Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Oct 2016 9:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Les éditions Ouest France ont sorti un hors-série consacré au 950eme anniversaire, une bonne entrée en matière pour ceux qui ne se sont pas intéressés au sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2016 10:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Aymont a écrit :
par exemple Eu, près du Tréport, et Eawy, au pays de Bray, qui signifient tous deux marais, que je cite parce qu'ils sont assez proches de Saint-Valery/Somme et que l'érudit valéricain Almayrac doit les connaître).


;) non je ne connaissait pas l'origine scandinave de Eu et je vous remercie de cette info. L'embouchure de la Bresle (Eu-Mers les bains-Le Tréport) était plus ou moins submergé et retourné à la Forêt (célèbre forêt d'Eu) depuis les "grandes invasions". Il y a pas mal de site mérovingien en amont dans les terre à Longroy et Gamache ou ont a retrouvé des forges et des verreries.
Dans le coin il y a Woignarue et Rue qui vient de la région de Ry dans le Jutland, Woignar est un nom typiquement nordique. Le fait qu'il s'agissait de port à l'époque est le signe que ces deux implantations date au plus tard du IXème siécle, car à partir de la fin du IXème siècle la mer se retire (régression carolingienne) et ces deux lieux se trouvent à plusieurs dizaine de km d'une cote vaseuses et très ensablée. Les port du Tréport et de Dieppes prendront le relais comme point commerciaux viking.
La régression carolingienne ne serait elle pas la raison des déplacements des viking des actuel Haut de France vers l'actuelle Normandie ?

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2016 23:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
14 octobre à 9h... encore quelques heures et l'Angleterre devient normande... et un petit peu française pour faire plaisir aux non normands du forum... :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2016 13:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Quelques détails apportés par P. Bouet de l'université de Caen lors d'une conférence au sujet d'Hastings:
- la flotte d'invasion peut être estimée à plus de 1000 navires: les 776 embarcations listées ne comprennent ni celles promises par les seigneurs de moindre importance (comme dit précédemment), ni celles fournies par le Duc lui même, ni celles provenant des régions voisines (Bretagne et Flandres plus particulièrement). P. Bouet parle de 1000 à 2000 navires.
- les Normands emmènent un château en kit! Plus précisément un kit de bois permettant d'ériger une motte castrale dès leur arrivée sur le sol anglais, petit clin d'œil aux ports artificiels de 1944...
- lors de la commémoration de la mort de Guillaume en 1987, le prince Charles s'est exprimé sur sa tombe à l'abbaye aux hommes de Caen en commençant par ses mots: "Guillaume, Duc de Normandie, Roi d'Angleterre, mon ancêtre..."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2016 13:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
De retour de l'évènement de ce week-end. Deux jours de reconstitution Samedi et Dimanche dernier à Battle devant l'abbaye transformé en école et qui ressemble à Poudlard dans Harry Potter.

Superbe organisation de "English Heritage" https://www.facebook.com/englishheritage/ (correspondant à nos "monument historique" en plus indépendant). Ils ont monté une route en métal tout autour du champs de bataille pour ne pas abimer la pelouse (les piquets de tente ne devait pas s'enfoncer du plus de 6 pouces dans le holy battlefield ;) ), il faut dire qu'il à plus à la fin de chaque bataille il a plu et le risque de transformation du terrain en bourbier était réel.
L'entré est à 15 £ et c'était "Sold out" quand je suis arrivé le vendredi. Aucun espoir de rentrer sur "l'event" sans le bracelet (verrouillé) à votre bras.

A première vue il y avait au moins 10 000 visiteurs, 1500 acteurs, 1000 combattants et une centaine de cavaliers (je n'ai pas encore vu les chiffres officiels :oops: ). C'était énorme.
les deux camps (500 tentes histos) se sont placés de part et d'autre du champs de batailles, et un espace commercial histo (avec moult pubs 8-| ) le long de la route d'accés.
Toutes les phases de la bataille ont été rejouées. Le plus dur à réaliser a été les charges de cavalerie sur les murs de bouclier (difficile à controler les chevaux en sécurité sur ce type de combat, du coup ça parait un peu mou au rendu). Les Huscalrs faisant tournoyer leur daneaxes à la fois surprenant et très convainquant.
La charge de la Fyrd du sud contre la cavalerie normande en replis : magnifique.
Harold avec sa flèche dans l'œil. William qui parcourt le champ au gallop en criant "I am alive!"
La monté des bretons et des picards, joué par des allemands, aux cris de Nothmanndyy ! et Camennberth ! a été copieusement huée par les britannique dont on avait compris qu'ils s'identifient totalement aux saxons. Les plus applaudis ont été Harold et des membres français de la "confrérie normande" qui pour le coup jouait la Fyrd saxonne du sud (les petit thegns), qui ont été massacré au cri de "Godwinsooonn !!!"
(Le culte Harold Godwinson est une réalité en Angleterre, tombe hypothétique fleurie et long recueillement.)

Sinon l’abbaye est magnifique, elle e donné lieu à des conférences et des rencontres avec des auteurs.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2016 9:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Le rôle de Guillaume était tenu par un Anglais? Il aurait du crier "Je suis vivant"....
J'avais très envie de m'y rendre moi aussi mais ça n'a pas été possible... Pouvez vous envoyer quelques photos?
J'ai été assez surpris qu'on n'en dise rigoureusement rien en France sur les chaines nationales radio et TV... Il me semble que cet anniversaire méritait bien un entrefilet...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2016 12:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
cush a écrit :
Le rôle de Guillaume était tenu par un Anglais? Il aurait du crier "Je suis vivant"....
J'avais très envie de m'y rendre moi aussi mais ça n'a pas été possible... Pouvez vous envoyer quelques photos?


ça m'a surpris aussi, c'est le côté international de cette manifestation.
Tous les cavaliers étaient anglais pour des raisons de logistiques car passer le chanel avec les chevaux est toujours un peu difficile, quoique j'ai vu 2 vans français sur le ferry du retour.
Le contingent Breton était composé d'anglais qui ont entonné un An allarc'h convainquant
Neventi vad d'ar Vretoned
Ha mallozh ruz d'ar C'hallaoued
Dinn, dinn, daoñ, d'an emgann, d'an emgann, o !
Dinn, dinn, daoñ, d'an emgann ez an

Celui des Flandres et de Picardie était composé de hollandais et d'allemands, l'évêque Odon de Bayeux s'exprimait également en allemand pour haranguer les troupes.
Beaucoup de français de Normandie parmi les normands. Un contingent d'archer des hauts de France, mais beaucoup d'archer Anglais coté normand. il n'y en avait que 5 accompagnés de 3 frondeurs cotés saxons ce qui correspond à une réalité historique (les normands ont perdus rapidement leur flèches faute de retours).
Cotés saxon la fine fleur de la reconstitution anglaise mais quelques troupes française de la compagnie normande et en particulier la branche rouge. Quelques italiens également, beaucoup de polonais, et de tchèques avec des airs un peu maguyard (le casque conique un peu plus pointu)
et puis aussi des européens d’origine asiatique africaine ou indienne.
Comme pour la bataille de la Marne quoi ? :wink:
Je vais essayer de mettre un lien avec quelques photos quand j’aurais structuré un peu mon face book.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2016 13:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2016 18:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Une petite vidéo sur la fin de la bataille
https://www.youtube.com/v/FGHwudKkPj4&t=7s

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2016 11:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
merci mais youtube renvoie le message "vidéo privée, pas d'accès"...

y'a t-il un mot de passe?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2016 16:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
damn j'avais oublié d'appuyer sur "publier" voici le bon lien :
https://youtu.be/FGHwudKkPj4

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2016 20:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
5u!
Connaissiez vous cette histoire de château (des palissades et des tours je suppose) emmenées en kit pour établir au plus vite une motte castrale?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2016 15:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
impressionnant les cavaliers!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2016 18:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
cush a écrit :
5u!
Connaissiez vous cette histoire de château (des palissades et des tours je suppose) emmenées en kit pour établir au plus vite une motte castrale?


Oui c'est ce que dit la tapisserie. Mais je n'ai pas trouvé d'info sur le fait que c'était en kit (IKEA ?), vous avez des éléments ?
Image
AT HESTENG CEASTRA ça doit vouloir dire que le camps retranché (Municio) a été établi à Hastings et non au lieu exact de débarquement à Pevensey qui se trouve à 15 km d'Hastings.

Image

à Pevensey il aurait pu bénéficier des solides fondations du fort romain d'Anderitum. Les normands n'étaient pas trop rassuré, ils ont assuré les arrières en marchant vers l'Est pour ne pas se priver d'un rembarquement en cas de coup dur. il est probable qu'ils aurait utilisé la méthode romaine d'établissement d'un camps démontable qui suivait l'armée à chaque bivouac s'ils avaient dus marché sur Londres. Mais il sont resté sur place entre le 28 septembre et le 14 octobre. En fait ce chateau serait plutot une provocation : l'établissement d'une motte castrale en plein Sussex considéré par Harold comme un sanctuaire saxon.

Alors camps romain fonctionnel ou symbole féodal ?

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2016 18:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
encore quelques vidéos de cette fameuse journée :

Le contingent breton entonne An Allar'ch
https://youtu.be/Wqdg9lcE7MQ

Ambiance dans le camps saxon :
https://youtu.be/JZvqveLupdw

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB