Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 0:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Jan 2005 23:22 
Des Sarrazins(Arabes, Berbères,) semblent être restés sur le territoire franc après la bataille de Poitiers, certains patronymes bien français d'aujourd'hui semblent attester ce fait (Maurin, Sarrazin, Damas,Mansouret, Jasmin etc...)

Ils seraient même à l'origine pour l'anecdote de l'introduction du fromage de chèvre (ex;: le Sainte Maure de la Sarthe).

1)Comment leur assimilation s'est-elle déroulée ? De la même façon que celle des Francs et Wisigoths par les Gallo-Romains ou bien par d'autres voies ?

2) Mais seule une enclave paraît avoir résisté à l'absorption sur l'ensemble du territoire : Fraxinetum près de Fréjus. Pourquoi ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Jan 2005 23:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Le fait est patent, mais n'a pas laissé de trace autre que biologique et patronymique.

Il a contribué à former la "race" charentaise (Lamaure, La Maurie, Maurin etc).

Je pense que -parmi ces Sarrazins- il y avait une dominante de Maures et de Berbères.

Quelques milliers d'individus, tout au plus... Séduits par les blondeurs celtes de l'époque ! (:8:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2005 11:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Nov 2004 14:06
Message(s) : 47
Localisation : kekpar
8O Je tombe des nues ! Loin de moi l'idée de remettre en cause ce que vous affirmez, mais j'ai entendu en cours une toute autre version, selon laquelle la prétendue invasion sarrazine de 732 n'était qu'un raid destiné à faire du pillage. Il n'y aurait eu aucune intention de s'établir et les "Sarrazins" s'en seraient retournés de l'autre coté des Pyrénées aussitôt après la bataille de Poitiers. (et c'est en fac d'Histoire que j'ai appris ca ! C'est incroyable que les profs ne nous aient pas fait part de cette histoire d'installations de Sarrazins en France !).

Cela dit, cela expliquerait bien des choses : je sais enfin grace à vous d'où me vient mon teint hâlé. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2005 12:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Irène a écrit :
8O Je tombe des nues ! Loin de moi l'idée de remettre en cause ce que vous affirmez, mais j'ai entendu en cours une toute autre version, selon laquelle la prétendue invasion sarrazine de 732 n'était qu'un raid destiné à faire du pillage.


Un "raid", si on veut. Plusieurs milliers de cavaliers (combien ? On ne sait, au juste), c'est plus qu'un raid, en terme militaire ! Les nombreuses incursions antérieures à 732, témoignent de la vitalité guerrière de ces pillards. Après tout, le souverain d'Aquitaine n'était pas un potentat sans troupes. Il fallait donc un grand péril pour qu'il appelle à l'aide son ennemi de toujours: Charles Martel !

Citer :
Il n'y aurait eu aucune intention de s'établir et les "Sarrazins" s'en seraient retournés de l'autre coté des Pyrénées aussitot après la bataille de Poitiers. (et c'est en fac d'Histoire que j'ai appris ca ! C'est incroyable que les profs nous aient pas fait part de cette histoire d'installations de Sarrazins en France !).


Elle n'a pas laissé de trace, autre que celles dont j'ai parlées. Elle n'est donc pas "ratifiée" par les historiens. Ils n'ont qu'à venir chez moi: je leur présenterai des Charentaises assez "mauresques", et qui ne manquent pas de charme ! :lol:

Citer :
Cela dit, cela expliquerait bien des choses : je sais enfin grace à vous d'où me vient mon teint hâlé. :wink:


Oui, mais méfiez-vous: à Osnabrück, vous allez "débronzer" !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Sarrazins du Midi
Message Publié : 13 Jan 2005 12:18 
Ces patronymes ne seraient-ils pas plutôt des sobriquets, au départ ? Par exemple attribués à des gens de retour de croisades, autres contacts avec l'Orient, ou simplement atypiques du point de vue physique ?
On a prétendu la même chose à propos de Mongols ... et il semble que ce fut surtout le résultat de mariages consanguins !


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2005 13:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
Irène a écrit :
mais j'ai entendu en cours une toute autre version, selon laquelle la prétendue invasion sarrazine de 732 n'était qu'un raid destiné à faire du pillage. Il n'y aurait eu aucune intention de s'établir et les "Sarrazins" s'en seraient retournés de l'autre coté des Pyrénées aussitot après la bataille de Poitiers.


Les 2 versions ne sont pas contradictoires. Imaginons 6 à 8000 envahisseurs. Ils se font battre et retournent chez eux à l'exception de 2 ou 300 (blessés ?) qui restent.
L'histoire dira qu'ils sont partis mais 2 ou 3 centaines de familles mixtes vont se créer.
( Chiffres absolument pifométriques )

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sarrazins du Midi
Message Publié : 13 Jan 2005 14:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Francisco Goya a écrit :
Ces patronymes ne seraient-ils pas plutôt des sobriquets, au départ ? Par exemple attribués à des gens de retour de croisades, autres contacts avec l'Orient , ou simplement atypiques du point de vue physique ?
On a prétendu la même chose à propos de Mongols ... et il semble que ce fut surtout le résultat de mariages consanguins !


Mais les Maures ne sont pas des Mongols et inversement... :roll:

Si je vous comprends bien, certains "maurins" seraient le fruit de mariages très "bretons" ? Allons donc !

Pour en bien parler, il faut avoir séjourné dans les Charentes et avoir mangé des "mojhettes"... :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sarrazins du Midi
Message Publié : 13 Jan 2005 15:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Citer :
Mais les Maures ne sont pas des Mongols et inversement...


Qui dit ça ? Qui assimile le comparable et l'identique ?

Citer :
Si je vous comprends bien, certains "maurins" seraient le fruit de mariages très "bretons" ? Allons donc !


Je penche surtout pour les sobriquets consécutifs aux croisades. Mais j'ai connu une région où les habitants désignaient certaines familles autochtones, avec quelques traits mongoloïdes, comme des descendants des hordes d'Attila... Mais c'était selon les notables (et les médecins) du coin ce que vous appelleriez des ..."Bretons " ?


Citer :
Pour en bien parler, il faut avoir séjourné dans les Charentes et avoir mangé des "mojhettes"... :lol:


Je risque donc bien d'être disqualifié pour traiter de tels sujets... qui semblent d'ailleurs difficilement traitables ici.
Il semble que dès qu'il est question de près ou de loin de races ou de... Méditerranéens, les réactions émotionelles jaillissent. Je ne suis pas encore assez habitué à cette caractéristique de la France, veuillez m'excuser, je chercherai à ne plus prononcer vos mots tabous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2005 16:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Oct 2004 12:18
Message(s) : 218
Citer :
Je tombe des nues ! Loin de moi l'idée de remettre en cause ce que vous affirmez, mais j'ai entendu en cours une toute autre version, selon laquelle la prétendue invasion sarrazine de 732 n'était qu'un raid destiné à faire du pillage.


oui leur but était le monastère de Tours où il y avait de grandes richesses, mais cela n'empèche pas qu'ils étaient installés dans le sud de la France, la septimanie entre autre, et qu'ils y sont resté longtemps, à Montpellier ils y avait un imam jusqu'en 1200.


Citer :
Des sarrazins(arabes, berbères,) semblent être restés sur le territoire franc après la bataille de Poitiers, certains patronymes bien français d'aujourd'hui semblent attester ce fait(Maurin, Sarrazin, Damas,Mansouret, Jasmin etc...)


Les noms de familles datent de la renaissance, maurel etc... signifie que la personne avait le tain mat comme un maure

_________________
La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2005 17:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
satan a écrit :
Citer :
Des sarrazins(arabes, berbères,) semblent être restés sur le territoire franc après la bataille de Poitiers, certains patronymes bien français d'aujourd'hui semblent attester ce fait(Maurin, Sarrazin, Damas,Mansouret, Jasmin etc...)


Les noms de familles datent de la renaissance, maurel etc... signifie que la personne avait le tain mat comme un maure


Erreur. Les noms de famille sont bien plus anciens que la Renaissance. C'est leur transcription obligatoire sur les registres de baptême et de décès qui date de cette époque... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2005 17:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Logique pour les registres (ordonnance de Villers-Cotterêts).Mais il nempêche que
l'hypothèse des sobriquets paraît plus vraisemblable...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2005 20:25 
Citer :
Erreur. Les noms de famille sont bien plus anciens que la Renaissance. C'est leur transcription obligatoire sur les registres de baptême et de décès qui date de cette époque... :wink:


Alors là pour le coup, je fait plus confiance à mon prof d'histoire médiéval qu'à vous : les noms de famille selon lui apparaissent au cours du Bas Moyen Age. L'hypothèse des sobriquets me parait donc plus vraissemblable à moi aussi.
[/quote]


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sarrazins du Midi
Message Publié : 13 Jan 2005 20:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Nov 2004 14:06
Message(s) : 47
Localisation : kekpar
Citer :
Erreur. Les noms de famille sont bien plus anciens que la Renaissance. C'est leur transcription obligatoire sur les registres de baptême et de décès qui date de cette époque... :wink:


Alors là pour le coup, je fait plus confiance à mon prof d'histoire médiéval qu'à vous : les noms de famille selon lui apparaissent au cours du Bas Moyen Age. L'hypothèse des sobriquets me parait donc plus vraisemblable à moi aussi.[/quote]

Goya a écrit :
Je risque donc bien d'être disqualifié pour traiter de tels sujets...qui
semblent d'ailleurs difficilement traitables içi .Il semble que dès qu'il est question de près ou de loin de races ou de ...Méditerranéens les réactions émotionelles jaillissent . Je ne suis pas encore assez habitué à cette
caractéristique de la France , veuillez m'excuser, je chercherai à ne plus prononcer vos mots tabous .


Je ne sais pas d'où vous nous écrivez mon cher Goya, mais connaissez-vous la géographie de la France et ses habitants ? Cela expliquerait que vous n'ayez pas compris la réaction de Roy-Henry qui je pense n'avait rien d'une "réaction émotionnelle" due à une question de race.
Le fait est qu'en France, et particulièrement dans sa moitié nord, la plupart des paysans ont la peau "rouge" à force de travailler au soleil. Dans la famille de ma mère, originaire des Deux-Sèvres, les gens ont la peau bronzée. Et j'ai effectivement retrouvé ce fait chez quelques familles des Charentes (donc pas bien loin des Deux-Sèvres) et de Bretagne :wink: . Or, je ne pense pas qu'on puisse trouver la cause de cette différence de teint par des mariages consanguins :wink:,. Plus sérieusement cette caractéristique ne peut pas être apparue spontanément, des origines maures seraient donc une explication.

Cela dit, pour les noms de familles, ils sont quand même certainement apparus beaucoup plus tard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2005 21:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Toujours délicat d'ironiser à propos de déclarations d'étrangers , et par des allusions qu'ils ne peuvent comprendre...L'ironie est perçue également comme une esquive du débat....
Pour ce qui est du fonds de la question :il n'y a qu'une manière de clarifier ça. Il faut un avis éclairé sur l'étymologie de ces patronymes, et le recouper avec un avis d'historien qui s'est penché sur un éventuel peuplement par des musulmans dans ces lieux à cette époque.
Faute de quoi nous tournerons en rond.
Mes hommages, chère madame.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2005 23:22 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
Mon nom de famille : Francis ce qui signifie littéralement en syriaque "le français" . Je viens des montagnes libanaises, il est donc fort probable que dans mes ancêtres il y ait quelques anciens des croisades (il n'y a qu'à compter le nombre de chateaux forts sur le litoral libanais)

Pourtant j'ai le teint mate ?

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB