Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024 11:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Déc 2005 13:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Nov 2005 14:13
Message(s) : 13
Localisation : Paris
Lu dans Charlemagne et l'Empire carolingien de Louis Halphen à prpos des derniers rois méronvingiens : "Autour de petis rois fantômes que la mort prématurée de leur parents appelle au trône dès leur plus tendre enfance et qui eux-mêmes n'atteignent communément qu' à peine l'âge d'homme, tant leur race est dégénérée ... "
Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de cette faiblesse biologique des derniers rois mérovingiens. Mais je me pose cette question : est-ce le fruit du hasard si ces souverains mourraient si jeunes? ou est-ce vraiment à cause de prédispositions naturelles peu favorables?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Déc 2005 14:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10692
Localisation : Région Parisienne
Faute de pouvoir faire des études sur leurs ossements, nous en sommes réduits aux hypothèses. Je dirais que c'est un temps où la vie est fragile, et où beaucoup de gens meurent jeunes. Je ne crois pas trop à la faiblesse congénitale. C'est malheureusement tout ce que l'on peut dire.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2005 14:26 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
S'agit-il de "fébrilité" (le fait d'avoir de la "fièvre") ou de "fragilité" physique?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Déc 2005 22:04 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
Citer :
Mais je me pose cette question : est-ce le fruit du hasard si ces souverains mourraient si jeunes? ou est-ce vraiment à cause de prédispositions naturelles peu favorables?


Ne peut-on pas penser non plus que certains "grands" et en particulier les Maires du Palais ont fortement aidé les rois légitimes à passer de vie à trépas ?

Mais il faut aussi se méfier des apparences. Supposons qu'un roi ait 10 fils. 8 meurent en bas âge. 2 atteignent l'âge de régnier et règnent longtemps. L'histoire retiendra ces deux derniers et oubliera les 8 autres.
Maintenant un roi meurt jeune et n'a que deux fils. Les deux vont devenir rois. S'ils meurent au bout de, disons 4 ans de règne, alors qu'ils sont encore jeunes, l'Histoire s'en souviendra. Or, il est impossible de dire des deux rois, lequel avait la descendance la plus fragile. Celui aux 8 enfants morts en bas âge ou celui qui n'a eu que deux enfants qui par malchance sont morts jeunes ?

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Déc 2005 12:29 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
julien a écrit :
Ne peut-on pas penser non plus que certains "grands" et en particulier les Maires du Palais ont fortement aidé les rois légitimes à passer de vie à trépas ?

Je le pense également. Les derniers rois francs étaient encore fort aimés du peuple mais leur pouvoir n'était plus véritablement entre leurs mains. Il est probable que lorsqu'un roi franc commençait à se rebeller contre l'autorité du Maire celui-ci usait de stratagèmes pour se débarasser du géneur... un accident est si vite arrivé... et les petits rois francs sont de santé si fragiles...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Déc 2005 21:46 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
in "jeunes tètes et grands coeurs" par Mlle E. Carpentier
Citer :
Childebert se plaignait quelquefois d'être seul; puis, pour oublier cet isolement, il voulait se livrer à divers exercices; mais, là encore, il trouvait de l'oposition; on ne lui permettait que de courtes promenades sous les yeux de serviteurs, en réalité ses surveillants".

Ce n'est pas comme cela que l'on se fortifie.
En outre, rappelons que l'histoire est écrite par les vainqueurs qui vont souvent tendre à dénigrer les vaincus.

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2012 15:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Jan 2012 23:20
Message(s) : 183
Je déterre ce topic si vous le permettez

Toute discutable qu'est la fiabilité des sources de Wikipedia, je me suis "amusé" à calculer
la moyenne d'age des roi méroviengiens avant et après Dagobert 1er.

J'ai désigné Dagobert 1er comme "limite" puisque c'est à partir de sa descendance qu'apparaissent
les rois fainéants, en réalité que les maires du palais commencent à réellement prendre le pouvoir.

Avant Dagobert (inclu): 46 ans
Après Dagobert: 24 ans

Entre Clovis et Dagobert il n'était pas rare de dépasser les 45-50 ans, certains ont même dépassé les 60, pour moi il y
a un rapport direct entre cette prise de pouvoir et la division quasi par deux de la moyenne d'âge.

Les roi mérovingiens se massacraient déjà entre eux à la base, je pense que les maires du palais ne se sont pas privé
non plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2012 16:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
c'est surtout sous Pépin de Herstal que la mortalité augmente, les fils de pépin ne semblent pas épargnés par cette "épidémie". Cela tient à la rivaité Plectrude / Alpaïde peut être...

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2012 16:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10692
Localisation : Région Parisienne
Mmoui, le poison je n'y crois guère, quand il y a un gêneur, le poignard est l'arme favorite pour s'en débarrasser. Et puis quel est l'intérêt d'assassiner un roi qui ne peut rien faire, qui n'a plus le pouvoir de distribuer les honneurs et les bienfaits. Il ne sert à rien de casser une potiche.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2012 16:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Je pense que c'est une période où l'espérance de vie n'est pas élevée, sauf pour quelques cas épargnés par les problèmes de nutrition et qui pratique une activité physique suffisante sans être excessive. Du reste, même les familles de "grands" ne sont pas épargnées par les épidémies.

Je me souviens d'avoir vu, il y a longtemps, un reportage sur des momies incas du VIIIe siècle qui montrait que ces peuples précolombiens avaient, à cette époque, une durée de vie moyenne (37 / 38 ans) que n'atteindraient pas les populations européennes avant le XVIIIe siècle.

Il faudrait pouvoir calculer l'espérance de vie d'une population donnée à l'époque de ces derniers rois mérovingiens. Malheureusement, en dehors de quelques personnes appartenant toutes aux classes favorisées, nous n'avons aucune donnée...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2012 18:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10692
Localisation : Région Parisienne
Il y a des données basées sur l'études des cimetières merovingiens. Je dois avoir des chiffres quelque part, mais il faut que je les trouve.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2012 2:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10692
Localisation : Région Parisienne
L'espérance de vie est de 25 à 35 ans. La mortalité infantile est effroyable, ceux qui dépassent les premières années de la vie peuvent atteindre l'âge de 65 ans.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2012 20:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Tout le monde étant égaux par rapport aux épidémies et aux statistique de mortalité je pense que ce n'est pas la bonne piste. Ce qui est frappant quand on étudie le mode de vie des derniers Mérovingiens est la surveillance étroite et cléricale auquel ils étaient soumis, un quasi enfermement sous prétexte de protection. La dépression et le manque d'exercice ont eu raison de ces jeunes rois.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2012 23:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2011 18:05
Message(s) : 138
Localisation : Samarobriva
Égaux ..? Bof, on voit sur certains cimetières que les plus aisées avaient une carrure et des os de mecs bien nourris... Sans compter qu'une femme bien nourrie => meilleures probabilités d'avoir (s'il/ils survit/ivent à l'accouchement ) un nourrisson en meilleure forme.. Des carences gestationelles n'amènent pas un Arnold Scharz. à tous les coups!
Quant on a de quoi bien se nourrir, on peut avoir un accès un peu meilleur aux soins.. Même si ceux ci ( cf par exemple la thèse du Dr P. Lanotte de l'université de médecine de Reims) sont tout de même assez dérisoires en certains lieux et dates...
Le dernier message est très (trop?) radical... Un contexte "éducatif" restreint et angoissant ne devais pas aider, mais je pense que c'est surtout un mix entre probas de mourrir d'une cause X ou Y, un peu de malnutrition par ci, un coup dans le dos par là, un accident là bas et un angoissé à vie au 1er..

_________________
<< Croire l'Histoire officielle, c'est croire les criminels sur parole>>
S. Veil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2012 14:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Fév 2010 8:36
Message(s) : 248
Bonjour,

ne serait-il pas interessant de se pencher sur les sources qui nous rapportent la débilité des derniers Mero?
En montrant les mérovingiens faibles jusque dans leur corps, les chroniqueurs veulent encenser la renaissance caroligienne.
cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB