Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 9:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Juil 2005 19:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Suite à cette discussion, je pose la question dans la section appropriée du forum. La peur de l'an mil a-t-elle vraiment eu lieu ou bien s'agit-il d'une invention a posteriori ? Dans ce dernier cas, quand et où cette légende est-elle née ?

A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2005 19:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
J'ai lu quelque part qu'elle avait été inventée a posteriori, mais le texte ,e précisait ni où ni quand.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2005 20:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
La majorité de la population ne savait pas quelle année on était.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2005 20:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juin 2005 19:01
Message(s) : 92
Localisation : Olbia
Georges Duby dit que c'est à la fin du XVème siècle qu'apparaît la première description connue des terreurs de l'An Mil. Il s'agit des Annales de Hirsau qui reprendraient la seule chronique retrouvée de l'époque féodale qui parle de l'An Mil comme d'une année tragique : celle de Sigebert de Gembloux qui évoque un terrible tremblement de terre, une comète au sillage fulgurant et l'image d'un serpent dans le ciel. Sigebert n'avait pourtant rien vu puisqu'il écrivait au début du XIIème siècle. Ce fut pourtant sans doute sous sa caution que vint reposer la légende. Les Annales d'Hirsau reprennent ces catastrophes et rajoutent : "Beaucoup qui la virent [la comète] crurent que c'était l'annonce du dernier jour...", terreur dont Sigebert ne parlait pas.
(Georges Duby, L'An Mil)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2005 22:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Narduccio a écrit :
La majorité de la population ne savait pas quelle année on était.

C'est ce qui m'a amené à me poser la question :wink:

Je vous remercie pour vos précisions. Le terreur de l'an mil est donc bel et bien une invention !

A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2005 6:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Citer :
La majorité de la population ne savait pas quelle année on était.


Je ne sais pas si c'était vraiment le cas ... d'ailleurs je ne sais pas comment les historiens qui l'affirment peuvent le faire ... en absence de sources vraiment solides rien n'est vraiment certain là dessus...

En tout cas on peut évoquer déjà le rôle des historiens du XIX siècle dans cette idée de peur de l'an mil; remarquant que de nombreuses chartes évoquaient la fin du monde, ils en déduisaient que ces chartes devaient être datées des années précédents la fin du Xeme siècle. Puis d'autres historiens ss sont appuyés sur cette datation et sur ces chartes pour montrer que les hommes de la fin du Xème siècle était envahis par la crainte de la fin du monde ... Bel exemple de raisonnement circulaire :)

keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2005 9:33 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Je crois que les chroniqueurs de l'époque (comme Raoul Glabert) n'en parlent pas, et pourtant ils sont généralement avides de choses dans ce genre. Les craintes eschatologiques existent peut-être, mais de toute manière je crois que c'est quelque chose d'assez constant à l'époque médiévale, et surtout à l'époque moderne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2005 9:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juin 2005 19:01
Message(s) : 92
Localisation : Olbia
Je rejoins un peu Keikoz, même si la fameuse peur de l'an mil a été mise en scène plutôt a posteriori, cela ne prouve pas qu'elle n'ait pas été ressentie dans la mesure où les idées millénaristes circulaient (on trouve notamment un témoignage de l'abbé de Saint-Benoît sur Loire, Abbon qui évoque vers 975 un prédicateur annonçant le règne de l'Antéchrist à la fin de l'an mil). Que la population en général ne connaisse pas bien l'année - ce qui reste en effet à établir plus précisément - n'aurait pas forcément empêché la diffusion d'une crainte relayée par des hommes d'église.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2005 17:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
On peut ajouter aussi que l'énorme majorité des sources concernant cette époque provient essentiellement du clergé; à partir de là la vision que nous en avons doit être relativisée; d'ailleurs nul besoin de se retrouver à la fin du Xème siècle pour trouver des peurs millénaristes; elles se manifestèrent au XVème siècle par exemple.

keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Août 2005 19:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Oct 2004 12:18
Message(s) : 218
J'ai toujours entendu dire que la peur de l'an mil était une invention du XIXsiècle comme le droit de cuissage, la ceinture de chasteté etc...
avant Grégoire XIII, vers 1550, le calendrier était le Julien qui commençait à la fondation de Rome, par conséquent l'an mil était l'an 1754, ce qui devait certainement faire très peur :lol:
Par contre il y a bien eu une peur de l'an deux mille....

_________________
La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Août 2005 22:09 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Oui, c'est également ce que j'ai pu lire: invention par des écrivains avides de "scoop"... :?

satan a écrit :
Avant Grégoire XIII, vers 1550, le calendrier était le Julien qui commençait à la fondation de Rome, par conséquent l'an mil était l'an 1754, ce qui devait certainement faire très peur.
En fait, les historiens anciens se servaient rarement de cette datation (Ab Urbe Condita), lui préférant plutôt la datation selon le nom des consuls élus cette année, et à partir de 538, le nom des empereurs byzantins... jusqu'en 1582, date de la réforme grégorienne.
En revanche, je ne sais pas comment le clergé nommait les années entre la chute de Constantinople et 1582...

PS: Puisque, selon Varron, la date traditionelle de la fondation de Rome est le 21 avril 753 av. J.C., alors l'an Mil se placerait plutôt en 247 ap. J.C, non ? :wink:

satan a écrit :
Par contre il y a bien eu une peur de l'an deux mille....
Parler de "peur" est un peu fort, quand même... :)
Une certaine nervosité, tout au plus... :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Sep 2005 21:00 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Pour le comput chrétien, j'ai toujours lu que les chrétiens du Bas Empire datèrent d'abord "leur" ère de la mort de Dioclétien (284), dernier grand persécuteur. Puis, lors d'un concile au début du VIe il me semble, on "calcula" l'année de naissance du Christ (pas si mal puisqu'aujourd'hui on évalue qu'elle remonte en fait à trois, quatre ans avant) et compta à partir de là.
Donc, ceux qui savaient en quelle année on était, savaient qu'on était en 999.
Peur millénariste ? pas seulement, dans un livre de vulgarisation sur l'art roman, j'ia lu ceci : "L'homme roman est persuadé que le monde vieillit et décline. Par exemple, il est convaincu que ses ancêtres étaient de plus haute taille que lui". On est pourtant après l'an mil. Mais le christianisme prêchant la venue d'une Fin du Monde (pas forcément toute négative puisque les justes seront sauvés), et le paysage parsemé de ruines romaines rappelant le souvenir d'un vague âge d'or, l'idée de déclin, de fin prochaine, devait hanter l'arrière-plan... sans forcément prendre corps dans la seule "peur de l'an mil". D'ailleurs, dans les Ecritures, il n'y a rien au sujet de cette date...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2007 19:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Mais que représentait concrètement cet an mil... enfin, par "concrètemenent" je m'entend. Ce que je me demande c'est la signification même de la notion "d'an mil".

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2007 7:48 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
De façon récurrente (comme dans les contes pour enfants), jouer sur la peur semble fascinant pour remuer les consciences individuelles et collectives... Pour ce faire, tous les prétextes sont bons, semble-t-il!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2007 14:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Avr 2007 12:17
Message(s) : 35
Localisation : Alpes
J'ai l'impression comme dit Satan que ce débat sur la peur de l'an mil fait partie de la culture "romantique", et qu'on en a jamais autant parlé qu'à l'époque de Michelet, Baudelaire, etc...Lorsqu'il y a eu ce renouveau pour les histoires sombres, fantastiques, morbides.
Après je me demande quand même si les peuples de l'époque ne vivait pas constamment dans une sorte de Peur générale ? Est-ce à ce point là un stéréotype que d'imaginer cela ? L'apparente simplicité de l'Art Roman n'aurait-elle pas un lien avec tout cela ?

_________________
"Ne laisse pas ta langue te couper la gorge."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB