Jerôme a écrit :
Qui aurait fixé la période de l'ost à 40 jours et pas 20 ou 80 ?
C'est la "Holy Bible" la symbolique de la "quadragesima" est la même que pour le Carême (40j), lors de l'épidémie de peste noire ont créra de la même façon "la quarantaine". 40 jours et 40 nuits : les 40 jours de pluie du déluge, les 40 jours passés par Moïse sur le mont Sinaï. C'est également la durée du séjour de Jésus dans le désert au lendemain de son baptême, et le temps pour enseigner ses disciples après sa Résurrection et jusqu'à son Ascension.
Il s'agit tout simplement de désigner une certaine durée en jours, dont l'importance ne peut se compter sur les doigts des deux mains, sans pour autant être hors d'imagination.
Elviktor a écrit :
Celui-ci est acté concrètement pour la "Francia occidentalis" en 877 avec le capitulaire de Quierzy-sur-Oise où le roi perd le contrôle de ses comtes et de ses ducs et où se forment les principautés territoriales desquelles émergeront les comtés autonomes pour aboutir à l'apparition de la seigneurie banale où se concentreront un certain nombre des prérogatives autrefois considérées comme appartenant à la puissance publique (par exemple le maître de la seigneurie -le Seigneur- exerçant avec le ban autrefois dévolu au roi carolingien, le pouvoir de commandement et de justice sur tous les hommes placés sous sa juridiction "in potestate" -sous sa puissance-).
Vous allez un peu vite. c'est à la fois vrai dans le sens ou la date est bien autour de 877 mais la cause ne serait pas le capitulaire en tant que tel mais l'interprétation qui en a été faite lors du coup d'état de Bosons de provence en 879.
Si on prend le capitulaire de Querzy tel qu'il est relaté par Hincmar dans les annales de St Bertin :
Citer :
Ensuite il tint son assemblée générale le 14 juin, y régla par des capitulaires de quelle manière, jusqu'à son retour de Rome, son fils Louis devait gouverner le royaume de France avec ses fidèles et les grands, et comment on devait faire payer le tribut à la portion du royaume de France qu'il avait avant la mort de Lothaire, et à la Bourgogne: à savoir un sou de chaque manoir seigneurial, de chaque manoir libre quatre deniers pour la taxe des seigneurs, et quatre sur l'avoir du cultivateur, des manoirs serviles, onze deniers pour la taxe des seigneurs, et deux sur l'avoir du cultivateur. Il régla aussi que chaque évêque recevrait des prêtres de sa paroisse, selon ce qui était possible a chacun, cinq sous pour le plus, quatre deniers pour le moins de chaque prêtre, et le remettrait aux délégués de l'empereur. On leva ce tribut sur les trésors des églises, en proportion de la valeur de leurs biens. La somme payée se monta à cinq mille livres d'argent. Tous ceux de Neustrie, tant évêques qu'autres gens habitant au-delà de la Seine, payèrent tribut aux Normands selon qu'il leur fut imposé et qu'ils le purent.
la partie comptabilité des tribus est plus importante que la partie "comment gouverner le royaume avec les grands".
si on prend le texte du capitulaire il décrit juste :
les évêchés vacants seront soumis à un conseil de gestion en attendant la décision de l'empereur ;
si un comte meurt, son fils aîné, assisté de l'évêque et des principaux officiers du comté, gérera le comté ;
si un vassal meurt, sa veuve et ses enfants disposeront provisoirement de ses bénéfices ;
tout cela en attendant le retour de l'empereur ou de l'accession au trone de son fils ou parents proche.
Il s'agit juste de mesure conservatoires, mais devant la faiblesse des successeurs de Charles le chauve les grands du royaumes en profiteront pour modifier les règles : en provence (Bosons), puis en Belgique (Baudouin), Vermandois (Herbert Ier) et Ile de France (Eudes), les autres grands, fidèles au carolingiens (Plantevelue, Babenberg) emboiteront le pas devant la deliquescence générale du pouvoir.