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A partir des massacres des saxons vers 780-800 les autorités scandinaves (je n'emploie sciemment pas le terme viking qui decrit une autre réalité liés aux commerce et à la piraterie) ont édifié un mur à travers le Holstein par peur d'une invasion franque, au vues des atrocités commises au nom du christianisme.
Alors là, je ne suis pas du tout d'accord...
Rien ne prouve que le Danevirke ait été construit par peur du Christianisme. Par peur d'une invasion franque, certainement...
D'ailleurs il semble que les plus vieilles portions de cette construction soient encore plus vieilles. En outre, parler pour l'époque "d'autorités scandinaves" est un non sens: le Danemark, rien que lui, était divisé en de nombreux roitelets (qui s'affirmaient d'avantage que dans la plupart des autres régions scandinaves) dont les domaines s'imbriquaient.
La vieille théorie qui voulait que les scandinaves aient réagi par rapport à la persécution des saxons est aujourd'hui totalement abandonnée.
Le fait est que le message chrétien a par essence une portée universaliste: tout le monde est censé faire partie de l'ecclesia... Rien de ça dans le paganisme: il y a notre monde, l'autre, et des interactions entre les deux, les dieux étant l'incarnation des forces naturelles, créatrices et destructrices, ordonnatrices, ou génératrices de chaos. L'idée est de maintenir l'harmonie entre ces puissances et de s'attirer leur aide (par l'intermédiaire d'offrandes, de sacrifices).
Peu importe comment on les révère ou le nom qu'on leur donne. C'est pourquoi la plupart des paganismes sont extrêmement perméables à d'autres religions. Ils ne sont pas vecteur d'unité ou de sentiment d'appartenance: on hésite pas une seconde à ajouter une Epona et un Mithra ou une Isis à côté de Jupiter, Mars, et tout le tralala... ou un "Christ Blanc" à côté d'Odhinn et de Thorr, ou encore à forger des crucifix et des marteau de Thorr dans le même moule ou encore des marteaux de Thorr gravés de petites croix chrétiennes. Certaines hérésies chrétiennes du Haut Moyen Age intégraient des éléments païens, et les deux religions se sont très souvent mêlées comme dans le folklore de nos campagnes.
En revanche, du côté chrétien, on a un principe d'unité et d'universalisme: Dieu est unique, absolu et le monde est le fruit de sa volonté. Pas de place pour d'autres religions, d'autres cultes, d'autres croyances, ce qui a fait des Chrétiens la seule religion ayant réellement posé un soucis dans l'Empire, car pas de place pour le culte impérial. PAr la suite ça n'a pas empêché les chrétiens de se diviser, l'homme étant ce qu'il est ( et la religion servant très souvent à enrober des enjeux avant tout politiques).
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En 880 le massacre d'une armée franque à Ebsdorf en territoire saxon ne peut difficilement être attribué à une bande de viking agissant seule si loin à l'interieur des terres.
On lit bien ce qu'on veut dans les évènements... les vikings se sont enfoncé très loin dans les terres ailleurs.
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Mais de même avec les relations avec la caste guerrière des francs, on voit bien dans les négociation qu'ils se comprennent trés bien sur tout ce qui touche à la vassalité, au partage du pouvoir et à l'édification d'un régime féodal basés sur l'organisation des sociétés germanique pré-chretienne
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La vassalité n'existe pas encore à l'époque viking... Et les Scandinaves montrent une faculté d'adaptation et d'acculturation étonnante partout. A l'époque où le système féodal se met en place, ce ne sont plus ni des païens, ni des vikings.
Après, on est d'accord qu'ils partageaient des traits culturels communs. Mais ça n'est pas pour cela qu'ils avaient le sentiments d'appartenir à un même ensemble. Ce n'était déjà pas le cas des germains ou des scandinaves entre eux!
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Ce qui à le plus joué c'est la langue, plus que la religion. Or entre le Tudesque Francs, le frison, le vieux Norois, et le vieux saxons il y a des facilité d'intercompréhension.
A plusieurs siècles d'écart? Le franc parlé par les carolingiens était-il intercompréhensible avec le vieux norrois??? J'ai comme un doute. M'est avis qu'un vikings devait se sentir aussi proche d'un carolingien que d'un byzantin...