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Message Publié : 03 Fév 2005 16:40 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 04 Jan 2005 16:28
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Anonyme a écrit :
15% de la population de l'Aragon etait morisque et s'est trouvée expulsée.


Je connais surtout le problème coté pays valencien (automne 1609).
En Aragon , l'ordonnance d'expulsion est
rendue publique le 29 mai 1610 à Saragosse . Quand elle s'achèvera , à
la mi-septembre , environ 60.000 morisques sont sortis d'Espagne , par le port de los Alfaques , et aussi par les cols de Roncevaux et du Somport .
Ces derniers au moins sont entrés en France . Je n'ai aucune idée de ce qui leur est arrivé ensuite .


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Message Publié : 03 Fév 2005 16:41 
Il existe un site historique espagnol basé en Aragon qui trace la route de l'exil des Morisques expulsés et une partie s'est exilée vers la France parce qu'elle savait que Henri IV avait promulgué un édit de tolérance et que d'autre part Henri IV a cherché un temps à aider les révoltes des morisques contre les souverains espagnols.

Ce qui est sûr et je l'ai lu, c'est que des Morisques qont venu demander l'asile avec le droit de pratiquer leir religion mais qu'Henri IV leur a refusé.

Quant à savoir s'ils se sont établis sans l'autorisation de pratiquer la religion musulmane, je ne pourrais l'affirmer.

Quant aux Maures des alpes ce sont des maures venus des rivages maures de l'époque dont les cotes espagnoles.

Pour revenir aux patronymes Lebrun, maure, maurin, more; etc... cela veut simplement dire que le porteur à l'origine était simplement plus foncé de peau ou qu'il avait effectué un voyage au pays des maures... un sobriquet..

Pourquoi y voir une descendance d'une population sarrazine installée depuis 732 quand on sait déjà que les populations néolithiques maritimes vinrent d'orient ?

Des bruns sur le territoire français? Oui mais depuis tres longtemps.


A lire: La mosaïque France de Yves Lequin


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Message Publié : 03 Fév 2005 16:51 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
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Tout ça, c'est bien possible...

Ce que je sais, c'est que des sosies de Moktar Ould Daddah*, il y en a plein dans les Charentes ! :lol:

* Premier président de la Mauritanie indépendante.


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Message Publié : 03 Fév 2005 20:05 
Abderamane 1er l'Omeyade etait fils d'un arabe et d'une berbere et il etait blond. Nombreux furent les omeyades d'Al Andalous avec des yeux clair et des cheveux blonds. Et pas seulement parce qu'ils etaient les fils de princesses franques, basques ou wisigoths capturées.

Donc l'appriori, envahisseur sarrazin => inrtoduction de populations à la peau foncée n'est pas forcément vrai.


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Message Publié : 03 Fév 2005 20:46 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
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Mais, a fortiori, ça n'est pas forcément faux non plus ! (:8:)


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Message Publié : 03 Fév 2005 20:59 
Exact.

Les vrais questions seraient alors de se demander:

Des populations européennes à peau mate du Poitou sont elles autochtones?

A quelle époque sont-elles arrivées dans cette région?

Sont elles anterieures à l'invasion arabe de l'Espagne? (à ce propos il y a une these iconoclaste nommée" Les Arabes n'envahirent jamais l'Espagne")

Sont elles posterieures?


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Message Publié : 03 Fév 2005 21:50 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
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Mnémon a écrit :
Exact.

Les vrais questions seraient alors de se demander:

Des populations européennes à peau mate du Poitou sont elles autochtones?


Bien sûr qu'elles sont autochtones, mais depuis quand ?

Citer :
A quelle époque sont-elles arrivées dans cette région?

Sont elles anterieures à l'invasion arabe de l'Espagne? (à ce propos il y a une these iconoclaste nommée" Les Arabes n'envahirent jamais l'Espagne")

Sont elles posterieures?


Selon moi, elles ne sont pas antérieures. Les Pictes n'avaient pas la réputation d'être particulièrement bruns de poils et de peau...

Or, le fait est que l'on en trouve pas mal dans Poitou et les Charentes. Pas dans le Limousin, qui est pourtant de langue d'Oc...

On en trouve aussi en Gironde, en Dordogne, dans les Landes. Mais le type en est plus... Méditerranéen ! En tout cas, moins... mauresque ! (:8:)


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Message Publié : 04 Fév 2005 11:06 
On sort de l'époque de ce forum mais puisque les morisques étaient déjà cités dans les posts précédents, je donne quelques liens.

Citations sur le Web de

1) documents espagnols où il est dit que de Morisques se refugierent en France

:arrow: " El 10 de abril anotaba Cabrera de Córdoba que había suspendido la salida de los moriscos hacia Francia, ordenándoles ir a Cartagena en vez de Burgos. Los motivos eran muy claros. El rey francés «les hacía avecindar en la raya y les daba licencia de tener armas, y les llevaba de entrada 10 ducados, y 4 de paga cada año y era más daño su vecindad que estar dentro del reino: con esto han suspendido la salida, que no se determinan a ir por otra vía, y por la de Francia habían hallado portugueses que contrataban allá y les pasaban todo el oro y plata que querían, con lo cual registraban muy pocos en Burgos, y se ha mandado proceder contra los portugueses que se sospecha lo podían haber hecho»."

Luis Cabrera de Córdoba (Madrid 1569-1623) cité par Antonio Domínguez Ortiz - historien espagnol dans "La expulsión de los moriscos vista a través de las "relaciones" de Luis Cabrera de Córdoba "

Site de Web islam (site prosélyte)

http://www.webislam.com/numeros/2004/24 ... abrera.htm

Le Roi de France accueille des morisques, les autorise à avoir des armes. L'Espagne tente de stopper l'expulsion vers cette destination car ces "refugiés" sont moins dangereux en Espagne qu'en France reçus dans un tel esprit.

:arrow: Proces d'inquisition d'un Morisque espagnol qui est accusé d'être revenu plusieurs fois d'exil depuis la France lieu d'accueil où il séjourna en premier durant 15 ans et ce après l'expusion. France plusieurs fois citée avec Avignon, Marseille, Bayonne, etc.."Cuando la expulsion Diego tenía 17 años, y hasta entonces habia trabajado como labrador. «Luego que salio de los Reynos de Castilla paso al Reyno de Francia en Bayona y San Juan de Luz quando la expulsion del año 1609. Paso alla cosa de quinçe dias que fue con mucha gente comprendida en la expulsion.»"

cité par Mercedes García Arenal RESUMEN Y EXTRACTOS DEL PROCESO, INQUISITORIAL CONSTITUIDO CONTRA, DIEGO DIAZ, MORISCO CASTELLANO, PROCESADO EN CUENCA EN 1630, TRAS HABER SIDO EXPULSADO DOS VECES DE LA PENÍNSULA

http://www.islamyal-andalus.org/marzo04 ... torial.htm

2) References en langue françaises

:arrow: Dans le résumé: "À partir de la correspondance d'Henri IV, de la littérature de propagande, des archives de l'Inquisition, nous tenterons de démêler la part des passions, celles du roi et de ses peuples, la part des prudences du "Roi de guerre ", enfin le réalisme froid de la raison d'État, lorsque le roi de France se faisait espion, contrebandier ou instrumentalisait avec cynisme les Maranes et les Morisques. "


Henri IV et l’Espagne : des hommes et des ombres , M. Christian DESPLAT, professeur émérite des universités
Académie de Béarn

:arrow: Cardaillac, L. (1971) ‘Le passage des Morisques en Languedoc’, Annales du Midi: Revue archéologique, historique et philologique de la France Méridonale 83 (103): 259-298.
:arrow: Santoni, P. (1996) ‘Le passage des Morisques en Provence (1610-1613)’, Provence historique 46 (185): 333-383.


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Message Publié : 04 Fév 2005 18:26 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 04 Jan 2005 16:28
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Mnémon a écrit :
Ce qui est sûr et je l'ai lu, c'est que des Morisques qont venu demander l'asile avec le droit de pratiquer leir religion mais qu'Henri IV leur a refusé.



Il ressort des textes espagnols cités que les morisques n'étaient pas nécessairement bien accueillis en Afrique duNord...
Mais en France également ça pouvait se passer mal pour eux . Un exemple tiré de "Image de l'Autre - Histoire de l'Occident médiéval face à l'Islam " de Philippe Sénac :

" Le 26 avril 1612, le conseil de la ville de Narbonne se réunit. La très grande sécheresse printanière échauffe la terre et les esprits.
Selon un procédé classique , pour parer à l'impatience du peuple , il faut trouver des coupables.
Une petite communauté de réfugiés morisques installée aux abords de la ville fit l'affaire. Des marginaux ; des parasites donc.Ils servirent de cibles.
Sur avis du Consuls , le conseil décide de les expulser de la ville et de hâter l'embarquement de ces étrangers "pour les faire sortir par mer du Royaume".
Ceux que l'on soupçonne d'être des magiciens ou des sorciers seront remis "dans les arrestz archiépiscopaulx " afin que monseigneur l'archêque en prenne connaissance".


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Message Publié : 12 Fév 2005 20:48 
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Hérodote
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Je pencherai pour l'hypothèse que certains maures sont restés.
Car c'était de grands commerçants(en Chine même époque il y a des écrits ), ils avaient une certaine connaissance et certains ont pu vouloir acheter ces savants.
Les blessés, les rebelles ou traitres ou les amoureux ça a toujours existé.
certains n'avaient peut être pas intérêts à renter chez eux.


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Message Publié : 19 Fév 2005 22:15 
:arrow: Nos ancêtres les sarrasins de Bruno Etienne, professeur à l’institut universitaire de France et directeur de l’Observatoire du Religieux à l’Institut d’Etudes politiques d’Aix-en-Provence.

Liens morts JML
Empr. au lat. médiév. Saraceni, nom des populations musulmanes du Proche-Orient, d'Afrique du Nord et d'Espagne, et celui-ci au gr. byz. , att. dep. le VIe s. comme appellation gén. des Arabes (KAHANE Byzanz, col. 402 et 429); en gr. tardif, désignait une population nomade d'Arabie, mentionnée au IIe s. par Ptolémée (cf. FEW t. 11, p. 219a), d'où le b. lat. Sarraceni (IVe-Ve s.). Le gr. doit prob. être rattaché au topon. Saraka (), n. d'une ville d'Arabie heureuse citée par Ptolémée, et d'une région de la péninsule du Sinaï mentionnée au VIe s. par Étienne de Byzance (FEW Loc. cit.; Kl. Pauly, s.v. Saraka), et non à l'ar. « oriental », dér. de « Orient » (cf. FEW t. 11, pp. 220-221, note 23). Bbg. DAUZAT Ling. fr. 1946, p. 326. RICHARD Kirchenterminologie 1959, pp. 54-55. TOURNIER (M.). L'Envers de 1900. MOTS. 1982, n o 5, p. 118.


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Message Publié : 14 Avr 2005 18:31 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour,

Dans l'ouvrage "Histoire Moderne", de l'auteur Jean-Jacques Elisée Reclus, il est indiqué que suite à la bataille de Poitiers, quelques bandes de déserteurs Maures se seraient installés dans les marais du litoral. Suite à une conversion au Christianisme, ils seraient dès lors définitivement restés..

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


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Message Publié : 15 Mai 2005 22:08 
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Thucydide
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Inscription : 13 Mai 2005 22:31
Message(s) : 43
Localisation : Montpellier (Hérault)
Mnémon a écrit :
(à ce propos il y a une these iconoclaste nommée" Les Arabes n'envahirent jamais l'Espagne")


:!: Pouvez-vous nous donnez de plus amples détails sur cette thèse ?

:wink:


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