Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Sep 2016 20:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Juil 2016 2:32
Message(s) : 2
Bonjour à tous,

Je sais pas si ce forum ou ce sous-forum est le plus adapté ici donc je m'excuse si ça n'est pas le cas. Je viens ici car j'ai besoin de votre aide.

Je viens d'arriver en L3 Histoire après deux ans dans une autre formation et si j'ai d'assez bonnes connaissances sur l'histoire moderne et surtout l'histoire contemporaine, je découvre pour ce premier semestre les cours concernant l'Antiquité et le Moyen-Age. Nous avons commencé les cours depuis maintenant deux semaines et j'avoue être perdu sur de nombreuses références que les professeurs font tout en faisant leur cours, j'ai du coup énormément de mal à tout comprendre et surtout à cerner tous les enjeux dont il est question.

Je me permets donc de venir sur ce forum pour savoir si des étudiants (L1 - L2 ou L3) aurait des cours en version pdf que leurs profs auraient pu leur passer sur la période qui va de 700 à 900 (concernant Charlemagne, Irène, Arhûn Al-Rashid, les invasions barbares etc..) ou bien des sites qui en proposent (je n'en ai pas trouvé, autre que wikipédia où il y'a des choses intéressantes mais parfois fausses (ne connaissant pas la période je ne veux pas apprendre des choses erronées)).

J'ai actuellement réservé l'ouvrage de Kaplan intitulé Histoire médiévale qui traite de cette période mais je ne sais pas si j'aurais l'occasion de le retirer cette semaine à cause de problèmes administratif liés à l'université. Je vous demande donc, si vous êtes d'accord, de me venir en aide pour que je puisse commencer à prendre de l'avance avant d'avoir ce manuel car je n'ai pas envie de me sentir perdu à chaque fois que le professeur parle de choses qui sont considérés comme des bases.

En vous remerciant d'avance, j'espère qu'une âme charitable me viendra en aide ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Sep 2016 17:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2007 20:04
Message(s) : 115
Une synthèse sur les Carolingiens me paraît tout appropriée.
Je vous propose celle de Pierre Riche qui est très bonne.

Evidemment, cela ne traite que de la partie occidentale de l'Europe.
Mais pour saisir l'arrivée au pouvoir des Pippinides, la fin des Mérovingiens, les Carolingiens et l'effritement de l'empire carolingiens face aux Robertiens, vous aurez tout dans ce livre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Sep 2016 21:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Juil 2016 2:32
Message(s) : 2
Merci pour ton message, je regarderai tout ça quand j'aurais accès - enfin - à la bibliothèque universitaire de ma faculté. En attendant, quelqu'un s'est proposé de m'aider par message privé, donc je clos le topic.

Merci à vous :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2016 17:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Pouchkine a écrit :
En attendant, quelqu'un s'est proposé de m'aider par message privé, donc je clos le topic.
Merci à vous :wink:

dommage de ne pas rester public, on en aurait bien profité aussi :'(

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2016 13:09 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Je pense à

http://www.babelio.com/livres/Lebecq-No ... t-1-/14357

http://www.babelio.com/livres/Theis-Nou ... t-2-/14359

Et à


https://www.amazon.fr/Histoire-France-K ... 2253904325


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB