Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 6:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2007 22:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
La peur de l'An Mil vient de la lecture de certains versets de l'Apocalypse de Saint-Jean qui annonce la fin des temps (il est écrit que le diable se libère de ses chaînes au bout de 1000 ans). Alors vers l'An Mil, il se peut que quelques ecclésiastique aient pensé que la fin du Monde arrivé. Mais, déjà, sur le calcul de la date, tous ne sont pas d'accord.

Le mythe commence à la Renaissance qui présente le Moyen Âge comme une période noire, obscure. on se moque en gros des peurs de ces hommes. Sous la III° république on reprend ce mythe par anticléricalisme probablement. c'est d'ailleurs Michelet qui popularise cette idée. Si ma mémoire est bonne, il écrit quelque chose comme c'est une croyance universelle, au Moyen Âge tous croit que le monde devait finir avec l’an mille de l’Incarnation.

Maintenant, je pense que les hommes de cette période avaient des craintes liées à la condition de leur vie. Mais je ne crois pas qu'une terreur générale se soit répandue. Il y eut aussi quelques moines comme Glaber qui ont interprété Saint Jean à leur façon.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2007 16:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Escalibure a écrit :
Le mythe commence à la Renaissance qui présente le Moyen Âge comme une période noire, obscure. on se moque en gros des peurs de ces hommes.


C'est d'autant plus étrange que l'époque Moderne est traversée des plus grandes vagues de peur connues par l'Occident, et que c'est à cette époque, surtout pendant la "première modernité" que la peur de la Fin des Temps envahit l'imaginaire : les Turcs sont aux portes de la chrétienté, la chasse aux sorcières et sorciers bat son plein, les Juifs sont persécutés et mis systématiquement à l'écart dans des "ghettos", la chrétienté connait un nouveau schisme avec le protestantisme, bref, c'est sûr, Satan est bien là !!
D'après Delumeau, dans la Peur en Occident, l'imprimerie, et donc la diffusion beaucoup plus large d'une culture écrite, a favorisé le développement de ces peurs dans une plus large frange de la société, même si chaque auteur, chaque théologien a son propre mode de calcul et par conséquent sa propre date pour la Fin de Temps.

Pour la "peur de l'An mil", je ne sais plus où je l'ai lu, il faudrait que je retrouve cela, ce ne serait pas tant une légende qu'on veut bien le dire. Seulement les témoignages qui nous sont parvenus sont beaucoup trop parcellaire pour que nous puissions en tirer des conséquences définitives.

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2007 20:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Aspasie mineure a écrit :
Escalibure a écrit :

Pour la "peur de l'An mil", je ne sais plus où je l'ai lu, il faudrait que je retrouve cela, ce ne serait pas tant une légende qu'on veut bien le dire. Seulement les témoignages qui nous sont parvenus sont beaucoup trop parcellaire pour que nous puissions en tirer des conséquences définitives.


N'est-ce pas Duby qui reconnaît cette existence de la peur de l'an Mil en la nuançant ? Il me semble avoir lu un article allant dans ce sens dans une revue d'histoire médiévale.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2007 7:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Fév 2007 15:36
Message(s) : 91
Localisation : LORRAINE
La notion de l'an Mil n existait pas dans la population, qui connaissait parfaitement les saisons mais pas les années. La preuve en est, lorsque l on déchiffre certains documents interrogatifs vis à vis des paysans, on se rend compte que ces derniers ne connaissent pas leur age, alors pour connaitre l année....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2007 8:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
Surtout que les actes officiels sont datés à partir du début du règne du souverain, ce qui ne facilite pas la connaissance de l'année en cours :wink:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2007 21:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Cette idée n'existait pas non seulement dans la population mais je pense qu'elle n'était pas très répandue chez les religieux. Certains en ont probablement l'idée mais je pense que c'est d'une manière marginale.

Quand à la notion d'année, non seulement elle peut débuter avec le règne du souverain mais certaines années commencent rarement le 1° janvier et d'une région à l'autre cette date diffère.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Oct 2007 10:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 10:18
Message(s) : 264
Sylvain Gougenheim a fait un très bon bouquin sur le sujet montrant que bien-sûr les hommes de la fin du Xe siècle prêtaient aucune attention à ce chiffre de "1000" pour la simple et bonne raison que la plupart ignoraient totalement le siècle durant lequel ils vivaient.

S. Gougenheim, Les fausses terreurs de l'an mil, Picard, 1999.

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2008 21:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Badd a écrit :
Je rejoins un peu Keikoz, même si la fameuse peur de l'an mil a été mise en scène plutôt a posteriori, cela ne prouve pas qu'elle n'ait pas été ressentie dans la mesure où les idées millénaristes circulaient (on trouve notamment un témoignage de l'abbé de Saint-Benoît sur Loire, Abbon qui évoque vers 975 un prédicateur annonçant le règne de l'Antéchrist à la fin de l'an mil). Que la population en général ne connaisse pas bien l'année - ce qui reste en effet à établir plus précisément - n'aurait pas forcément empêché la diffusion d'une crainte relayée par des hommes d'église.


On peut ajouter que nous avons bien eu pour l'an 2000 (et encore depuis) un certain nombre d'illuminés qui ont prédit la fin imminente du monde, et qui ont beaucoup communiqué là-dessus, sans pour autant causer d'inquiétude, et encore moins de panique, dans la population.

Et pourtant, on ne peut pas dire que le monde d'aujourd'hui soit moins religieux ou moins superstitieux qu'il y a 1000 ans...

Je crois donc assez volontiers que dans sa grande majorité, la population de l'an mil était principalement préoccupée de la succession des saisons, de la vie au village, de fair (sur)vivre le clan ou la famille, de se protéger contre les brigands, de prier pour éviter la maladie, etc...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Peur de l'an mil: le débat
Message Publié : 08 Déc 2009 15:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Déc 2009 15:10
Message(s) : 1
Fusionné

Bonjour à tous,
Voyez-vous une rélle peur apocalyptique dans "la peur de l'an mil", ou pensez-vous plutôt à une interpétation trop attive de quelques récits de moines retrouvés sur le sujet? Je suis actuellement en train d'étudier le sujet et j'ai ces deux vision qui s'opposent entre mes deux professeurs, sachant que l'un est un 'pro-Duby" alors que l'autre à une vision plus terre à terre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: peur de l'an mil: le débat
Message Publié : 08 Déc 2009 15:32 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Il me semble qu'historiographiquement parlant on en a finit avec ces fameuses terreurs de l'an mil depuis déjà quelques années... Il vaut mieux privilégier les théories récentes malgré tout ; c'est une création de toute pièce de toute manière...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: peur de l'an mil: le débat
Message Publié : 08 Déc 2009 15:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
Bah, pour qu'il y ait peur de l'an mil, il aurait déjà fallu que le paysan sache que c'était l'an mil (ou 1033 suivant les peurs). Or, on ne comptait pas comme cela, sauf dans certains milieux. Le thème de la fin du monde et du retour du Christ est récurrent dans la religion chrétienne, et déjà la prise de Rome par Alaric annonçait la fin des temps.

Alors, que certains milieux, surtout monastiques, aient espéré cette fin du monde, c'est probable, mais le vulgum pécus a continué de vivre sans se mettre la rate au court bouillon.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: peur de l'an mil: le débat
Message Publié : 08 Déc 2009 15:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Ces pseudo-terreurs sont mentionnés pour la première fois au XVIe siècle dans les Annales ecclésiastiques du cardinal Baronius. L'Anglais Robertson amplifia cette version fabuleuse au XVIIIe siècle et Michelet vint y mettre la touche définitive.

Plus sérieusement les catastrophes naturelles et les guerres de l'année 1033, qui coïncidaient avec la mort du Christ, furent perçues par certains comme un signe annonçant la fin du monde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2009 19:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Article sur ce sujet : http://www.jstor.org/pss/2504921


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: peur de l'an mil: le débat
Message Publié : 08 Déc 2009 19:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2007 13:07
Message(s) : 333
ponceludone a écrit :
Plus sérieusement les catastrophes naturelles et les guerres de l'année 1033, qui coïncidaient avec la mort du Christ, furent perçues par certains comme un signe annonçant la fin du monde.


C'est bien de ça dont on parle. Donc effectivement, la question n'est pas si simple...
Tout le problème est de comprendre l'impact et le rayonnement de ces idées millénaristes... donc de savoir si Glaber était un moine "commun" ou "hors norme" (cf. aussi Adémar). Voyez aussi le livre de Sylvain Gougenheim sur le sujet (avant son livre sur "Aristote", celui-ci est toujours une référence).

_________________
"Un monde ne saurait être fictif par lui-même, mais seulement selon qu'on y croit ou pas." - Paul Veyne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2010 23:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Je crois aussi que dans certain milieux monastiques ont pensé être proche du jugement dernier car les fanatiques existent de tout temps. Mais c'est quelque chose de mineure. C'est une invention des historiens des siècles suivants. Raoul Glabler est un gyrovague qui avait beaucoup d'imagination pour violer le voeu de stabilité. Attention je ne dis pas qu'il invente tout mais il enjolive beaucoup.

Quant aux événements de 1033, ils ne sont pas pires que ceux des années précédentes ou suivantes.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB