Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 13:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Descendance de Charlemagne
Message Publié : 21 Avr 2012 5:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Nérée a écrit :
…et que nos racines ne sont pas totalement desséchées.



Elle ne sont pas desséchées puisque nous sommes là, que nous soyons descendants de Charlemagne ou d'un proto-serf qui grattait la terre.

Je dois avouer que je ne vois pas de sens à ce genre de calcul.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Descendance de Charlemagne
Message Publié : 21 Avr 2012 6:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2011 18:05
Message(s) : 138
Localisation : Samarobriva
Pareil.. ça prouve quelque chose ?
On va nous sortir le gène de l'organisation impériale ?
Prend on en compte les biais de sélection des échantillons dans les études génétiques? Qui paye ? Quel gène et comment est il séquencé/étudié? Ça parait peu scientifique...

Prend on aussi en compte les massacres, guerres et autres pourvoyeurs de mort..? ( ex : une bombe tombe sur la maison des 10 "meilleurs" descendants génétiques ( entendre par là, soit ne descendant qu'une fois, soit le plus de fois, chacun voit ça comme il veut..) et les tue tous..


Quid des relations extra-conjugales et des "batards" nés d'une autre "lignée" ? ( et on parlera alors que l'amant/amante était aussi de lignée de charlemagne, non?)

Franchement, à part rasséréner le bon ouvrier de restauration rapide sur le destin de sa famille, ou l'adolescent en mal de reconnaissance qui se voit doté d'un patrimoine hors du commun et prend en compte une lignée type aristocratique tronquée (là je caricature, hein..) je ne vois pas l’intérêt...? ( surtout sur un forum d'histoire.. )

_________________
<< Croire l'Histoire officielle, c'est croire les criminels sur parole>>
S. Veil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Descendance de Charlemagne
Message Publié : 21 Avr 2012 10:26 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Bon, moi, je vais procéder à l'envers. Personnellement, je ne sais pas si je descends de Charlemagne, n'ayant pas encore trouvé de porte qui me conduise vers la haute aristocratie (cela arrivera peut-être, cependant, car mon frêle rameau d'origine auvergnate semble pointer vers "le haut du panier", mais, pour le moment, manque sérieusement de consistance). Et de toute façon, peu m'importe, à part l'éventualité de pouvoir aborder une période très ancienne.

En revanche, j'ai fait la généalogie d'une personne célèbre (je ne dirai pas qui, je ne tiens pas à avoir d'ennuis) qui avait l'originalité d'avoir des origines familiales en Guyane plutôt anciennes, essentiellement des notables. Je tiens à préciser que lorsque j'ai commencé cette recherche, je n'avais aucune idée préconçue, c'était uniquement le sel d'une recherche "exotique" qui m'animait (et de fait, ce fut très intéressant de mener l'enquête hors métropole). Aussi, lorsque vers le milieu du XVIIIe siècle, je suis tombée sur une Marie DE quelque chose, ça ne m'a fait ni chaud ni froid, d'autant plus que son patronyme était d'un seul tenant et qu'il s'agissait encore de l'épouse d'un notable local. Lorsque j'ai trouvé ses parents, et en particulier son père, capitaine de la garnison de Cayenne à la fin du XVIIe, là seulement, j'ai commencé à comprendre que, peut-être, je tenais quelque chose de différent. Quelques recherches via Internet ont confirmé mes soupçons, à savoir qu'il s'agissait bien d'une famille de la noblesse, et même de la vieille noblesse poitevine. Une incursion dans les registres en ligne de la Vienne ont étayé mes découvertes. Et par les collatéraux, en remontant encore, j'ai fini par tomber sur les Maillé et de là, c'est l'autoroute jusqu'à l'Empereur. Au final, cette personne descend au moins quatre fois de Charlemagne, mais aussi de Thibaud le Tricheur et de Foulques Nerra, tout ça par le biais d'un cadet de famille ayant émigré outre-Atlantique et son unique survivante "mésalliée" (pour des raisons que je n'ai pas élucidées et qui m'intéressent peu) à un notable local. Encore n'ai-je pas creusé tous les collatéraux.

Ceci pour démonter que :
1) Charlemagne a effectivement beaucoup de descendants, et la plupart d'entre eux n'ont pas forcément des ancêtres illustres ou même simplement "nobles" avant un bon paquet de générations.
2) Ces descendants sont impossibles à quantifier, pour les mêmes raisons.
3) On ne peut présumer de rien et la seule façon de le savoir, c'est de faire sa généalogie... sans partir bille en tête.
4) Si Charlemagne a autant de descendants, il est très probable que plusieurs de ses contemporains également, hommes illustres ou simples manants.

En définitive, comme nous descendons pratiquement tous et en bonne partie des 8 millions de gens qui peuplaient la France à cette époque et que nous sommes plus 60 millions à présent... il est plutôt "normal" de tous se retrouver avec les mêmes "superancêtres". Imaginez un peu combien de descendants peut avoir un Ramsès II qui avait environ 90 enfants !...

Dernière chose : la localisation géographique ne signifie rien. Il est certain que nous avons plus de probabilités de descendre de Charlemagne basé à Aix la Chapelle qu'un pauvre paysan chinois de la province du Xingjiang... mais qui sait ! Les gens étaient bien plus mobiles qu'on ne l'imagine, y compris ceux qui n'avaient que leurs deux jambes pour se déplacer, et n'hésitaient pas à parcourir à pied des distances qui nous semblent bien inconcevables aujourd'hui. En témoigne une réflexion rapportée par un vieux monsieur que je connais à propos de son grand-père qui s'était exclamé, scandalisé : "Mais vous n'allez pas prendre le train pour faire douze kilomètres !"

Depuis des dizaines de milliers d'années, l'homme migre, c'est dans sa nature.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Descendance de Charlemagne
Message Publié : 21 Avr 2012 14:00 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 23 Nov 2008 17:17
Message(s) : 219
Jean-Marc Labat a écrit :
Je dois avouer que je ne vois pas de sens à ce genre de calcul.
Passer de la théorie à la pratique. Ce ne sont pas les proto serfs qui ont fait l’histoire connue ; du moins à cette époque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Descendance de Charlemagne
Message Publié : 21 Avr 2012 14:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 23 Nov 2008 17:17
Message(s) : 219
Wiomade a écrit :
On va nous sortir le gène de l'organisation impériale ?
Prend on en compte les biais de sélection des échantillons dans les études génétiques? Qui paye ? Quel gène et comment est il séquencé/étudié? Ça parait peu scientifique...
Vous vous emballez un peu vite il me semble : Est-ce que moi je vous parle du gène du prolétaire ? Ou est-ce que je réveille des velléités de violences révolutionnaires ? Je ne fait que donner un cas chiffré ( sans rentrer dans tout les détails ) pour un ordre d’idée par comparaison aux cogitations théoriques. Pour mesurer du quantifiable et non pas fantasmer sur des bâtards. Je ne crois pas vous avoir parlé d’ego : Que ce soit celui d’un ouvrier ou d’un aristocrate encore dans sa lignée. D’ailleurs les deux se confondent parfois vous savez.
Atlante a écrit :
Bon, moi, je vais procéder à l'envers. Personnellement, je ne sais pas si je descends de Charlemagne, n'ayant pas encore trouvé de porte qui me conduise vers la haute aristocratie (cela arrivera peut-être, cependant, car mon frêle rameau d'origine auvergnate semble pointer vers "le haut du panier", mais, pour le moment, manque sérieusement de consistance). Et de toute façon, peu m'importe, à part l'éventualité de pouvoir aborder une période très ancienne.

En revanche, j'ai fait la généalogie d'une personne célèbre (je ne dirai pas qui, je ne tiens pas à avoir d'ennuis) qui avait l'originalité d'avoir des origines familiales en Guyane plutôt anciennes, essentiellement des notables. Je tiens à préciser que lorsque j'ai commencé cette recherche, je n'avais aucune idée préconçue, c'était uniquement le sel d'une recherche "exotique" qui m'animait (et de fait, ce fut très intéressant de mener l'enquête hors métropole). Aussi, lorsque vers le milieu du XVIIIe siècle, je suis tombée sur une Marie DE quelque chose, ça ne m'a fait ni chaud ni froid, d'autant plus que son patronyme était d'un seul tenant et qu'il s'agissait encore de l'épouse d'un notable local. Lorsque j'ai trouvé ses parents, et en particulier son père, capitaine de la garnison de Cayenne à la fin du XVIIe, là seulement, j'ai commencé à comprendre que, peut-être, je tenais quelque chose de différent. Quelques recherches via Internet ont confirmé mes soupçons, à savoir qu'il s'agissait bien d'une famille de la noblesse, et même de la vieille noblesse poitevine. Une incursion dans les registres en ligne de la Vienne ont étayé mes découvertes. Et par les collatéraux, en remontant encore, j'ai fini par tomber sur les Maillé et de là, c'est l'autoroute jusqu'à l'Empereur. Au final, cette personne descend au moins quatre fois de Charlemagne, mais aussi de Thibaud le Tricheur et de Foulques Nerra, tout ça par le biais d'un cadet de famille ayant émigré outre-Atlantique et son unique survivante "mésalliée" (pour des raisons que je n'ai pas élucidées et qui m'intéressent peu) à un notable local. Encore n'ai-je pas creusé tous les collatéraux.

Ceci pour démonter que :
1) Charlemagne a effectivement beaucoup de descendants, et la plupart d'entre eux n'ont pas forcément des ancêtres illustres ou même simplement "nobles" avant un bon paquet de générations.
2) Ces descendants sont impossibles à quantifier, pour les mêmes raisons.
3) On ne peut présumer de rien et la seule façon de le savoir, c'est de faire sa généalogie... sans partir bille en tête.
4) Si Charlemagne a autant de descendants, il est très probable que plusieurs de ses contemporains également, hommes illustres ou simples manants.

En définitive, comme nous descendons pratiquement tous et en bonne partie des 8 millions de gens qui peuplaient la France à cette époque et que nous sommes plus 60 millions à présent... il est plutôt "normal" de tous se retrouver avec les mêmes "superancêtres". Imaginez un peu combien de descendants peut avoir un Ramsès II qui avait environ 90 enfants !...

Dernière chose : la localisation géographique ne signifie rien. Il est certain que nous avons plus de probabilités de descendre de Charlemagne basé à Aix la Chapelle qu'un pauvre paysan chinois de la province du Xingjiang... mais qui sait ! Les gens étaient bien plus mobiles qu'on ne l'imagine, y compris ceux qui n'avaient que leurs deux jambes pour se déplacer, et n'hésitaient pas à parcourir à pied des distances qui nous semblent bien inconcevables aujourd'hui. En témoigne une réflexion rapportée par un vieux monsieur que je connais à propos de son grand-père qui s'était exclamé, scandalisé : "Mais vous n'allez pas prendre le train pour faire douze kilomètres !"

Depuis des dizaines de milliers d'années, l'homme migre, c'est dans sa nature.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Descendance de Charlemagne
Message Publié : 21 Avr 2012 14:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 23 Nov 2008 17:17
Message(s) : 219
Désolé pour la citation intempestive sur le message précédent
Atlante a écrit :
Ceci pour démonter que :
1) Charlemagne a effectivement beaucoup de descendants, et la plupart d'entre eux n'ont pas forcément des ancêtres illustres ou même simplement "nobles" avant un bon paquet de générations.
2) Ces descendants sont impossibles à quantifier, pour les mêmes raisons.
3) On ne peut présumer de rien et la seule façon de le savoir, c'est de faire sa généalogie... sans partir bille en tête.
4) Si Charlemagne a autant de descendants, il est très probable que plusieurs de ses contemporains également, hommes illustres ou simples manants.
Mais nous sommes bien d’accord…c’est je crois ce que j’ai signalé et qui me paraît avoir sa place dans un forum d’histoire : la seule manière d’établir avec certitude une descendance de Charlemagne, c’est la généalogie.
Citer :
la localisation géographique ne signifie rien. Il est certain que nous avons plus de probabilités de descendre de Charlemagne basé à Aix la Chapelle qu'un pauvre paysan chinois de la province du Xingjiang... mais qui sait ! Les gens étaient bien plus mobiles qu'on ne l'imagine, y compris ceux qui n'avaient que leurs deux jambes pour se déplacer, et n'hésitaient pas à parcourir à pied des distances qui nous semblent bien inconcevables aujourd'hui. En témoigne une réflexion rapportée par un vieux monsieur que je connais à propos de son grand-père qui s'était exclamé, scandalisé : "Mais vous n'allez pas prendre le train pour faire douze kilomètres !"
Pour la mobilité, je ne suis pas historien et n’ai pas votre culture de la période médiévale et de plus nous entraînerai trop loin…comment quantifier toute la population de journaliers, de sans abri, de marchands ambulants.. etc? 12 km à pied? Tout le monde n’avait pas un cheval bien sûr…Mais ce n’est pas encore si lointain, songez aux enfants des fermes à la campagne, quand l’école devint obligatoire…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Descendance de Charlemagne
Message Publié : 21 Avr 2012 17:40 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Nérée a écrit :
12 km à pied? Tout le monde n’avait pas un cheval bien sûr…Mais ce n’est pas encore si lointain, songez aux enfants des fermes à la campagne, quand l’école devint obligatoire…


Justement, ça n'est pas si loin, et avant l'école obligatoire... les gens se déplaçaient aussi ! Dans un registre paroissial d'une commune des bords de Loire, j'ai trouvé mention d'un groupe de personnes ayant fait le pèlerinage de St Jacques de Compostelle (à pied) dans les années 1630. Ça leur a pris un an. Et ils n'étaient sûrement pas les seuls de leur espèce. Pas étonnant, donc, que nous ayons tous des origines aussi dispersées géographiquement, même si, parfois, nous avons l'impression (fausse) d'un peuple immobile figé sur quelques villages et un espace réduit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Descendance de Charlemagne
Message Publié : 22 Avr 2012 19:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2011 18:05
Message(s) : 138
Localisation : Samarobriva
Nérée a écrit :
Vous vous emballez un peu vite il me semble : Est-ce que moi je vous parle du gène du prolétaire ? Ou est-ce que je réveille des velléités de violences révolutionnaires ? Je ne fait que donner un cas chiffré ( sans rentrer dans tout les détails ) pour un ordre d’idée par comparaison aux cogitations théoriques. Pour mesurer du quantifiable et non pas fantasmer sur des bâtards. Je ne crois pas vous avoir parlé d’ego : Que ce soit celui d’un ouvrier ou d’un aristocrate encore dans sa lignée. D’ailleurs les deux se confondent parfois vous savez.


Ho, suis-je bète !

Mais c'est vrai qu'en multipliant les petits pains par la masse atomique de l'étincelle produite par l'épée de Roland lors d'un choc avec une armure de maille Mark II, on arrive sans nul doute à un résultat aussi rigoureux, scientifiquement parlant...

Quant à passer de la théorie à la pratique... On parle de quoi? D'afficher une étiquette " frai defcendant de Karl magnus" sur un CV ?...

je pointait juste le fait qu'on avance des " un chercheur à fait " , " un éminent mec en blouse blanche , avec calvicie et cheveux blancs en pétards, et lunettes, a dit.." ...

Soit, ça peut être amusant de voire combien théoriquement une personne de l'an 900 pourrait avoir de descendants en 1780, mais bon... encore faudrait-il avoir une méthodologie reproductible/indiscutable, puis un intérêt au résultat attendu... Quand on cite, on met un lien/une source, une preuve.. poser un caxiome, ça, tout le monde sait le faire, pas besoin d'une école "inventée" par ce gros charles pour savoir le faire..

Donc, mis à part la jolie ballade mathématique, plus les facteurs "d'époque", de "classe", et tout et tout, pourquoi s'occuper de charlemagne précisément ? Pourquoi pas Clovis, ou Auguste, ou Gunther le valeureux ecuyer..?

_________________
<< Croire l'Histoire officielle, c'est croire les criminels sur parole>>
S. Veil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Descendance de Charlemagne
Message Publié : 23 Avr 2012 9:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 23 Nov 2008 17:17
Message(s) : 219
Citer :
Ho, suis-je bète !

Mais oui vous l’êtes ! Ne serait-ce que pour juger de ce que devrait penser un ouvrier de restauration rapide et faire des allusions ineptes sur la génétique.

Vous y connaissez quelque chose à la généalogie avant de juger de la rigueur du résultat ? Des références j'en discute avec des gens ayant un minimum de courtoisie.Pourquoi s’occuper de Charlemagne ? Arrêtez un peu la fumette et soignez votre paranoïa…on est sur un fil concernant la descendance de Charlemagne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Descendance de Charlemagne
Message Publié : 23 Avr 2012 9:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Je n'ai rien vu sur la descendance réelle de Charlemagne, ou si peu. J'ai vu beaucoup de calcul hautement hypothétiques, et nous en sommes aux noms d'oiseaux. Alors, je ferme le sujet.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB