Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 10:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le Patrimonium Petri
Message Publié : 04 Mai 2005 21:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 9:25
Message(s) : 124
Localisation : Colmar
J'ai pu voir que lorsque les carolingiens donnèrent le centre de l'Italie aux papes pour en faire les Etats Pontificaux, ceux-ci possédaient déjà quelques possession, appelées Patrimonium Petri. D'où proviennent ces possessions? Des donations antérieures à celles de carolingiens? Des conquêtes?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer.

Amicalement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2005 8:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10672
Localisation : Région Parisienne
Il ne s'agit pas de conquêtes, mais de biens fonciers. Le Pape est le plus grand propriétaire foncier d'Italie et possède des terres en Illyrie , en Orient et en Sicile (massae). On peut trouver trace des activités économiques de la Papauté dans la correspondance de Grégoire le Grand.
Encore faut-il pouvoir mettre la main dessus.

Politiquement, le Pape est soumis à l'autorité de l'empereur byzantin par l'intermédiaire de l'exarque de Ravennes. Lors de la chute de cette cité 751), l'autorité nominale est transférée au chef du thème de Sicile. En octobre 753, le Pape va renconter au nom de l'empereur le roi des Lombards, Aistulf, pour lui demander la restitution de l'Exarchat et de la Pentapole. Face au refus du roi, et comprenant que l'empire ne peut rien pour lui, il se rend en Gaule pour appeler Pépin à son secours.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2005 20:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 9:25
Message(s) : 124
Localisation : Colmar
Je vous remercie pour la carte.

Jean-Marc Labat a écrit :
Il ne s'agit pas de conquêtes, mais de biens fonciers. Le Pape est le plus grand propriétaire foncier d'Italie et possède des terres en Illyrie , en Orient et en Sicile (massae).


Mais d'où proviennent ces propriétés? Sont-ce des donations de l'empereur d'Orient? Et quand aparaissent ces propriétés pontificales sur la carte pour la première fois?

Amicalement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2005 5:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10672
Localisation : Région Parisienne
Comme d'habitude au Moyen-Age, cela s'est fait lentement. A la suite des invasions lombardes, le pouvoir de l'exarque diminua fortement. Le Pape prit lors la direction temporelle du duché de Rome, toujours sous le pouvoir nominal de l'empereur, mais en dans les faits, ces liens étaient de plus en plus lâches.

Ce qui était autorité de fait devint autorité de droit avec la reconnaissance et l'accroissement des états pontificaux par Pépin, confirmé par Charlemagne, leurré par la fausse donation de Constantin.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2005 9:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 9:25
Message(s) : 124
Localisation : Colmar
Je vous remercie pour vos réponses mais j'ai encore une dernière question: quelle est le nom du premier pape à avoir pris la direction temporelle de ce duché de Rome? Est-ce antérieur à l'époque de Félix IV, quand Théodoric "nomma" lui-même le pape? J'en ai besoin dans le cadre d'un texte sur les Etats Pontificaux que je veux mettre sur mon site.

Amicalement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2005 9:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10672
Localisation : Région Parisienne
Je pense que c'est postérieur à Théodoric et à la reconquête de Justinien. Les premières mentions sures que me donnent mes source datent du Pontificat de Grégoire Ier (590-604). Remonter avant me parait aventureux.

Et, bien sur, il ne faut pas oublier les dons que des particuliers ont pu faire pour le salut de leur âme. C'est en partie grâce à cela que c'est constituée la fortune foncière de l'Eglise en Gaule, et je ne vois pas pourquoi il en aurait été autrement au profit du successeur de Saint Pierre.

Amicalement,

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2005 16:23 
Bonjour,
Je viens mettre mon grain de sel : de mémoire, au départ, la papauté (Zacharie, je crois) a revendiqué auprès de Pépin le Bref la possession de la ville de Rome en présentant un faux document (peut-être, on n'a jamais vraiment su, établi à cette occasion) : il s'agit de la "fausse donation de Constantin" par laquelle l'empereur Constantin Ier le Grand aurait fait don de Rome au pape pour l'avoir guéri de la peste. En échange d'avoir conféré à Pépin l'autorité morale dont il manquait pour détrôner le roi mérovingien Childéric III en 751, le pape sollicite de Pépin l'aide militaire pour chasser les Lombards de la péninsule et lui "restituer" les territoires appartenant à l'empereur ! Ensuite Charlemagne, devenu roi d'Italie, augmente la donation...
(Im)morale : comme quoi, les faussaires ne sont pas tous punis.
A lire : SALTET Louis, Les prétendues promesses de Querzy (754) et de Rome (774) dans le “ Liber Pontificalis ”, Bulletin de littérature ecclésiastique, publié par l’Institut catholique de Toulouse, n°41, 1940 et n°42, 1941.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2005 17:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10672
Localisation : Région Parisienne
Oui, je suis d'accord avec vous, mais le pape avait l'autorité sur le duché de Rome avant que Pépin intervienne en Italie.

La fausse donation intervient justement pour protéger les droits du Pape. indument, soit, mais cela durera jusqu'en 1870.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2005 7:13 
Oui, comme vous l'avez dit, au départ le Pape a l'autorité sur le duché de Rome en tant que représentant de l'empereur, qui se trouve à Byzance. Avec la querelle des Images et autres discordes religieuses opposant Romains et Byzantins, et avec la rupture des interventions militaires byzantines en Italie, le pape s'est finalement retrouvé à la tête du duché de Rome de fait, mais sans aucun droit. La revendication du duché de Rome au nom de la fausse donation de Constantin a permis, de la manière que l'on sait, d'obtenir ce droit. C'est donc bien une usurpation.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2005 8:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10672
Localisation : Région Parisienne
Je suis bien d'accord avec vous et je comprends votre position, mais la nature a horreur du vide, et l'empire byzantin n'était plus présent. Le vide a été comblé naturellement par la seule autorité restante, le Pape.

Usurpation, soit, mais à son corps défendant.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB