, pas mal de monde fait la confusion entre responsable et facteur aggravant ou facteur facilitant. Une mauvaise météo pourra fragiliser la santé des gens. Mais rappelons que même les plus riches et les mieux nantis pouvaient contacter la peste et en mourir. Il y a des maladies qui affectent principalement les faibles et les dénutris. D'autres ne font pas de différences.

Auteur :  Almayrac [ 16 Nov 2020 18:46 ]
Sujet du message :  Re: 535 l'age de glace

Ce nest pas en relation directe mais les changements climatiques et les modifications de la biodiversité qui en decoule facilite le passage des virus de l'animal à l'homme.
Après de la à réinterpréter toute l'histoire en fonction du climat, c'est un pas que je ne franchirais pas

Auteur :  Oulligator [ 07 Déc 2020 8:08 ]
Sujet du message :  Re: 535 l'age de glace

On ne voit plus le graphique en lien que vous avez donné Almayrac.

je crois l'avoir retrouvé ailleurs, est-ce celui-là ? Il concerne les anneaux des arbres....

Image

Auteur :  Atlante [ 12 Déc 2020 12:42 ]
Sujet du message :  Re: 535 l'age de glace

Almayrac a écrit :
Ce nest pas en relation directe mais les changements climatiques et les modifications de la biodiversité qui en decoule facilite le passage des virus de l'animal à l'homme.
Après de la à réinterpréter toute l'histoire en fonction du climat, c'est un pas que je ne franchirais pas


Il y a un exemple plus proche de nous : l'éruption du Laki, en Islande, en mai 1783 (ou 1784). Le Laki n'est pas UN volcan mais une chaîne de volcans. Suite à cette éruption (pas cataclysmique mais très importante), une bonne partie de l'Europe a végété dans un drôle de brouillard jaunâtre pendant tout l'été qui suivait, notamment une partie de la France (il y a des témoignages dans certains registres paroissiaux). Et il y eut une nette recrudescence des épidémies, notamment de la rougeole. Il y eut également altération du climat pendant quelques années et certains n'hésitent pas à affirmer que les événements de 1789 prennent naissance avec l'éruption du Laki, les intempéries et les difficultés économiques qui s'ensuivirent. Personnellement, je trouve que c'est un très gros raccourci.

Narduccio a cité le Tambora qui, je crois arrive en tête des pires éruptions de ces dix milles dernières années et dont les conséquences ont provoqué une famine meurtrière en Irlande ainsi qu'une émigration massive de ces populations vers l'Amérique du Nord. Il est aussi à l'origine des tableaux de Turner représentant des soleils noyés et rougeoyants.

Le Krakatoa, qui figure aussi dans le top 3 des éruptions, n'a, semble-t-il, pas provoqué autant de dégâts. Mais les conséquences météo, tout au moins, s'observent sur plusieurs années. Force est de constater qu'à lui suite du volcan islandais au nom imprononçable en 2011, nous avons eu deux ou trois hivers très froids (pour ma part, embâcle partielle de la Loire, ce qui est désormais très rare, et de la neige en abondance).

Par ailleurs, le Santorin, qui occupe la troisième place dans ce top explosif, est soupçonné d'avoir amorcé la chute de l'empire minoen, d'avoir provoqué un tsunami gigantesque sur les côtes crétoises et quinze années de refroidissement du climat au moins en Europe (ce que démontre, du reste, la dendro).

Une éruption n'est pas responsable d'une épidémie mais elle peut l'aggraver et, en tout cas, est bien souvent à l'origine de mouvements de population massifs et de crises de subsistance.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/