Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2005 10:15 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Pour revenir à la division des corps, il semble que le premier Roi de France à en avoir bénéficié est Saint Louis. Je suis quasiment certain que cela ne s'est pas produit pour Philippe-Auguste et Louis VIII. Je n'ai rien trouvé pour l'instant sur Philippe III, mais le coeur de Philippe le Bel était à Poissy.

Donc, pour l'instant, la tradition remonte à Saint Louis sont les chairs et les entrailles ont été inhumées dans l'église de Monreale en Sicile.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2005 10:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2005 9:21
Message(s) : 75
Localisation : Teutonia occidentalis...;-)
Jean-Marc Labat a écrit :
mais le coeur de Philippe le Bel était à Poissy.



...et le "reste" à Saint Denis...
Ce serait donc lui qui a commencé ce don d'organe..?...avant les Habsbourg..!


Jean-Marc Labat a écrit :

Donc, pour l'instant, la tradition remonte à Saint Louis sont les chairs et les entrailles ont été inhumées dans l'église de Monreale en Sicile.


...et son coeur..?

_________________
...don't dream your life, live your dreams...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2005 10:38 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Le Coeur était à Saint Denis.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2005 10:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2005 9:21
Message(s) : 75
Localisation : Teutonia occidentalis...;-)
8O ...le coeur de Saint Louis à Saint Denis..?
donc, c'est lui le premier dans la tradition de cette idée morbide...

Et comment a-t-on fait pour transporter le coeur de Saint Louis de Tunis à Saint Denis..?

Je dépose ici les dates pour me rappeler plus tard:
Saint Louis (1214 - 1270)
Philippe le Bel (1268 - 1314)

_________________
...don't dream your life, live your dreams...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2005 12:18 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
En bateau et à cheval, je suppose :lol: Plus sérieusement, j'ai trouvé un autre texte qui dit que le coeur de Saint-Louis fut perdu.

J'ai trouvé pour Philippe III. Les chairs et entrailles à Narbonne, le coeur aux Jacobins à Paris, les os à Saint Denis.

Bon, j'arrête là, parce que nous sommes fort loin du haut Moyen-Age.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2005 12:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2005 9:21
Message(s) : 75
Localisation : Teutonia occidentalis...;-)
...un coeur perdu... :lol:

Philippe III (1245 - 1285)...c'est juste pour me rappeler parce que déjà avec tous les rois allemands, j'ai du mal à retenir les siècles...

Ce que je trouve bizarre et je ne sais pas d'où ça vient, à maintes reprises:
j'ai entendu dire des Français qu'ils avaient appris à l'école, sans se rappeler comment exactement, qu'il y avait une histoire avec le coeur de Pépin le Bref qui lui est bien enterré à Saint Denis.
Y a-t-il peut-être une légende avec son coeur..?

_________________
...don't dream your life, live your dreams...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2005 13:04 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Jamais entendu parler de cette histoire. J'ai lu certains textes qui disaient qu'il avait été enterré sur le ventre, d'autres racontant qu'il était inhumé la tête en bas pour expier ses péchés, enfin qu'il avait été mis à l'entrée de l'église pour que les fidèles foulent sa tombe. Mais si j'avais appris une histoire de coeur à l'école, je m'en souviendrais.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2005 13:42 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Bon, j'ai été jusqu'au bout. Louis VIII a été "divisé" aussi. Le corps à Saint Denis, le coeur et les entrailles à l'Abbaye de Saint André les Clermont.

C'est le premier, c'est sur. Du moins en France.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2005 14:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2005 9:21
Message(s) : 75
Localisation : Teutonia occidentalis...;-)
..merci beaucoup..! :wink:

Louis VIII de France dit Louis le Lion (1187 - 1226)

...et sait-on pourquoi il a été "divisé"...?

_________________
...don't dream your life, live your dreams...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2005 15:21 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il est mort à Montpensier. On l'a éviscéré pour qu'il arrive à peu près intact à Saint Denis, je suppose. Saint Louis est mort à Tunis, Philippe III à Perpignan, toutes ces villes sont fort loin, et la carboglace totalement inconnue !!!!

Les boyaux, c'est ce qui s'abime en premier :roll:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2005 15:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2005 9:21
Message(s) : 75
Localisation : Teutonia occidentalis...;-)
...quel tourisme de cadavres..!

Cela me rappelle Don Juan d'Austria, fils illégitime de Charles Quint (Karl V).
Il fallait absolument transporter le corps en Espagne...en traversant la France...mais comme il y avait des conflits avec la France.., les responsables ont coupé le corps en 4 et l'ont transporté dans des sacoches qu'ils avaient attachés aux chevaux...et tout cela en pleine nuit...pour éviter des contrôles approfondies...
Le coeur est resté à Namur, derrière une plaque dans la cathédrale.
Donc, le corps loin loin du coeur...
C'était en 1578.

_________________
...don't dream your life, live your dreams...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2005 12:53 
Bonjour,

A l'origine, lorsqu'un personnage important meurt à la guerre loin de ses terres, au lieu de l'inhumer sur place, et pour ne pas que sa dépouille pourrisse durant les mois que peuvent durer le voyage, on l'éviscère et on fait bouillir son corps de manière à rapporter les parties nobles (squelette, coeur), que l'on cout généralement dans une peau de bête. Ceci expliquerait que le corps de certains rois mérovingiens aient été retrouvés embaumés. C'est semble-t-il ce qu'il est advenu au Comte Roland en 778. A la mort de Nithard († 845) son corps est placé dans un cercueil de bois doublé de cuir et rempli de sel avant d’être transporté dans son abbaye de Saint-Riquier [Hariulf, Chronique]. A la mort de Charles le Chauve († 877) son corps est ramené d’Italie : on retire ses entrailles, on parfume son corps de vin et d’aromates, on le met en pièces dans un tonneau enduit de poix et enveloppé de cuir [Annales de Saint-Bertin, 877]. Plus tardeivement, l’embaumement comprend l’éviscération, l’immersion du corps dans de l’alcool et l’introduction sous la peau d’herbes permettant la conservation puis le corps est enveloppé dans un drap imprégné d’huile ou de cire. Le roi d’Angleterre et du Danemark Knud II est embaumé selon cette méthode, comme Guillaume le Conquérant et Edouard Ier. En 1383 la dépouille mortelle du comte de Savoie Amédée VI est bouillie dans du vin et du cumin.

Vous pouvez éventuellement consulter sur Gallica deux ouvrages anciens consacré aux sépultures des rois français, pour une première approche.
http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?D ... NUMM-39937, ou encore MABILLON Jean – Discours sur les anciennes sépultures de nos rois, Ouvrages posthumes de D. Jean Mabillon et D. Thierry Ruinart, Bénédictins de la Congrégation de Saint-Maur, t. II, Paris, 1724, pp. 43-58, dont je vous laisse le soin de chercher les références.
Sinon, mais pas sur Gallica !, un article très intéressant sur l'orgine du démembrement des corps : PARAVACINI-BAGLIANI Agostino - Enquête sur un rite médiéval : le démembrement des corps, L’Histoire n° 208, mars 1997 ; un ouvrage très complet sur les sépultures des rois : ERLANDE-BRANDENBURG Alain — Le roi est mort, Bibliothèque de la Société Française d’Archéologie, Paris, 1975 ; Un ouvrage sur les tombes de Saint-Germain des Prés : PERIN Patrick, Saint-Germain-des-Prés, première nécropole des rois de France, Médiévales n° 31, 1996.
Sur la tombe de Clovis (qui, effectivement, n'a jamais été retrouvée), on peut consulter : FLEURY Michel — La sépulture de Clovis, Dossiers de l’archéologie n° 218, octobre 1996 ; PERIN Patrick, La tombe de Clovis, Media in Francia…, Recueil de mélanges offert à Karl Ferdinand Werner, 1989.
Sur Chilpéric ier : ARMAND F. — La sépulture de Chilpéric Ier à Saint-Germain-des-Prés, Archéologia, n° 408, février 2004, pp. 18-25.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2005 8:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2005 9:21
Message(s) : 75
Localisation : Teutonia occidentalis...;-)
...tant d'informations...merci beaucoup, Fredo..!

Mais dommage, le lien ne marche pas.

_________________
...don't dream your life, live your dreams...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mai 2005 7:13 
Pour info : il existe un article consacré à la tombe de Carloman (le fils de pépin et frère de Charlemagne) à Saint-Rémi de Reims dans CLOVIS, HISTOIRE & MEMOIRE, t. II, publié sous la direction de M ROUCHE. C'est un livre volumieux (environ 2x700 pages) mais passionnant à bien des égards.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB